(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Les articles Playmobil® : des jouets mythiques qui tiennent une place particulière dans le cœur de petits et grands

    Pour les petites filles comme pour les petits garçons, mais aussi pour les plus grands, Playmobil® est une marque référence dans le monde du jouet, que l'on retrouve régulièrement sur les listes de cadeaux. Princesses, policiers, familles, animaux, pirates, etc. : les personnages et leurs accessoires sont si nombreux qu'ils peuvent séduire chaque enfant.

    Grâce à une constante adaptation, qui ne remet pas en question l'ADN de la marque, Playmobil® a donc engrangé des parts de marché considérables. Depuis quelques années, son chiffre d'affaires croît, là où les résultats de plusieurs de ses concurrents ne sont pas au beau fixe. Découvrez les secrets du succès de l'entreprise Playmobil®, qui, bien que souvent imitée, n'a jamais été véritablement égalée !

    L'offre de jeux et de jouets du célèbre fabricant allemand

    De ses débuts dans les années 70 à aujourd'hui, le groupe Playmobil® a largement développé sa liste de jouets, ce qui l'a conduit à mettre en place différents thèmes de jeu. À ce jour, plus de 25 gammes de la marque Playmobil® sont ainsi disponibles dans les magasins de jouets, les supermarchés, les parcs Playmobil® et en ligne :

    • Les boîtes de jeu City Life, Dollhouse et Family Fun permettent aux enfants de recréer des scènes de la vie quotidienne, avec le grand magasin, la maison moderne, la pizzeria, la pension des animaux, le moniteur de ski, la maison traditionnelle, la chambre de bébé, l'île aux vacanciers, etc.
    • Le monde des animaux est également largement représenté au sein de l'offre Playmobil®, notamment à travers les gammes Country, Dinos et Wildlife. La maison forestière, le fauconnier, le vétérinaire, l'enclos pour animaux, ou encore le tyrannosaure font ainsi partie de la liste des nombreux articles disponibles. 
    • Différents thèmes permettent également aux enfants de partir à l'aventure. La collection City Action comporte les fameux camions de pompiers, les véhicules de police et tous les accessoires pour sauver la ville du danger. Les Playmobil® Top Agents donnent la possibilité de jouer les agents secrets en sous-marin ou de conduire le Mega Drone. L'univers des Pirates ou encore la collection Space se trouvent aussi en haut de la liste de cadeaux de beaucoup d'enfants.
    • Des univers plus féminins sont également présents dans l'offre de Playmobil®. La collection Magic permet d'inventer des histoires autour du palais de cristal. Les fées, les princesses et autres créatures fantastiques sont également représentées avec les thèmes Fairies et Princess. 
    • Votre enfant peut aussi faire un bond dans l'histoire, en revenant au Moyen-Âge grâce à la collection Knights, ou revenir au temps des Romains et de l'Égypte ancienne avec les articles de la sélection History. 
    • Pour vivre des sensations extrêmes et défier le Code de la route, les thèmes Sports & Action et Action proposent plusieurs voitures de course, des toupies et des objets pour conquérir la montagne.
    • Plus original, mais limité à une sélection de 4 sets de jeu, le thème Sand regroupe des véhicules et un stand de glaces, qui sont des articles spécialement conçus pour jouer dans le sable.




    Ces gammes créées de toutes pièces par les équipes de Playmobil® ont depuis peu été complétées par des jouets sous licence. La marque intègre donc au sein de son offre des sets Ghostbusters™ avec les personnages et les véhicules phares de la série, un thème FC Bayern, des véhicules Playmobil® Porsche... En 2017, Playmobil® a également obtenu la licence Dreamworks, qui lui a permis de créer deux nouvelles gammes : Dragons et Spirit Riding Free.

    Bien que très nombreux et pouvant répondre aux envies de chaque enfant, tous ces personnages, animaux, véhicules, constructions et accessoires ne sont accessibles qu'à partir d'un certain âge. C'est pourquoi l'entreprise allemande a décidé de créer les jeux Playmobil® 1.2.3 en 1990, qui font encore partie des différentes gammes commercialisées à ce jour. Grâce à des formats adaptés et à l'absence de tous petits accessoires, cette collection de jouets donne la possibilité aux enfants en bas âge de découvrir le monde Playmobil® sans risque, dès 18 mois. On y retrouve de multiples figurines, des animaux, une maison, un bateau, une ambulance, etc.

    Une marque à succès qui s'est fait connaître dans le monde entier

    Avec près de 4000 personnages et des thèmes en constante évolution, difficile de connaître sur le bout des doigts tous les jouets Playmobil® ! Toutefois, tout le monde a déjà entendu parler de cette marque, et nombreux sont les enfants et les parents qui ont déjà inventé leurs propres histoires avec ces accessoires en plastique.

    Les résultats commerciaux et la notoriété de Playmobil® démontrent en effet une réussite incontestable, tant dans le pays d'origine du fabricant que dans le reste de l'Europe et même dans le monde entier. Dès l'année de sa création, l'entreprise atteint un chiffre d'affaires prometteur, équivalent à 1,5 million d'euros. Grâce à l'élargissement successif de l'offre, ces résultats croissent au fil du temps, permettant à l'entreprise d'atteindre le top 5 des marques de jouets réalisant le plus de ventes. En 2013, ce sont 552 millions d'euros qui ont été générés par les produits Playmobil® dans le monde, puis 611 millions d'euros en 2016 et 679 millions en 2017

    La majeure partie des achats est réalisée en Allemagne et dans les pays voisins, avec la France, l'Italie et l'Espagne en tête de liste, représentant 70 % du résultat des filiales Playmobil® à l'étranger. Le succès de la marque ne se limite donc pas à son pays d'origine, et les enfants de l'Europe tout entière jouent avec des Playmobil®. Dans le monde, ce sont même près de 3 milliards de figurines qui ont été achetées depuis 1974.
    Pour prospérer de la sorte, l'entreprise a notamment pu compter sur la première génération ayant joué avec ses personnages. Ayant de suite adopté la marque, ils ont ensuite transmis leur passion à leurs propres enfants. Ils leur achètent donc des Playmobil® en cadeau, ou s'offrent eux-mêmes ces articles pour en faire la collection.

    Par ailleurs, la qualité du produit, la production sur le sol européen et le respect d'un code de conduite qui lui est propre ont permis à l'entreprise de se construire une solide réputation. Les partenariats avec d'autres grandes marques lui ont aussi permis d'asseoir sa notoriété (Prince de LU, Milka, Jules, etc.) et de multiplier les ventes.



    Playmobil®, une figurine qui suscite les convoitises de la concurrence

    45 ans après la mise en vente de son premier produit, Playmobil® reste un acteur majeur et a su se démarquer des autres marques de jouets, pour garder une place de choix en France, mais aussi sur le marché mondial. Pourtant les concurrents et copies de Playmobil® sont nombreux, et certains sont des géants qui pèsent bien plus lourd en termes de ventes et de capital.

    La place de Playmobil® sur le marché du jouet

    Le concurrent majeur de Playmobil® est sans aucun doute Lego®, qui propose également des boîtes de jeu avec des personnages miniatures, des bâtiments, des véhicules et des accessoires. Avec ses 70 milliards de briques vendues chaque année, la marque Lego® a en effet de quoi effrayer le fabricant allemand, qui reste cependant largement plébiscité par les enfants et les parents. Ces deux grands acteurs se disputent depuis de nombreuses années la place de numéro 1 mondial dans le secteur du jouet, au côté de marques comme Mattel, Hasbro, V-Tech, Ravensburger ou encore Bandai.

    En France toutefois, c'est bien Playmobil® qui garde l'avantage, vendant plus de 50 millions de boîtes tous les ans. Car même si Lego® et Mattel misent sur les nouvelles technologies et l'achat de licences pour conquérir de nouveaux clients, avec succès, Playmobil® reste profondément attaché à son identité. Son image reste intacte auprès des enfants comme des parents, qui sont aussi parfois réticents face au prix élevé des produits sous licence par exemple.
    De plus, Playmobil®, contrairement à Lego®, est très apprécié des petites filles, qui représentent 40 % de la clientèle dans notre pays. Aujourd'hui, il est donc impossible pour un magasin de jouets de ne pas proposer de boîtes de jeux Playmobil® et Internet regorge de sites qui commercialisent les statuettes en plastique et leurs univers.




    Une réussite commerciale qui a engendré des imitations en tous genres

    Malgré le dépôt d'un brevet dès 1972 pour protéger sa figurine, le groupe Geobra a du faire face à de nombreuses imitations et contrefaçons. Dès le milieu des années 70, une marque hongroise nommée Schenk a commencé à vendre des reproductions des célèbres figurines, dont les détails ne laissaient aucun doute sur leur source d'inspiration. Pendant près de 20 ans, elle a ainsi réussi à profiter du succès de Playmobil®, même si ses produits étaient de bien moindre qualité. Aujourd'hui, l'entreprise ne peut plus commercialiser ces personnages, mais la gamme reste disponible sur des sites Internet d'occasion.
    Play Big a connu un sort assez similaire, après que Playmobil® l'a assigné en justice. Le fabricant, allemand lui aussi, commercialisait des figurines de grande taille ressemblant aux Playmobil®, dont la production s'est arrêtée quelques années après ses débuts.

    En Chine également, les contrefaçons sont nombreuses, même si d'avis général, la copie n'égale jamais les modèles originaux. Certaines firmes imitent clairement les figurines en plastique et profitent des faibles coûts de main-d'oeuvre pour vendre à bas prix, tandis que d'autres les adaptent sous des traits asiatiques ou en sortant de nouveaux thèmes. En Europe, l'entreprise espagnole Famobil reprend l'univers des Playmobil® pour les vendre sous sa propre marque, sans détenir de licence. 

    D'autres entreprises ont aussi profité de la notoriété de Playmobil® pour booster leurs ventes, mais de façon bien moins pernicieuse. C'est le cas de Leblon-Delienne, un fabricant de statuettes représentant des personnages de BD. Une collection complète de modèles en résine aux détails soignés a ainsi été mise en vente, et fait aujourd'hui partie des figurines recherchées par les fans de la marque.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !