(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Découvrir les Playmobil®, du concept aux jouets

    Les Playmobil®, ce sont plus de 2 milliards de figurines écoulées dans le monde depuis la création de la marque en 1974. Entre les personnages, les décors et les accessoires, les jouets Playmobil® sont présentés sous des formes variées permettant aux enfants d’inventer des histoires à l’infini !

    Grâce à une qualité irréprochable des jouets et à un positionnement reconnaissable entre mille, la marque, avec ses pièces miniatures, est rapidement devenue un phénomène, et continue encore de marquer les générations devenant l'une des plus célèbres marques de loisirs en France et dans le monde. Mais au juste savez-vous qui a inventé les Playmobil® ou encore quelles sont les spécificités de ces figurines animées ? Connaissez-vous les avantages pour les enfants d’y jouer ? Découvrez en détail les caractéristiques des Playmobil®. 



    Pour aller plus loin  : tout savoir sur la marque Playmobil®

    Retour sur l’histoire de la marque Playmobil®

    Qui ne connaît pas les figurines Playmobil® caractérisées par leur légendaire coupe au bol, leurs yeux rieurs et leurs bras articulés ? Pourtant, lorsque la marque Playmobil® présenta ses premières figurines au salon du jouet de Nuremberg (1974), le succès fut loin d’être au rendez-vous. L’homme derrière la marque, Horst Brandstätter, (le propriétaire de Geobra Brandstätter) commercialise d’abord des objets en métal. Puis, il se met aux jouets en plastique pour enfants : les fameuses figurines articulées Playmobil®. Les boîtes de Playmobil® seront proposées dans des univers phares : la ferme, la maison, le zoo, les pirates, la fête foraine, la Préhistoire, pour ne citer que ceux-là. Si les jouets ne séduisent pas les professionnels du secteur, les thèmes, par leur réalisme, vont trouver écho auprès des enfants. Le phénomène Playmobil® est lancé ! 

    À partir de là, garçons et filles, s’approprient les pièces emblématiques de Playmobil®. Les célèbres jouets colorés se transmettent même de génération en génération et dans chaque famille. Et, le phénomène est tel, qu’il existe des collectionneurs en recherche de pièces rares ! Fort de son succès, Playmobil® se diversifie aussi avec des films (Playmobil®, le film), des séries (Super 4), des jeux vidéo et des parcs de loisirs (le FunPark, espace entièrement consacré aux jouets, dont l‘un d’entre eux se situe à Fresnes, près de Paris). Les Playmobil® sont également largement célébrés lors d’exposition (celle au musée des Arts décoratifs à Paris fêtait notamment les 35 ans de la marque). Quoi qu’il en soit, ceci témoigne de l'engouement de la famille pour ces petits personnages en France, l'un des marchés les plus importants. 

    Des jouets Playmobil® fabriqués spécialement pour les enfants

    Si le Playmobil® plaît tant aux enfants c’est précisément parce qu'il a été conçu selon leur point de vue. En effet, le créateur des Playmobil®, Hans Beck, a grandi au sein d’une grande fratrie, auprès de qui il fabriquait des jouets. Ainsi, lorsque dans les années 70, Horst Brandstätter, lui demande de concevoir les premiers prototypes en plastique, le créateur va dessiner une figurine au design très simple comme le ferait un enfant. Le bonhomme Playmobil® est donc doté d’un aspect basique à savoir, un visage rond avec des yeux et une bouche, ainsi que des bras et des jambes. Hans Beck va aussi s'appuyer sur sa formation en ébénisterie pour fournir des pièces travaillées mais qui n’en restent pas moins accessibles.

    À cette époque, la crise pétrolière poussera aussi l’entreprise à réduire les coûts, constituant un vrai tournant dans l’histoire de la marque. Les premiers jouets Playmobil® seront ainsi des plus minimalistes avec des petites figurines de 7,5 cm et pesant quelques grammes.  L'enfant va s’approprier d’emblée ces figurines pouvant tenir dans la paume de la main. Au fur et à mesure, l’offre de jouets va s’étoffer, avec différentes manières de jouer au Playmobil®, mais l‘aspect originel de la figurine va, lui, rester : ce sera la marque de fabrique de Playmobil®. Du design aux dimensions en passant par la prise en main, tout dans la conception aura été pensé pour l’enfant.

    Avec Playmobil®, place aussi à une approche de jeu plus libre pour les enfants ! La marque vise des enfants entre 4 et 10 ans, et à cet âge, les enfants ont besoin d’expérimenter. Lorsque la marque Playmobil® sort dans les années 70, des jouets modernes, avec membres articulés, elle se différencie clairement de la concurrence mais surtout se base sur les besoins des enfants. Les premières figurines à thèmes commercialisées - l’indien, l’ouvrier et le chevalier - (et celles qui suivront) seront également dotées d’accessoires clipsables pour des jouets plus malléables pour l'enfant. 

    De nombreuses possibilités de jeu avec Playmobil®

    Avec les jeux Playmobil®, votre enfant a entre les mains des pièces déjà montées d'une grande simplicité. En ouvrant sa boîte de Playmobil®il n'a, ainsi, plus qu'à étaler ses pièces, sur son tapis ou sa table de jeu, et commencer à jouer avec ses maquettes préférées issues de thèmes variés : château fort, maison de poupées, commissariat de police, salle de classe, hôpitalbateaux, camionset autres voitures de course.  Votre petit s’imagine prendre place à l’intérieur de ces décors grâce à des finitions réalistes.  Il est d'autant plus transporté dans ses univers, lorsque les articles Playmobil® renvoient  à des périodes spécifiques de l'année. En été, il jouera avec son camping-car et se rendra au parc aquatique, alors qu'en hiver il sera dans la magie de Noël avec son calendrier de l'avent. 

    À l’intérieur des maquettes Playmobil®, garçons et filles pourront même s’amuser à insérer leurs personnages favoris : explorateur, gladiateur, navigatrice et pirate parmi tant d’autres. Ils pourront jouer pendant des heures en ajoutant des accessoires à leurs figurines : une barbe irait bien au policier et un glaive ne serait pas de trop pour le romain ! C’est bien simple, de la coiffure, au chapeau en passant par les vêtements votre enfant peut personnaliser chacun de ses personnages au gré de ses envies. Parents, enfants et grands-parents sont représentés dans des Playmobil® versions miniatures fidèles à la réalité, si bien que votre petit s'imagine lui-même accompagné de sa propre famille. Il pourra même y ajouter l'animal de compagnie de la famille !

    Les Playmobil® donnent aussi l'occasion de mélanger différents thèmes et inventer de nouvelles situations : Et si le pirate se rendait à la ferme pour donner à manger aux animaux ? Pourquoi la princesse ne deviendrait elle pas vétérinaire ? Les situations peuvent être autant farfelues, qu'issues de situations réelles. Tout est permis avec les Playmobil®.  Cette grande liberté dans le jeu, libère en plus la créativité de votre enfant et l'aide à imaginer de histoires dignes des plus grands romans policiers !



    En tant que parents de jeunes enfants, vous êtes certainement en recherche du jouet idéal en fonction de l’âge. Les gammes de jouets permettront justement d'estimer à partir de quel âge jouer aux Playmobil® :

    • Playmobil® 1 2 3 prévu pour les enfants de moins de 3 ans ;
    • City life, City action et History Playmobil® pour les 4 - 10 ans. 

    Chaque année, les gammes de jouets sont de plus en plus étoffées pour le plus grand bonheur des enfants ! La marque ressort des best-sellers à thèmes régulièrement (les univers de la maison moderne et de la ville fonctionnent bien) ou des nouveautés en fonction des tendances et périodes de l’année (notamment au moment de Noël).

    Raconter des histoires avec les jeux d’imitation Playmobil®  

    Jusqu’à son slogan même, la marque Playmobil® met en avant les histoires. Et avec une offre variée de coffrets, que ce soient dans des univers fictifs ou historiques, votre enfant a de larges possibilités de mises en scène. La précision des éléments, maquettes, personnages et accessoires compris, permet notamment de donner plus de réalisme à des situations du quotidien. La collection City Life de Playmobil® ainsi que les articles sur l’école, la maison, et les vacances parleront particulièrement aux enfants. Aidé de leurs pièces, ceux-ci se projettent plus facilement. Ce sera l'occasion de plonger dans des univers métiers en s'imaginant docteur, maître d'école ou vétérinaire par les jeux de rôle. Apprendre l’histoire par les loisirs est aussi possible avec les articles autour du Moyen Âge, de la Guerre de Sécession et du Far West. Vous pourrez aussi vous servir des Playmobil® pour expliquer une situation complexe à votre enfant comme l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur par exemple.



    Avec les jeux d'imitation, les bienfaits pour les enfants de jouer aux Playmobil® ne sont plus à prouver. À l'aide des décors Playmobil®, votre enfant se familiarise avec ses articles de la vie quotidienne et comprend ainsi davantage le monde qui l'entoure. Il est aussi rassuré en déconstruisant les situations, seul, ou avec l'aide de la famille et de ses copains et copines. Activité de loisirs par excellence, les Playmobil® séduisent parents et enfants en France. 

    Nous vous recommandons aussi ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !