(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les principales collections privées de poupées

    Les plangonophiles ou collectionneurs de poupées se mettront d'accord sur un point : ce n'est pas la valeur monétaire des poupées qui compte, mais la passion de les collectionner, de les admirer puis le plaisir de trouver la perle rare pour compléter sa collection. Aussi, certains collectionneurs n'hésitent pas à  dépenser des sommes astronomiques pour l'achat d'une poupée en se rendant dans les enchères et d'autres n'hésitent pas non plus à  transformer leur propre maison en musée pour partager leur passion avec autrui.

    Retrouvez à  travers ce guide quelques collections remarquables de poupées privées à  ne pas mettre entre les mains d'un enfant, certaines composées essentiellement de poupées anciennes et d'autres de modèles plus contemporains.

    Josiane Girard : une collectionneuse de poupées anciennes

    Résidente de Vernon en France et âgée de 72 ans, Josiane Girard est devenue plangonophile depuis sa retraite. Elle est l'heureuse propriétaire d'une centaine de pièces de poupées de collection qui parent les pièces de sa maison tel un véritable musée. La septuagénaire possède des poupées en celluloà¯d, en porcelaine, en chiffon, et également des éditions rares de poupées anciennes de marques célèbres comme Jumeau, Raynal, Petitcollin et Gauthier. Certaines poupées datent même de plus d'un siècle et demi, mais conservent encore leur charme d'antan.

    Lorsque les vêtements et accessoires de mode de ses chérubins sont défraîchis par le temps, Josiane Girard achète des tissus en brocantes et refait elle-même les robes, les noeuds et la coiffure de ses poupées en prenant soin de reproduire le plus fidèlement possible l'aspect original de ces dernières. Josiane Girard affectionne particulièrement les poupées représentant un bébé et les baigneurs avec leurs visages à  la fois tendres et expressifs.

    La plangonophile achète les poupées de sa collection au coup de coeur. Elle profite de bonnes affaires en achetant auprès des brocanteurs qui ne sont pas spécialisés dans le marché de la poupée et des jouets et qui vendent leurs articles pour un prix très accessible. Josiane chine également dans les salons d'exposition, mais ne dépense jamais au-delà  de 2000 euros pour une poupée.

    Aujourd'hui, elle a un peu freiné sur ses achats. Elle recherche actuellement une poupée Googly pour compléter sa collection. Hormis, les poupées anciennes, Josiane est également une fervente collectionneuse de demi-figurines. Elle possède plus de 150 pièces faites de porcelaine. Elle débourse jusqu'à  1000 euros pour ses demi-figurines, dont une représentation de Mata Hari qu'elle considère comme l'une de ses plus belles acquisitions.

    Le musée de poupée de Gérard Duquet

    Gérard Duquet est un collectionneur de poupées depuis ses jeunes années. Aujourd'hui, il possède plus de 500 pièces de toutes les tailles, de tous les styles et de toutes les époques qu'il a achetées au coup de coeur. Il possède quelques poupées anciennes datant des deux derniers siècles, mais affectionne particulièrement les poupées contemporaines. Selon ce plangonophile, la technique de fabrication des poupées en porcelaine a évolué et les yeux en sulfure des poupées modernes leur confèrent un trait particulier.

    Les poupées de Gérard Duquet envahissent toutes les pièces de son humble demeure depuis la salle de séjour en passant par la cuisine et la salle de bain jusqu'aux couloirs et l'escalier. Il a alors décidé d'ouvrir sa maison au grand public pour exposer sa collection de jouets. Les visites du musée de poupée de Gérard Duquet se font uniquement sur rendez-vous, tous les vendredis, samedi et dimanche puis pendant les vacances scolaires dans sa maison à  Couillet, en France. Ce collectionneur passionné se fera un plaisir de raconter l'histoire fascinante de ses poupées pour le plus grand bonheur des adultes et des enfants.

    Solange Trump : 1500 poupées anciennes à  son compte

    Solange Trump fait partie des plus importants plangonophiles de France, avec 1500 poupées anciennes à  son compte. Elle a commencé sa collection de poupées à  partir de l'année 2006 en achetant un modèle ancien datant des années 30. Les poupées de marque célèbre comme Petitcollin, Convert, Gégé, Bella, etc., sont venues peu à  peu étoffer sa collection. Solange Trump compte encore agrandir sa collection, mais avoue se fixer un prix plafonnant ses achats.

    Comme la plupart des collectionneurs, Solange Trump arpente les brocantes et les salons d'exposition, à  la recherche de bonnes affaires pour une poupée, des vêtements, des accessoires, des pièces détachées. Elle n'hésite également pas à  surfer sur les sites de vente sur internet. Cette collectionneuse a un coup de coeur particulier pour les poupées anciennes. Elle a même mis en place un petit atelier faisant office de clinique pour réparer ses poupons étant donné que le prix d'une restauration auprès d'un spécialiste est exorbitant. Alors, la passionnée préfère économiser en se chargeant elle-même de réparer les petits dommages et de coudre les vêtements de ses poupées.

    Elle est également en contact avec 500 personnes partageant la même passion qu'elle en France, à  travers le blog dédié à  la poupée qu'elle a créé. Solange Trump consacre une pièce entière de sa maison pour abriter sa collection de plus de 1500 poupées. L'endroit est totalement à  l'abri du soleil afin que les rayonnements ne défraîchissent pas ses poupées et n'altère pas leurs vêtements. Les jouets plus fragiles sont placés dans des vitrines.

    Les poupées Barbie mises à  l'honneur avec Bettina Dorfmann

    Bettina Dorfmann est une Allemande faisant partie des quelque 100 000 Barbie Collectors éparpillées à  travers le monde. Sont appelés Barbie collectors les collectionneurs passionnés de poupées Barbie. Elle est même considérée comme la plus grande collectionneuse de Barbie au monde si bien que son nom a été inscrit dans le livre des records mondiaux, le Guiness Book, en 2013. Bettina Dorfmann possède à  son compte 15 000 poupées Barbie qu'elle a amassées en 19 années. Sa collection est composée de pièces vintage datant des années 60 ainsi que des éditions de modèles très récents.

    La plangonophile a démarré sa collection avec une poupée Midge, produite par la société Mattel et commercialisée en tant que meilleure amie de Barbie. Elle a aussi déjà  investi 8 000 dollars dans l'achat de l'une de ses poupées : la Barbie Pony Tail. Cependant, elle a un coup de coeur particulier pour sa collection de Barbie " Mod Era ", sortie sur le marché entre 1967 à  1972. Selon Bettina Dorfmann, ces poupées se démarquent avec leurs tenues de mode aux couleurs chatoyantes et leurs coupes de cheveux différentes selon les éditions. La collectionneuse a consacré tout un étage de sa maison située à  Dusseldorf pour placer ces 15 000 pièces de poupées Barbie.

    L'impressionnante collection d'Antoinette de Rohan

    Antoinette de Rohan a découvert au Château de Josselin la collection de poupées d'Herminie de Rohan, l'arrière-grand-mère de son mari Josselin de Rohan. Cette collection de 100 poupées précieusement conservée dans une armoire du château a été entamée à  la fin du XIXe siècle. Antoinette de Rohan a mis de nombreuses années pour inventorier et rechercher les particularités puis l'histoire des poupées qu'elle a trouvées. Le modèle le plus ancien de sa collection date du XVIIe siècle.

    En 1984, Antoinette de Rohan a donc décidé d'ouvrir un musée, dans les anciennes écuries du château afin de mettre ses poupées en exposition. En même temps, elle a étoffé la collection par ses propres moyens et également grâce aux donateurs qui partagent la même passion que cette plangonophile. Ces derniers ont offert de nombreux jouets, des maisons de poupées, des vêtements et accessoires, des jeux de société, etc. Le musée de Rohan compte actuellement près de 5000 pièces et objets de collection autour du monde du jouet, dont 600 poupées.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !