(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Analyse du logo de Playmobil®

    La marque Playmobil® propose des figurines pour jouer aux enfants depuis 1974. Associés à des thèmes spécifiques, les personnages et les accessoires Playmobil® stimulent l’imagination de l’enfant. Les personnages réels ou imaginaires, tous fabriqués en Europe, ont conquis les enfants et leurs parents. Une histoire de jeux s’est ainsi développée au fil des années grâce au succès de ces figurines en plastique.

    C’est également une histoire de confiance pour les parents qui achètent les produits de la marque Playmobil® et en font cadeaux à leurs enfants. Nous allons voir comment la marque Playmobil® a réussi à s’imposer dans le monde des jouets pour enfants grâce notamment à son logo emblématique. Le logo Playmobil® est en effet un acteur de la réussite de l’entreprise en France et dans de nombreux autres pays.




    La couleur du logo Playmobil®

    Ce que l’on remarque en premier dans le logo Playmobil®, c’est sa couleur bleue. Playmobil® a choisi un logo bleu. Parfois, pour son magazine jeunesse par exemple, le texte devient blanc, mais sur un fond bleu. Bref, la couleur bleue est omniprésente dans le logo Playmobil®. Pourquoi avoir choisi cette couleur ? Les couleurs ont une signification ainsi que des symboles associés. Le rouge, le noir, le vert ou le bleu ne voudront pas dire les mêmes choses, ne transmettront pas les mêmes valeurs. Cela n’est plus à démontrer, les couleurs sont associées à une symbolique forte. Pour Playmobil®, le choix du bleu n’est donc pas anodin. 

    En effet, la couleur bleue est associée à des choses positives de la vie. Le bleu est omniprésent dans nos vies. C’est par exemple la couleur du ciel, de la mer, de l’eau. Le ciel pour respirer, l’eau pour boire : deux exemples d’éléments vitaux pour l’homme. Le bleu est donc une couleur transmettant la sécurité, la sérénité ou encore la confiance.

    Les parents peuvent acheter des jouets Playmobil® en toute sécurité pour leurs enfants. La marque Playmobil®, par la couleur, leur garantit des produits et des jouets fiables et sans danger. Les enfants peuvent jouer avec les figurines en plastique sans risquer le moindre danger.

    Enfin, le bleu est la couleur du ciel, de l’infini et donc de l’imaginaire. Les personnages Playmobil® et les différents thèmes favorisent l’imaginaire et l’invention d’histoires. 

    Le nom de marque Playmobil®

    Le nom de marque est le logo : Playmobil®. En anglais, on dissocie deux mots : play et mobil. Les enfants peuvent jouer en étant mobiles. Effectivement, les jouets Playmobil® sont faciles à transporter et les jeux peuvent se multiplier sur des terrains très variés : la cour de l’école, le jardin de la maison, le salon des grands-parents. Fondée en Allemagne, la marque a ainsi choisi un nom anglais, prédisant peut-être le succès international qui allait être réservé à ses jouets. Inventées par Hans Beck suite à la demande Horst Brandstätter, les figurines Playmobil® sont des invitations aux jeux. L’enfant trouve dans des boîtes de jeux des articles parfaits pour les jeux. Des millions d’enfants jouent avec des pirates, des dinosaures, des pompiers ou encore des indiens. Ce sont des loisirs qui favorisent la créativité, la mobilité. L’enfant n’est pas passif devant un écran de télévision, une console. Bien au contraire, les offres Playmobil® permettent la construction d’histoires en proposant une occasion de jeux indiscutable. 

    Les thèmes des produits Playmobil® s’adaptent à la vie de la société pour faire du jeu une possibilité constamment à la mode. Depuis ses premières années, la marque a eu à coeur de proposer des thèmes et des accessoires qui reflètent la vie, aussi bien la vie passée que présente. La collection City Life et la collection City Action sont des exemples de réussite du jeu pour enfants sur la vie actuelle. Le jouet, disponible à petit prix, représente la vie de l’enfant dans sa famille, dans sa ville. Le nom prend alors toute sa signification dans la société : play et mobil, Playmobil®.

    La typo du logo Playmobil®

    Rien n’est laissé au hasard par l’entreprise qui commercialise les jouets Playmobil® : la couleur, le nom lui-même mais aussi la police de caractères. Le groupe Geobra Brandstätter Stiftung qui fabrique les figurines s’est implantée durablement dans l’univers du jouet pour enfants. Il s’est adapté aux désirs des enfants en écoutant par exemple leurs demandes et leurs besoins. C’est ainsi qu’il a développé 40 thèmes de jeux pour accompagner les histoires des enfants. Les personnages sont petits, 7,5 cm, mais leurs prix sont aussi petits. Ce qui permet au plus grand nombre d’en disposer. Pour rester dans cet univers du jouet, la typo du logo Playmobil® est une typo ronde et douce, comme celle de Lego®. On retrouve d’ailleurs cette rondeur qui rassure dans la figure du personnage Playmobil® que nous évoquerons par la suite. 




    Le thème de l’enfant, du monde de l’enfant s’entoure de ces lettres rassurantes et chaleureuses. Le message ainsi transmis rassure toujours sur la qualité des produits. Disponibles en magasin ou en livraison, depuis plus de quarante années, les jouets Playmobil® sont bienveillants et apportent bonheur et bonne humeur aux jeux des enfants. 

    Le visage rassurant du Playmobil®

    Le logo Playmobil® est parfois agrémenté du visage de la célèbre figurine. C’est en partie ce qui a fait le succès du jouet et de sa collection : deux yeux ronds, un sourire caractéristique, un contour de visage rond et des cheveux esquissés. Les premiers jouets avaient tous la même coupe de cheveux. Plus tard, l’entreprise a développé sa collection de jouets et les cheveux ont changé de couleur et de longueur également. Mais le visage rassurant est resté inchangé. Le visage est dessiné en bleu pour toutes les symboliques du bleu que nous avons étudiées précédemment. 5 700 figurines plus tard, le visage du Playmobil® reste inchangé depuis l’année de sa création. Les premières figurines n’avaient peut-être pas les mains articulées, mais elles avaient déjà cette même expression.

    C’est un visage rassurant et qui apaise le coeur de milliers d’enfants. La marque a développé son marketing en allant plus loin : le Playmobil® Fun Park. Plus qu’une exposition, il s’agit d’une petite ville dans laquelle on retrouve les figurines Playmobil® en grande version. Les enfants accompagnés de leurs parents peuvent jouer avec leurs personnages préférés dans des univers très variés. 

    Pour conclure, la nouvelle société dans laquelle nous vivons, dans laquelle les enfants grandissent, est remplie de tentations de passivité. Un écran de télévision ou de Smartphone coupe l’enfant de son apprentissage de la vie. La créativité et la rêverie sont indispensables à son développement et à son épanouissement. Depuis des années, grâce à son logo, Playmobil® rassure les parents en leur garantissant des produits en plastique de qualité. Mais Playmobil® incite également l’enfant à créer une histoire, à inventer un monde avec des accessoires et des figurines par milliers.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !