(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les musées de poupées qu'il faut voir

    Le musée de la poupée de Paris a fermé ses portes le 15 septembre 2017. Le contenu de sa collection permanente a été vendu jusqu'à  épuisement de stock par les propriétaires. Une triste situation pour le seul musée spécialisé dans ce type de jouets de Paris. Heureusement, pour les fans de poupées anciennes ou les grands enfants, il est possible de trouver d'autres musées des poupées hors de Paris, dans les régions.

    Cela peut vous paraître invraisemblable, mais il existe de nombreux musées de poupées en France, mais aussi à  l'étranger. Vous pourrez y admirer de beaux panels de poupées anciennes, quelle qu'en soit l'époque, mais également des expositions de vieux jouets pour enfants. Pour des sorties en famille, la visite de ce type de musées est une attraction intéressante. Petits et grands seront ravis de découvrir l'histoire de ces poupées.

    Le Musée du jouet et de la poupée ancienne de L'Isle-sur-la-Sorgue

    Dans la charmante ville de L'Isle-sur-la-Sorgue en Vaucluse, à  défaut d'une île vous pouvez visiter un joli musée du jouet et de la poupée ancienne. Faites un retour vers le passé grâce à  ce parcours de visite pour redécouvrir les jouets de votre enfance. Ce musée a été conçu suite à  l'initiative d'une native de la région, Mme Huguette Jeanselme. Dans plusieurs pièces, vous pouvez admirer des pièces qui datent de 1880 à  1930. Il y a de nombreuses poupées en cire et en bois, mais également des automates, des nounours et des voitures. Ces collections sont encore un très bon état de conservation, mais sont surtout authentiques.

    Ce musée du jouet et de la poupée ancienne est ouvert tous les jours sauf le lundi, toute l'année.

    Le Musée de poupées et jouets du château de Josselin

    Dans le grenier du château de Josselin, Antoinette de Rohan découvre une collection de poupées commencée dans le 19e siècle. Elle appartenait à  une aà¯eule de son époux Josselin de Rohan. Ensemble, ils font un inventaire et complètent la collection de poupées. Une mission qui leur a pris plusieurs années avec la recherche des origines et des particularités de ces jouets.

    Ce n'est qu'en 1884 que le musée composé d'une centaine de poupées présentées à  l'exposition est ouvert par Antoinette de Rohan. La plus vieille date du 17e siècle, mais il y a également quelques modèles des premières poupées Barbie. Au total, il y a plus de 5000 pièces dans la collection Rohan dont une majorité de poupées habillées à  la manière bretonne avec des maisons et accessoires. Il y a aussi des jeux de société, des trains, des avions et même de petits animaux.

    Ce superbe musée des poupées et des jouets est situé à  la rue de Trente dans la ville de Josselin (compter un parcours de 4 heures de voiture depuis Paris). Mais des pièces inédites sont parfois présentées directement au château. Il est ouvert tous les jours de la semaine entre avril et octobre. Mais prenez le temps de vous informer des horaires, car celles-ci varient en fonction du mois.

    Le Musée des Poupées et des Nounours de Lézan

    Vous effectuez vos vacances en France dans le Midi-‰et vous cherchez un musée des plus originaux à  découvrir le temps d'une visite ? Découvrez ce musée unique dédié à  l'exposition de poupées abrité dans une jolie maison du XIIe siècle de la ville de Lézan. Sa collection compte plus de 2500 poupées, ainsi que deux beaux jouets anciens. Il y a même un espace pour des ours en peluche, mais également des jouets anciens. Les nombreux souvenirs d'enfance de ce musée des poupées et des Nounours de Lézan datent du 18e siècle jusqu'à  nos jours.

    Le musée des poupées et des nounours accueille aussi trois expositions permanentes relatives à  des périodes de l'histoire du jouet et de la poupée :

    • L'expo "La haute couture 1950-2019 au pays des ours en peluche".
    • L'expo "Les souvenirs d'école des années 60."
    • L'expo "Des maisons de poupées de la princesse à  Fifi brin d'acier !"

    La visite  du musée comprend un parcours qui se déroule sur deux niveaux et est accompagnée par des histoires et des anecdotes sur les jouets. Vivez une expérience unique en découvrant les méthodes de restauration et de conservation de ces jouets anciens. Le travail que font ces artistes dans l'atelier vous impressionnera beaucoup.

    De juillet à  août, le musée des poupées et des Nounours de Lézan est ouvert toute la semaine de 11 h à  18 h. Mais le reste de l'année, la visite est possible le week-end et durant les vacances scolaires de 15 h à  18 h.

    Les poupées géantes du Musée des Beaux-Arts de Dijon

    Nouvelle attraction dans la ville de Dijon, le Musée des Beaux-Arts a été inauguré le 17 mai par le ministre de la Culture. Situé dans le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, ce musée s'est fait une nouvelle jeunesse après 10 années de travaux. Vous pourrez y découvrir un parcours chronologique d'un artiste avec ses oeuvres de chaque époque. Mais surtout, vous pourrez y admirer les poupées géantes avec des robes démesurées. Ces dernières ont été animées par une compagnie de théâtre de rue et ont déambulé au coeur de la ville lors de l'inauguration de ce musée.

    Depuis sa réouverture, une inscription en ligne est nécessaire pour visiter le musée des beaux-arts récemment rénové.

    Les musées des poupées à  l'étranger

    La France n'est pas le seul pays oû vous pouvez visiter un musée des poupées. Aux Etats-Unis, il y a au moins cinq musées de la poupée, dont le Musée de la poupée et du jouet de l'Arizona, et le musée Harrisburg Doll Museum de la Pennsylvanie. Le premier est situé dans le quartier de Catlin Court à  Glendale et comprend principalement une collection de poupées. Il y a aussi des jouets antiques ainsi que des figurines Star Wars d'époque. Le second musée est caractérisé par sa collection de plus de 300 poupées noires, dont de nombreuses poupées d'art populaire africaines. Le musée de la ville de New York contient également une collection de jouets, dont plus de 1000 poupées anciennes avec des habits et accessoires d'époque.

    Plus grand fabricant de jouets d'Europe depuis des années, l'Espagne regorge de multiples musées dédiés aux poupées. La collection de plus de 300 poupées en porcelaine dans le musée des poupées anciennes fait rêver le monde. Vous prévoyez de profiter du soleil de Majorque pour l'été ? Profitez d'une sortie de famille pour venir au musée des poupées anciennes de Palma de Majorque.  

    Les musées de poupées ne sont pas uniquement faits que pour les petites filles. Les collections et expositions sur ces jouets d'époque représentent un univers unique pouvant en plonger certains dans la nostalgie. N'hésitez pas à  effectuer une visite si votre parcours de vacances croise l'une de ces villes dotées d'un musée ou d'une exposition de poupées et de jouets.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !