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    Playmobil : tout ce qu’il faut savoir sur la marque allemande

    Nous sommes très nombreux à avoir passé notre enfance à jouer avec les Playmobil et le succès de ces petites figurines est toujours au rendez-vous ! Pourtant, lorsque l’idée des Playmobil fut présentée dans les années 70, le concept était loin d’être prometteur pour les professionnels du jouet. 

    Plus de 40 ans après sa création, les Playmobil sont des jouets incontournables qui ont même réussi à entrer dans la pop culture. Les gammes des jouets de la marque sont de plus en plus nombreuses afin de répondre aux envies de millions d’enfants dans le monde entier. 

    Mais alors comment les petites figurines mythiques ont-elles vu le jour ? Comment ont-elles évolué au fil des années ? Qu’est-il possible de faire grâce aux Playmobil ? 

    Nous vous proposons dans cet article de répondre à toutes ces questions pour en savoir plus sur les origines de la marque Playmobil, pour découvrir la large gamme de produits proposés par la marque allemande et enfin pour mieux connaître l’univers créé autour de la petite figurine articulée.




    L’histoire de la marque Playmobil

    Savez-vous comment les Playmobil ont vu le jour ? Remontons quelques décennies en arrière, direction la région de la Bavière en Allemagne.

    Le groupe Geobra Brandstätter

    La marque Playmobil appartient au groupe allemand Geobra Branstätter. C’est en 1876 que l’entreprise est créée à Fürth en Allemagne. À cette époque, l’entreprise produit des serrures et des installations ornementales. Le métal est en effet le matériau principal de l’entreprise.

    La firme commence à se tourner vers la production de jouet au début du 20e siècle en proposant des tirelires, des balances, des caisses enregistreuses. En 1954, l’entreprise allemande se tourne vers les plastiques pour la création de ses jouets. 

    Mais dans les années 70, l’entreprise doit s’adapter aux coûts toujours plus élevés du plastique (choc pétrolier de 1973, crise économique). Hornst Brandstätter prend donc le pari de produire des jouets beaucoup moins volumineux et demandant donc moins de plastiques pour être fabriqué.

    C’est Hans Beck, chef de la création de la firme allemande qui a pour la première fois l’idée de créer l’univers des Playmobil. Son idée est présentée en 1974 au Salon du jouet de Nuremberg, mais le projet est mal reçu par les professionnels. Le public sera pourtant au rendez-vous puisqu’en l’espace de seulement trois ans les ventes de l’entreprise passent de 20 millions de marks à plus de 100 millions !

    Le Saviez-Vous ? Les premières figurines Playmobil ayant été présentées au Salon du jouet en 1974 étaient un Indien, un ouvrier et un chevalier).

    L’évolution du Playmobil au fil des années

    Les premiers Playmobil créés par Hans Beck sont des petites figurines en plastique adaptées à la taille de la main des enfants. Ces figurines sont accompagnées de différents accessoires. Elles mesurent 7,5 cm de hauteur et pèsent une dizaine de grammes.

    En 1974, les premières figurines Playmobil sont des personnages masculins. Ce n’est que deux ans plus tard que les personnages féminins Playmobil apparaissent. Les premiers personnages enfants (garçons et filles) apparaissent, quant à eux, en 1981 et mesurent deux centimètres de moins que les figurines adultes. Enfin, les figurines de bébés mesurant 3,5 centimètres apparaissent en 1984.

    Les premiers Playmobil avaient un visage rond et neutre sans nez ni oreille et possédaient 4 articulations (ils pouvaient ainsi tourner la tête, bouger les bras et se pencher en avant). En 1982, les mains des Playmobil deviennent elles aussi articulées.

    Au fil du temps, les figurines Playmobil évoluent (changement des coiffures, des vêtements, apparition de la peinture à la fin des années 80, etc.).

    Bon à savoir : les premières générations de Playmobil en France sont arrivées sur le marché sous l’appellation de Klickys.

    En 1990, la marque allemande lance sa gamme Playmobil 1.2.3 destinée aux enfants de moins de 3 ans avec des personnages moins articulés et sans accessoires qui présenteraient le risque d’être avalés par les plus petits enfants. 

    Jouer avec Playmobil : pourquoi un tel succès ?

    Mais au fait qu’est-ce que les Playmobil ? Pourquoi ces petites figurines articulées en plastique ont-elles tant de succès encore aujourd’hui ? 

    La véritable force des Playmobil c’est certainement la possibilité de créer toutes sortes d’univers que ce soit grâce aux figurines ou grâce aux accessoires et aux décors fournis avec elles. 

    Ainsi, lorsque les enfants jouent aux Playmobil ils peuvent :

    • Améliorer leur concentration et leurs facultés intellectuelles : avant même de jouer, les Playmobil permettent de créer. Il faut parfois construire les décors soi-même, imbriquer certaines pièces dans d’autres, etc. 
    • Améliorer leur créativité et travailler leur imagination : en créant eux-même leur univers de jeux, jouer avec les figurines Playmobil permet également de faire travailler l’imaginaire des enfants.




    Tout est pensé pour que la créativité des enfants puisse s’exprimer avec l’univers de Playmobil. Le slogan de la marque le met en avant :  en avant les histoires !

    Le succès des petites figurines repose aussi sur le juste milieu qui a été trouvé entre objets pour enfant et créations réalistes. En effet, les figurines mais aussi les décors de la marque Playmobil sont à la portée des enfants (une figurine simple avec une tête, un corps, deux bras et deux jambes), mais des décors complets avec un grand nombre d’accessoires pour varier les scénarios de jeu.

    Enfin, la diversité de la gamme proposée par l’entreprise allemande permet une multitude de possibilités de jeu. De plus, elle permet de représenter un grand spectre de métier, d’activités, de sport ou bien encore d’aventures.

    L’offre de jouets Playmobil

    L’offre de jouets de Playmobil est en effet très grande. La marque propose de nombreuses gammes avec des thèmes très divers comme les métiers, les vacances ou bien encore le sport par exemple.

    City Life

    C’est certainement la gamme de Playmobil qui a le plus de succès auprès des enfants. La gamme Playmobil City Life propose des jouets en lien avec la vie quotidienne. Ils sont certainement aussi plébiscités, car cette gamme permet aux plus petits de se projeter dans leur vie future !

    Avec la gamme City Life, les enfants ont en effets accès à des figurines et des décors en lien avec toutes sortes de métiers (du policier, au maître d’école en passant par le pompier), mais aussi aux diverses activités de la vie quotidienne (avec toutes les pièces et tous les accessoires d’une maison moderne, une école, un magasin, etc.). 

    Les enfants peuvent ainsi grâce à la gamme City Life transposer leurs journées ou bien leurs rêves dans leurs parties de jeu.

    City Action

    Pour les enfants intrépides qui aiment l’action, la gamme City Action est le choix idéal parmi les gammes de Playmobil. Cette gamme met en effet l’accent sur des décors, des véhicules et des figurines en lien avec des moments d’actions.

    Il est ainsi possible de trouver dans cette gamme, les camions de pompiers, les hélicoptères de sauvetage ou bien encore les bateaux de secours. Ces jouets seront parfaits pour créer des histoires palpitantes avec plein de rebondissements !

    Family Fun

    La gamme de Playmobil Family Fun propose des figurines et des décors en lien avec les loisirs. Cette gamme est idéale pour que les enfants se projettent en vacances ou dans une activité en famille.

    Il est ainsi possible de retrouver dans cette gamme le parc d’attractions, le toboggan aquatique, l’avion ou bien encore la caravane de vacances.  

    Playmobil 1.2.3

    Pour les plus petits, la marque allemande propose également une gamme appelée Playmobil 1.2.3 (pour 1, 2 et 3 ans). Les figurines sont plus grosses et moins articulées que les figurines classiques afin d’éviter que les jeunes enfants puissent les avaler. 

    La gamme Playmobil 1.2.3 propose différents univers tels que l’arche de Noé, le château de princesse ou bien encore la vie à la ferme.

    Les autres gammes à thème

    De très nombreuses autres gammes sont proposées aux enfants fan des Playmobil tels que :

    • Knights : pour les enfants souhaitant jouer avec le thème des chevaliers.
    • Princess : pour les enfants souhaitant jouer avec le thème des princesses.
    • Dragons : thème sous licence avec Dreamworks pour retrouver l’univers des films Dragons.
    • Magic : pour les enfants souhaitant jouer avec des figurines et des décors imaginaires.
    • Pirates : pour retrouver le thème des pirates et des décors associés à ce thème.
    • Space : pour les enfants souhaitant jouer avec le thème de l’espace. 

    Difficile de ne pas trouver des jouets Playmobil pouvant convenir à un enfant tant l’offre de Playmobil est grande.

    Le marché et l’avenir de Playmobil

    Souvent comparé à la marque danoise Lego, Playmobil ne peut pas encore rivaliser avec le géant du jeu de construction. Néanmoins, le chiffre d’affaires de l’entreprise Geobra Branstätter reste en hausse chaque année dans un secteur très concurrentiel. 

    Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 748 millions d’euros, dont 686 millions pour Playmobil. 70 % de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger et notamment en France où la marque est très plébiscitée par les enfants comme par les parents.

    Ainsi, c’est vers son expansion mondiale que la firme se dirige pour se développer encore davantage. Le but est de conquérir le marché américain qui est déjà très demandeur des petites figurines, puisque le marché à évolué de +20 % en 2018. Aux États-Unis, Playmobil a signé des contrats pour que ses figurines soient vendues chez Walmart et Target, des géants de la grande distribution.

    Playmobil se tourne vers l’avenir en choisissant de proposer une expérience de jeu et une expérience d’achat plus interactive et plus digitale. En collaboration avec Wildbrain, le réseau numérique leader sur le secteur des enfants, spécialiste du marketing de contenu vidéo, la marque Playmobil proposera de plus en plus de programmes digitaux et interactifs (applis, programmes web, jeux, etc.).



    L’univers de Playmobil

    C’est certainement grâce à cette stratégie digitale et interactive que Playmobil n’est plus seulement une marque aussi tout un univers. Playmobil n’est donc plus seulement un jouet, mais une véritable référence de la pop culture.

    Playmobil sur YouTube

    Les Playmobil ont eux aussi leur chaîne YouTube. La chaîne principale est la chaîne allemande et elle compte tout de même plus de 300 000 abonnés. Pour ceux qui ne comprendraient pas l’allemand, il existe également une chaîne en français même si celle-ci propose beaucoup moins de contenu.

    Mais alors qu’est-ce que propose Playmobil sur YouTube ? Encore et toujours du divertissement. Il est en effet possible de suivre des séries en stop motion avec les figurines Playmobil.

    Le pari de la chaîne YouTube est gagnant puisqu’il permet d’agrandir l’univers de Playmobil, de proposer du contenu aux fans de l’univers et donc de promouvoir les produits d’une façon plus moderne et pertinente.

    Playmobil au cinéma

    Les Playmobil deviennent de véritables stars puisque les figurines ont débarqué sur grand écran en 2019. Il est ainsi possible de suivre les aventures de Marla à la recherche de son petit frère Charlie qui a mystérieusement disparu dans l’univers des Playmobil. 

    Tout comme Lego, la marque allemande devrait réussir avec ce film à encrer encore davantage le monde des Playmobil dans la culture d’une ou de plusieurs générations. Le film sera accompagné de la sortie des figurines Playmobil du film (personnages et décor) pour que l’histoire continue dans la maison de chaque enfant !

    Les FunPark : tout l’univers Playmobil !

    Si la marque a choisi une stratégie tournée vers le numérique, l’univers des Playmobil peut également se retrouver en format physique grâce au FunPark. Le FunPark est un espace de plus de 2000 m2 où il est possible de retrouver toutes les figurines Playmobil et leur décor. Pour quelques euros, il est possible d’accéder à cet espace et de jouer avec tous les jouets proposés.

    Par chance, il existe un FunPark en France, à Fresnes près de Paris. Il existe également des FunPark à Colmar, en Suisse, en Italie et en Allemagne. En 2018, les FunParks ont accueilli plus d’un million de visiteurs !

    Pour en savoir plus sur l’univers Playmobil, n’hésite pas à consulter cette page : l’univers et les produits dérivés Playmobil.

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