(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Estimer la valeur d'une poupée ancienne

    Les poupées anciennes sont de plus en plus recherchées par les collectionneurs. Elles séduisent aussi bon nombre d'adultes, car elles sont le vecteur les faisant renouer avec leurs plus beaux souvenirs d'enfance.

    Les plus belles de ces poupées anciennes sont extrêmement réalistes et habillées dans des vêtements conçus avec des tissus somptueux. Leur tête est en biscuit, en porcelaine ou parfois en papier mâché. Leurs membres sont constitués de la même matière. Les possesseurs de poupées anciennes se demandent souvent comment estimer la valeur de ces précieux objets. Ce guide présente ici, les critères de base pour déterminer une valeur approximative avant de consulter un expert.

    L'esthétisme de la poupée ancienne

    La première chose à  prendre en compte pour estimer la valeur d'une poupée ancienne est son état général intégrant l'esthétisme, il faut donc passer en revue les éléments suivants :

    • La qualité du moule et le lieu oû elle a été coulée.
    • Les peintures et divers coloris utilisés par le peintre qui a dessiné et peint les lèvres, sourcils, etc.
    • Les matières des poupées, notamment celles employées pour la tête (porcelaine, biscuit, celluloà¯d, etc.).
    • L'état d'origine : que ni la tête ni le corps de la poupée n'ait subi de remplacement lors d'une restauration.

    La marque d'une poupée ancienne et les diverses parties d'origine

    La marque d'une poupée ancienne joue grandement en sa faveur s'il s'agit d'une marque connue. On trouve le marquage sur la nuque, dans le dos de la poupée ou sur son épaule. Sont généralement inscrits les éléments suivants : le nom des fabricants de poupées, le numéro de série, l'année de fabrication ou encore les initiales du fabricant. Parmi les plus grandes marques de poupées anciennes, on peut noter les plus illustres comme :

    • Schildkrà¶t.
    • Jumeau.
    • Lenci.
    • Kà¤the Kruse.
    • Petitcollin.
    • Schoenau & Hoffmeister ou S&H.
    • SFBJ (Société Française de Bébés et Jouets).
    • Armand Marseille, etc.

    Lorsqu'une poupée ancienne a de la valeur, elle doit être également en bon état général et complète. Plus les parties d'origine sont présentes et plus sa valeur est élevée.

    Ainsi, une poupée complètement originale vaut bien plus cher qu'une poupée dont certains membres auront été changés lors d'une rénovation. Sa côte sera encore plus haute si les vêtements et les cheveux sont en très bon état et n'ont jamais été remplacés depuis la création de la poupée. Il est entendu qu'une poupée ancienne et entièrement d'origine peut être très rare et donc avoir un prix de marché conséquent. Si elle est d'origine et est habillée de vêtements moins anciens, mais en bon état, elle aura quand même de la valeur et pourra être cédée à  bon prix.

    Les collectionneurs sont très exigeants en matière de qualité pour leurs poupées. Ainsi, une poupée de collection proche du neuf et très ancienne sera bien plus prisée qu'une poupée ayant un peu trop vécu. On peut citer à  titre d'exemple, une poupée à  tête de porcelaine Jumeau 8 de 1900 en bon état ayant été vendue au prix de 580 euros. La même, légèrement endommagée, a été vendue pour le prix nettement inférieur de 370 euros. Ces poupées se vendent très bien aux enchères et même sur les ventes en ligne, mais attention, il faut toujours faire attention à  ce que la peinture ne soit pas écaillée, que la poupée n'ait pas de taches et que les vêtements ne montrent pas de signes d'usure trop importants.

    En parallèle des poupées de collection anciennes telles que l'on en a l'habitude avec tête de porcelaine et vêtements d'époque, certaines marques emblématiques de conception moins qualitative sont également prisées de certains collectionneurs de par leur notoriété et la rareté de certains modèles. Le meilleur exemple est la poupée Barbie, qui avec plus de 60 années d'existence, regorge de modèles à  faible production extrêmement recherchés des collectionneurs. Dans ce cas, les poupées Barbie font l'objet d'une collection dédiée et ne touchent que rarement le même public de collectionneurs que les aficionados des poupées de collection anciennes et en porcelaine.

    La composition des poupées anciennes

    Les poupées anciennes sont toujours composées de matières nobles comme du bois pour les plus vieilles ou en porcelaine et chiffons. Certaines datent des années d'avant la guerre de 39-45, en celluloà¯d et rhodoà¯d elles peuvent également avoir une certaine valeur. Par contre, il faut éliminer les poupées en plastiques lorsqu'il s'agit de leur donner une certaine valeur pour pouvoir les vendre aux collectionneurs (mises à  part les poupées Barbie des années 60 en très bon état et dans leur boîte d'origine ou des modèles de poupées Barbie produites en nombre limité d'exemplaires).

    Les poupées les plus anciennes composées de bois, de cuir, de cire, de carton, de porcelaine, de biscuit ou de papier mâché, ne sont pas des jouets, mais bel et bien des objets de collection pour adultes, car elles sont trop fragiles et anciennes pour les laisser être manipulées par des mains d'enfants. Ces poupées trouvent en général leur place dans une vitrine au sein d'une collection.

    L'estimation personnelle de sa poupée ancienne

    Une fois qu'une personne en possession d'une poupée ancienne de collection a bien examiné l'objet en question, elle peut déjà  avoir une idée de son prix. Ce dernier peut être affiné par certains éléments comme :

    • La qualité des cheveux.
    • Les vêtements.
    • La taille.
    • La matière.
    • La marque.

    Le numéro de série si il existe ou numéro de moule

    Si la poupée est très ancienne, il ne sera pas possible de la dater précisément, mais en se documentant il est possible de trouver la décennie à  laquelle elle aura été fabriquée. La poupée comportant une jolie bouche finement sculptée dans une tête en biscuit est très recherchée. En général, ce type de poupée est fabriqué en Allemagne et en France entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle.

    Selon, l'état, le modèle et la marque, une de ces poupées peut se négocier à  un prix allant jusqu'à  800 euros. S'il s'agit d'un bébé de la même époque et en parfait état, il est possible de le vendre encore plus cher autour de 1 000 euros. A noter qu'au musée de la Poupée à  Paris, des spécimens très rares ont été négociés plusieurs à  des prix de plusieurs milliers d'euros, mais ces objets restent très rares, voire quasiment introuvables.

    Enfin, les poupées anciennes à  tête de porcelaine se vendent plus cher si elles ont la bouche fermée plutôt qu'ouverte en fonction de leur époque. Les yeux sont aussi importants. S'ils se ferment et s'ouvrent, ils donnent une valeur supplémentaire à  la poupée.

    Faire appel à  un expert

    Une fois qu'une personne a fait le tour de la poupée ancienne qu'elle a en sa possession, si elle veut la vendre au meilleur prix, elle peut recourir à  un expert afin d'obtenir une estimation plus précise de sa valeur. Si le prix fixé par l'expert lui convient, la poupée sera mise en vente aux enchères avec un prix plancher ou un prix de réserve.

    Lors de la vente, un grand nombre de collectionneurs sont présents. Ces derniers, s'ils sont intéressés par un modèle rare comme une poupée SFBJ par exemple ou une poupée Jumeau numérotée, peuvent voir les prix des enchères s'envoler. On peut souvent assister à  des ventes record. Donc, si le grenier d'une grand-mère regorge de trésors dans ce style présentant un bon état général, il y a fort à  parier qu'il y ait un trésor qui sommeille et ne demande qu'à  être réveillé pour redonner vie et apparence à  ces très belles poupées anciennes de collection.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !