Playmobil® : un univers magique donnant lieu à de nombreux produits dérivés

On ne présente plus Playmobil®. Créée en 1974, la célèbre marque de jouets allemande a évolué au fil des décennies tout en gardant son identité propre. À destination des enfants du monde entier, ces petits jouets en plastique intègrent désormais une gamme extrêmement variée. Des versions plus classiques aux versions Harry Potter ou Ghostbusters, les figurines se déclinent au gré des tendances et des demandes des enfants. 

Mais Playmobil® ne se limite aujourd’hui pas à l’unique vente de figurines. L’univers de Playmobil® est parvenu à dépasser les limites des jeux par le biais de produits dérivés. Car Playmobil®, c’est aussi un incroyable marché prenant forme sur différents fronts tels que le cinéma, le parc d’attractions ou des expositions à travers le monde. Pour bien comprendre l’importance de Playmobil® dans les habitudes de jeux et dans l’univers marketing, passons en revue les plus importants produits dérivés de figurines tant adorés par les enfants. 




Playmobil : un univers à part créé pour les enfants 

Rares sont aujourd’hui les enfants ne possédant pas au moins une petite collection Playmobil® dans sa chambre. Que l’on préfère les Playmobil® pompiers, navigateurs, Harry Potter ou princesses, la marque propose aux jeunes enfants un panel infini de personnages. L’avantage avec Playmobil®, c’est d’être sûr à chaque Noël de contribuer au sourire des enfants. Et ça, l’équipe marketing du groupe l’a bien compris. Lorsque l’on aborde l’univers des jouets, la communication est essentielle pour se démarquer. Le slogan, « “Playmobil®, en avant les histoires”, a ainsi grandement contribué à laisser la marque dans les esprits des enfants, mais aussi des adultes. 

Outre le site internet de Playmobil® qui soumet une collection illimitée de personnages, la marque s’appuie fortement sur la force de ses réseaux sociaux. Plus que nécessaires aujourd’hui, ce canal est utilisé par Playmobil® pour complémentariser efficacement son site de vente. La création d’une vraie communauté va aussi dans ce sens : créer du lien entre la marque et les consommateurs de jeux. Si Playmobil® poursuit sa route du succès, c’est aussi grâce à la sympathie qu’elle dégage. Si les figurines gardent en permanence le sourire, il en est tout autant pour les enfants inventant de belles histoires chaque année avec leurs jouets. 



Playmobil au cinéma : un film sur l’univers du plus célèbre des jeux pour enfants

Ce n’est pas la première fois qu’un succès commercial se transforme en film à prix d’or. Lego®, Toy Story, Angry Birds ou encore Sony, il faut dire que les jeux ont la côte au cinéma. C’est donc tout naturellement que Playmobil® a pris à son tour cette opportunité marketing. Réalisé par Lino DiSalvo, “Playmobil, le film” sort en France le 7 août 2019. Le film narre les aventures de Charlie projeté dans le monde des célèbres jouets, et de sa sœur Marla qui part à sa recherche. Tout au long de sa quête, Marla va faire la rencontre de personnages étonnants. 

Tous ces personnages composant le film sont issus de la collection existante de Playmobil®. Il est donc possible de croiser la route d’un vendeur ambulant, d’un agent secret, d’un petit robot ou d’une fée fantasque. Entre rires et dangers, la panoplie des personnages du film va offrir un joli moment de cinéma aux jeunes enfants, mais aussi aux plus grands. De quoi mettre le prix dans une place de cinéma sans hésitation. 

L’originalité du film tient dans le choix de la réalisation : mêler prises de vues réelles et images de synthèse en 3D. Si le frère et la sœur sont incarnés par des acteurs au début du film, leur entrée dans le monde de Playmobil® les transforme en jouets. Quant aux célèbres personnages Playmobil®, ils sont troublants de réalisme. La magie du film donnerait presque l’impression d’être en compagnie des véritables figurines.

Mais là où Playmobil® est malin, c’est qu’au-delà de vouloir divertir les enfants, le film est clairement un moyen d’inciter l’achat de jouets. Les univers soumis par la collection Playmobil® sont représentés en grand nombre dans le film ; fées, dinosaures, vikings, empereurs romains, etc. Difficile de ne pas craquer à la sortie du film pour se rendre en magasin, ou d’effectuer une livraison sur internet, et de mettre le prix dans une nouvelle collection de produits de jeux ! 

Fun Park : un parc d’attractions à l’effigie de Playmobil®

L’univers de Playmobil® ne cesse de se déployer dans le monde. La preuve avec Fun Park, un parc d’attractions entièrement dédié aux petites figurines stars. Et c’est en France, et plus précisément en Île-de-France, que ça se passe. Le Playmobil Fun Park est telle une immense salle de jeu habitée par tous les personnages Playmobil®. Les enfants ont l’opportunité de jouer avec un nombre infini de personnages dans une même journée.

Sur plus de 2000 mètres carrés, 12 aires de jeux pourront être parcourues par les enfants et les adultes. Puisque tous les âges doivent s’amuser avec les jouets Playmobil®, une salle exclusivement destinée aux enfants de 18 à 36 mois est aussi à disposition. Au moment de Noël, pour un anniversaire ou pour un week-end en famille, ce parc sera une belle idée pour s’amuser avec ses enfants. Fun Park propose toute l’année des animations variées. À l’heure de Pâques, une grande chasse aux œufs est par exemple orchestrée. Pour l’anniversaire des enfants, il est également envisageable d’organiser la résolution d’énigmes, des séances de maquillage ou de goûters, toujours sous le thème de Playmobil®. 

Pendant que les enfants s’occupent de faire jouer leurs figurines, les plus grands peuvent se restaurer dans un espace dédié, avec plusieurs niveaux de prix. Enfin, Playmobil® ne perd par le Nord et a évidemment prévu une grande boutique pour conclure la visite du parc. Toute la collection Playmobil® est classée par thème et par catégorie d’âge. Les enfants ne manqueront pas de réclamer un souvenir 100 % Playmobil®. Pour ceux ne souhaitant pas acheter en magasin, il est évidemment possible d’acquérir une collection de jouets Playmobil® en livraison sur internet. 


Des villes Playmobil® au cœur d’expositions en France 

En matière de produits dérivés, Playmobil® n’est pas avare en idées et parvient chaque année à développer de nouveaux concepts. En vue d’offrir plus de grandeur à sa marque, un certain nombre d’expositions ont vu le jour en France et ailleurs dans le monde. Mais la France a la chance de profiter d’expositions dans une grande sélection de villes. Parfois petites mais souvent impressionnantes, les expositions sont de plus en plus ambitieuses.

En décembre 2018, la ville de Calais a ainsi accueilli la plus grande exposition Playmobil® du monde. Pas moins de 30 000 pièces et personnages ont ainsi été regroupés sur 500 mètres carrés. L’idée d’une telle exposition est d’inviter les amoureux des célèbres jouets à mettre en forme des créations Playmobil®. Par exemple, un artiste possédant une incroyable collection depuis son enfance a construit un château pesant 2,7 tonnes et s’étendant sur 140 mètres carrés. Pour les visiteurs, l’émerveillement est assuré, notamment pour les jeunes enfants. Une sorte de magie de Noël grandeur nature. 

Si Calais a accueilli la plus grande exposition Playmobil® du monde, les autres villes de France mettent tout autant de cœur à l’ouvrage. Dernière en date, Toulouse, qui a mis en place en mai 2019 un salon consacré à Playmobil®. Organisé par “Playmo du Sud”, l’événement propose une belle variété de mises en scène des jouets cultes. Un millier de jeux Playmobil® ont été exposés pour l’occasion. L’objectif d’un tel salon est de faire rêver les enfants, mais aussi les autres générations. Tous les membres de la famille sont réunis autour de leur même amour pour les figurines Playmobil®. Et que l’on préfère les figurines ambulanciers, fantômes, chevaliers, Harry Potter, animaux ou personnages issus de contes, il y en a pour tous les goûts. 

La plupart des expositions de ce type orchestrent également des ateliers divers pour apprendre aux enfants à construire leur château ou maison Playmobil®. Les jeux sont expliqués et mis en pratique avec des experts Playmobil® pour donner plus de chance au passage en caisse. Car comme pour le cinéma ou le parc d’attractions, l’envie de divertir est certes présente, mais il ne faut pas oublier l’ambition première de la marque. En effet, l’aspect marketing reste toujours la ligne directrice de Playmobil®, souhaitant avant tout pousser les enfants, et donc les adultes à acheter les jouets et figurines Playmobil®. On voit que les actions commerciales et la sortie de produits dérivés sortent notamment au moment des fêtes de Noël. Pas fous ces Playmobil® !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !