(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Les vertus positives des jouets Playmobil® pour les enfants

    Depuis plusieurs décennies et donc plusieurs générations successives d'enfants, les jouets de construction Playmobil® sont devenus des incontournables, plébiscités par les plus jeunes, mais aussi par leurs parents qui semblent apprécier les qualités ludiques, éducatives et pédagogiques des figurines en plastique de la marque.

    Au-delà des sympathiques personnages, les Playmobil® sont également des jouets permettant la mise en scène de nombreux univers différents, dans lesquels les enfants sont incités à se projeter pour incarner aussi bien un pirate ou un policier, qu'un vétérinaire ou une fée. En plus de l'imagination et de la créativité, qui sont des vertus évidentes des produits Playmobil®, nous allons découvrir les nombreux bienfaits supplémentaires de ces derniers pour les enfants, garçons ou filles, qui ont la chance de pouvoir y jouer.




    Les avantages des jeux de construction

    Avant de jouer avec les figurines et de les faire évoluer dans un monde imaginaire, les jouets Playmobil® permettent aux enfants de passer par une phase de construction, facilitée par la présence d'une notice qui détaille la place et l'utilisation de chaque pièce, étape par étape.

    Pour un enfant, jouer à des jeux de construction est important pour le développement de ses capacités de concentration, de patience, de dextérité et pour améliorer la coordination de ses gestes. En cas de difficulté, cela peut représenter une occasion d'échanger avec un adulte pour obtenir les conseils nécessaires à la réussite d'une construction parfaite, mais peut aussi être une excellente façon de voir plusieurs enfants s'entraider pour mener à bien ce projet de construction, qui peut être complexe pour les plus grands bâtiments Playmobil®.

    En construisant, en emboîtant les différents éléments et en déconstruisant, les enfants peuvent également être amenés à faire preuve de créativité pour imaginer une nouvelle disposition de tel ou tel élément, pour modifier un bâtiment, un véhicule, ou plus généralement tout autre décor de l'un des univers Playmobil®.

    Ce premier aspect des jouets de la marque allemande peut servir à préparer les enfants à la concentration et au calme nécessaires sur les bancs de l'école et les aider à apprendre à canaliser toute l'énergie, parfois débordante, dont ils peuvent faire preuve à la maison ou à l'école, le tout ayant indéniablement une influence positive sur leur comportement.

    Encourager la créativité et l'imagination

    Nous voici au centre du système de jeu des produits et des univers Playmobil® : pousser les enfants à imaginer des aventures, des histoires, des actions et des dialogues pour donner vie aux figurines en plastique et inventer leur propre univers. Peu importe, finalement, que ce monde imaginaire soit réaliste, inspiré de la vie quotidienne, ou au contraire, totalement improbable, puisque tout est virtuellement possible dans cet espace de liberté. 

    De plus, ces interactions entre les personnages, permettent à l'enfant de jouer à plusieurs, entre amis ou en famille, en expérimentant les différents types de relations humaines possibles pour forger son comportement social et son rapport aux autres en société. En effet, les sessions de jeu en groupe avec des Playmobil® peuvent être comparées à des jeux de rôle, dans lesquels les figurines et les objets sont les supports idéaux pour l'éducation à la gestion des sentiments et des émotions à travers chaque jouet de la marque.

    Pour un enfant préférant jouer seul, c'est à l'évidence son potentiel créatif qui est sollicité par les univers ludiques choisis par Playmobil®. Les enfants peuvent se mettre très facilement dans la peau de n'importe quel personnage, que ce soit un chevalier médiéval, un professeur d'école, un vétérinaire, un pompier ou une princesse. La richesse des univers mis en place par les jouets Playmobil® tient donc dans cette faculté de projeter les enfants au cœur d'un monde ludique et convivial, qui peut s'adresser aussi bien à une fille qu'à un garçon.

    Des jouets utilisés comme supports pour l'éducation des enfants

    Pour les parents, les jouets Playmobil® peuvent revêtir une fonction pédagogique, en les utilisant pour créer des scènes de la vie quotidienne de manière à tester les réactions des enfants face à une nouvelle situation et s'en servir pour apporter une réponse à un comportement éventuellement insatisfaisant.

    Par exemple, il est possible de mettre en scène la vie dans une maison de famille pour simuler l'arrivée d'un bébé dont la naissance est annoncée dans la vraie vie. De façon similaire, les jouets Playmobil® peuvent être mis à profit pour préparer un enfant à une visite chez un médecin, un dentiste ou un hôpital, en désamorçant la situation à travers le jeu et l'amusement.




    Par ailleurs, les univers consacrés au cirque, au zoo, à la vie à la ferme ou au cabinet du vétérinaire sont d'excellents supports pour l'éducation des enfants en ce qui concerne le comportement à adopter avec les animaux.

    Stimuler la curiosité et la soif de connaissances

    De nombreux univers Playmobil® sont des représentations, souvent réalistes, de périodes historiques majeures et de mondes passionnants : l'antiquité avec les Romains et les Égyptiens, les pirates, la Belle Époque, la guerre de Sécession Américaine ou encore le monde de l'exploration de l'espace ou des fonds marins.

    Le fait de jouer avec les personnages, les bâtiments, les véhicules, les objets et les accessoires de ces différents univers peut déclencher chez les enfants l'envie d'en savoir plus sur ces sujets riches en aventures en se plongeant dans les livres pour parfaire leurs connaissances et prendre encore plus de plaisir au moment de joueur avec leurs figurines en plastique.

    Playmobil® 1.2.3, des jouets destinés à l'éveil des enfants du premier âge

    La gamme Playmobil® 1.2.3 s'adresse aux plus petits, dont l'âge est compris entre 1 et 3 ans, afin de leur donner accès à des jouets dont le caractère éducatif ne fait aucun doute, tout en respectant les normes de sécurité nécessaires et indispensables pour les enfants de cet âge.

    Ces jeux et jouets sont pensés pour favoriser le développement de la motricité, du langage, ou encore de la connaissance des formes et des couleurs. Les études scientifiques sont d'ailleurs catégoriques pour mettre en avant la supériorité des jouets traditionnels de construction ou d'imagination par rapport aux jouets électroniques ou aux jeux vidéo pour l'éveil des plus petits. 

    Il est donc préférable de choisir les jouets offerts à la naissance, ou lors de la première fête de Noël d'un enfant, en fonction des qualités éducatives de ces jouets, car c'est bel et bien pendant les trois premières années de la vie que se peut se jouer le développement des connexions cérébrales essentielles à l'épanouissement général de toutes les fonctions basiques (motricité, dextérité, vocabulaire, comportement social).

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !