(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tour du monde des poupées en porcelaine

    Qui n'a jamais été fasciné et ébloui, dans son jeune âge, par les poupées que l'on voyait dans les vitrines des magasins de jouets ? Qui n'est pas nostalgique de son enfance en entendant uniquement le fameux mot " poupée " ?

    En effet, les poupées ont partagé cette douce période de la vie de beaucoup de personnes. Elles continuent à  émerveiller l'existence de tellement de jeunes filles et font la joie des collectionneurs de par le monde. Mais quel mystère renferment vraiment ces petites merveilles ? Cet article vous fera faire le tour du monde merveilleux et fascinant des poupées anciennes et tout particulièrement celles présentant des têtes en porcelaine ou en biscuit.

    Les variétés de poupées

    Du latin pupa qui se prononce phonétiquement " poupa " et signifie petite fille, le mot poupée correspond en fait à  une représentation d'une femme adulte stylisée et la plupart du temps vêtue d'une robe, la poupée prend également couramment la forme d'un enfant ou encore d'un bébé.

    En général, les poupées sont des jouets pour les enfants notamment les filles. Certaines sont des objets culturels associés à  des rituels ou des cérémonies. Enfin, d'autres poupées sont purement décoratives ou corrélées à  des thèmes définis. Quelle que soit la finalité de la poupée, les modèles anciens viennent généralement rejoindre une collection méticuleusement constituée.

    Les variétés de poupées en porcelaine sont nombreuses, on peut ainsi évoquer les principaux types de poupées suivants :

    • Les poupées à  corps articulés ou raides qui s'avèrent être les modèles les plus courants.
    • Les poupées munies d'un corps entièrement en tissu avec un rembourrage en mousse synthétique : les poupées souples.
    • Les poupées phonographes quant à  elles peuvent parler ou marcher.
    • Les poupées de mode : ce sont celles qui intéressent le plus les collectionneurs. Il faut savoir que les collectionneurs de poupées sont appelés des plangonophiles.
    • Les poupées baigneurs que l'on utilise souvent pendant le bain d'un bébé.
    • Les poupées mannequins sont également dans la liste. Actuellement, elles sont souvent de taille réduite, mais avec des vêtements incroyablement nombreux. On peut citer parmi les plus célèbres la poupée Barbie.

    L'historique des poupées en porcelaine

    Les archéologues émettent la probabilité du fait que la poupée soit le premier jouet porté à  notre connaissance. En effet, il a été trouvé des figurines en jade, en bois, en terre cuite, en os, en ivoire, en cire dans des tombeaux d'enfants égyptiens datant de plus de 2000 ans av. J-C.

    A partir du Ve siècle av. J-C., les figurines ont plus de mobilité au niveau des bras et des genoux. Leur vente et le système de commerce qui en résulte se répandent dans tout le bassin méditerranéen. En Grèce antique, les poupées ont été façonnées par des artisans du village avec de la terre ou du bois.

    Au XVIe siècle, les premières poupées artisanales pour les enfants de l'aristocratie font leur apparition. Et la fin de ce même siècle marque en France l'origine de la poupée mannequin. Elle a été conçue pour la promotion de la mode française dans les pays étrangers. A Paris, de très belles poupées coquettes et bien vêtues sont fabriquées par les bimbelotiers : les premiers fabricants de poupées.

    Le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle les poupées étaient beaucoup plus sophistiquées : avec les cheveux peints, les membres en peau et aux yeux de verre. Il y a eu également la diversification des matériaux.

    C'est au XIIIe siècle que les premières poupées en porcelaine font leur apparition en Chine, il s'agit alors d'un travail de céramistes, les poupées sont entièrement en porcelaine et non-mobiles.

    Le XIXe siècle voit l'émergence et la démocratisation en France et en Europe des poupées à  tête de porcelaine qui composent actuellement les plus belles collections. Cette époque marque le remplacement du travail artisanal par la production industrielle. En plus d'une tête en porcelaine ou en biscuit, la poupée possède désormais un corps rigide en bois avec une gaine de peau, des membres en peau ou en tissu rembourrés de sciure de bois. Elle porte aussi sur ses épaules une tête en papier mâché, coiffée des cheveux peints, avec des yeux de verre.

    En parallèle, le " poupon " envahit le marché. Cette poupée à  corps mou est la représentation d'un nourrisson avec une grosse tête chauve et des yeux " vivants " pouvant regarder sur les côtés. Pendant l'Exposition universelle de 1878 à  Paris, " le bébé " : poupée à  tête de biscuit à  l'image d'un enfant de 3 à  12 ans arrive sur le marché. Son apparition marque un grand essor international de l'industrie des jouets et de la poupée en France.

    Dès 1937, Marie-Anne le Minor met en place un atelier d'habillage de poupées : l'accent a été placé sur les vêtements folkloriques de plusieurs pays bretons, mais aussi de quelques régions de la France.

     Entre 1956 et 1959, les américains créent la poupée mannequin Barbie dont les principales concurrentes en France sont Mily , Dolly de Gégé et Cathie ainsi que Tressy de Bella.

    En 1960, le celluloà¯d a été effacé de la liste des matériaux de production : il est trop inflammable et peut être très dangereux pour les enfants et l'entourage.

    Les grands fabricants de poupées en porcelaine dans le monde

    Les Chinois font partie des premiers fabricants de poupées en porcelaine, mais leur production ancestrale de poupées en porcelaine n'était pas destinée à  l'usage des enfants, elles étaient à  la fois symboliques et décoratives se rapprochant plus de ce que l'on pourrait qualifier de nos jours de "statuette".

    Concernant la production de poupées anciennes à  tête de porcelaine telle qu'on l'entend de nos jours et parmi les industries françaises, on peut citer entre autres Fleischmann, Gautier, Bru, Jumeau, Steiner, Halopeau, Schmitt, Thuillier et May. Mais malgré leur succès, pour faire face à  la concurrence étrangère, surtout allemande, ils se regroupent dans une unique société : la Société française de bébés et jouets (SFBJ).

    En Allemagne, vers l'année 1870, l'industrie de la poupée se centralisait dans la région de Sonneberg, en Thuringe. A l'apparition de " bébé " en France vers la fin de cette même année, les fabricants allemands inventent des poupées avec les mêmes visages.

    Lorsque le type de poupée " bébé " naît en France à  la fin des années 1870 et au début des années 1880, on créa des visages semblables en Allemagne. Des fabricants dépendait la qualité de la production : les plus sollicités étaient Kesner et Simon &Halbig. Armand Marseille s'inscrit également dans la liste des meilleurs fabricants de têtes de poupées.

    A partir de 1890, les fabricants devaient apposer sur la poupée le pays d'origine, leur nom, et parfois la taille et le numéro du moule suite aux exigences réglementaires des Etats importateurs ou producteurs. Cela est devenu assez courant de nos jours que l'absence de ces signes puisse mettre en doute la qualité des poupées produites.

    Les matières de fabrication des poupées

    Les poupées anciennes sont fabriquées à  partir de diverses matières : celluloà¯d, papier mâché, biscuit, bois, tissu, plastique, feutre, cire et porcelaine.

    Pour la plupart des poupées de collection, les corps sont généralement constitués de matériaux souples tels les tissus rembourrés. Les têtes quant à  elles vont être fabriquées en porcelaine ou en biscuit (le biscuit étant un dérivé mat de la porcelaine avec une texture légèrement granuleuse). Enfin et selon les modèles, les membres pourront être faits en porcelaine ou en matières plastiques.

    Les amateurs ainsi que les collectionneurs ont vraiment l'embarras de choix pour trouver leurs sujets préférés et emplir leur maison de poupées.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !