(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Le vélo, un merveilleux moyen pour s’évader en famille

    Depuis les années 1900, le vélo n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à toutes les exigences d’un très large public. Aujourd’hui, les modèles de vélos enfants se déclinent sous toutes leurs formes : vélo de course, VTT, vélo de ville, vélo pour enfants. Idéal pour s’évader en toute liberté, le vélo reste un moyen d’allier promenade en famille, sport et activité en plein air.

    Bien avant ses 3 ans, l’enfant peut découvrir les joies du vélo. Conformes à la taille et à la force moyenne du tout petit, les tricycles et draisiennes sont un bon moyen pour commencer l’apprentissage. Pour les plus grands, le vélo devra être adapté à leur taille. Pour la sécurité de tous, n’oubliez jamais que le port du casque est indispensable. Alors si l’on se pose la question : avec quoi jouer en extérieur ? Sans hésitation, nous devrions penser aux vélos pour enfants !


    Quel style de vélo pour enfants choisir ?

    Le premier jouet qui permet à l’enfant de se déplacer sans marcher est le porteur. Très ludique, aux formes et effigies des héros du moment, le porteur donne un avant-goût à l’enfant du plaisir de rouler.

    Dès que votre enfant acquiert sa deuxième année, il est capable de monter sur une draisienne. Pas besoin de pédaler, tout comme le porteur, il suffit de pousser avec ses pieds ! La draisienne se rapproche quelque peu, par sa forme, au vélo pour enfants. L’enfant doit apprendre à coordonner ses gestes entre pousser avec ses pieds et suivre sa trajectoire avec ses bras. Les prémices du sens de l’équilibre s’acquièrent et l’enfant commence à apprécier une certaine liberté.

    L’apprentissage de l’utilisation des pédales commence généralement vers l’âge de trois ans avec le tricycle. Stabilisé par ses trois roues, le tricycle se conduit comme un vélo. Les premières promenades courtes et en famille peuvent alors commencer.

    Généralement, les vélos enfants commencent à être utilisables à partir de trois ans pour peu que le futur utilisateur soit assez grand de taille. En effet, le vélo pour enfants est plus haut que le tricycle. Équipé de deux petites roues à l’arrière, il devient aussi stable qu’un tricycle, avec l’avantage de pouvoir être utilisé plus longtemps. Selon les enfants et leur aptitude à tenir en équilibre, les petites roues pourront être enlevées très rapidement.

    Les différentes tailles de vélos pour enfants

    Tous les modèles de vélos pour enfants sont vendus avec l’indication de l’âge et de la taille moyenne de l’utilisateur. Cependant, un enfant de grande taille, mais plus jeune que la moyenne préférera utiliser un plus grand vélo. À l’inverse, si votre enfant est petit pour son âge, celui qui est conseillé par le fournisseur risque d’être trop grand pour lui.

    Lors de l’achat d’un vélo, la dimension de celui-ci s’exprime en pouces (l’équivalent de 2,54 cm). Le pouce définit le diamètre de la jante. Le plus petit vélo pour enfants fait 14 pouces, et est accessible à partir de 3 ans pour peu que l’enfant mesure minimum 90 cm, jusqu’à 105 cm. Au-delà, il se sentira mieux sur un modèle 16 pouces. Le vélo 20 pouces est idéal pour les enfants de 6 à 7 ans et dont la taille se situe entre 1,20 m à 1,35 m. Au-dessus de cette taille, préférez un 24 pouces.

    Quel que soit le modèle que vous choisissez, veillez toujours à ce que le cadre lui permette de poser ses deux pieds à terre, que la selle soit confortable et qu’il puisse aisément attraper la poignée de freins. Veillez également à la robustesse du vélo : la taille des tubulures du cadre, la qualité des amortisseurs, des roues, des pneus, du plateau, des freins et des pédales. Quelques accessoires sont parfois utiles et très pratiques : un porte-bidon pour les longues promenades en famille, un panier fixé à l’avant du guidon, un porte-bagage ou encore une sacoche pour porter son goûter.

    Apprendre à son enfant à faire du vélo

    Première étape : découvrir et maîtriser l’outil en douceur

    Plus l’enfant commence tôt la pratique de la draisienne, du tricycle et du vélo équipé de petites roues, plus vite il trouvera l’équilibre nécessaire pour s’exercer au deux-roues en parfaite autonomie. En moyenne, un enfant sait faire du vélo tout seul à partir de ses 4 ans. Pour sa première séance d’apprentissage, préférez un endroit plat et lisse où l’enfant aura de la place pour rouler et faire demi-tour. Éviter la route, un espace surpeuplé de gens, la proximité d’un plan d’eau ou d’une descente dangereuse.

    La première étape sert à ce que l’enfant se familiarise avec son vélo. Pour cela, il doit marcher à côté tout en le retenant. Ainsi, il peut mieux appréhender la taille du vélo et son poids. Il peut ainsi tester l’amplitude du guidon et évaluer celle qui va lui permettre de changer de trajectoire. Cet exercice est très important. Il évite ainsi que l’enfant ne les découvre une fois sur le vélo et qu’il panique de surprise.

    Deuxième étape : place à la pratique à califourchon !

    Pour la deuxième étape, l’enfant passe ses jambes de chaque côté du vélo, s’assoit sur la selle et marche pour faire avancer le vélo. Veiller à ce que les pédales soient positionnées à la verticale pour ne pas gêner l’enfant. À ce moment-là, l’enfant peut tester sa capacité à freiner, et la réaction du vélo. Une fois qu’il maîtrise cette étape, il peut pousser avec ses deux pieds, comme sur une draisienne.

    L’étape suivante consiste à monter sur les pédales et avancer en pédalant. L’enfant apprend à mettre son pied sur la pédale du haut tout en gardant l’autre pied au sol. Ensuite, il doit pousser sur la pédale tout en gardant son équilibre. Le pied au sol montera automatiquement sur la deuxième pédale. Pour rassurer l’enfant, un adulte peut se tenir à l’arrière et tenir le vélo droit pour l’aider à trouver son équilibre ou le rattraper. Les chutes sont assez fréquentes au début. C’est pourquoi bien équiper son enfant est primordial pour limiter les blessures éventuelles.

    Sortir avec des vélos enfants sur la route et en toute sécurité

    Que ce soit pour une promenade en famille ou pour accompagner les enfants à l’école, faire une activité en vélo n’est jamais sans risque. Avant même de prendre la route pour la première fois ou sortir en ville, certaines règles de sécurité doivent être apprises à l’enfant. Il faut savoir que depuis mars 2017, le port du casque certifié est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils conduisent un vélo pour enfants ou qu’ils soient assis sur le siège passager. Au-delà de 12 ans, il n’est plus imposé par la loi, mais reste un accessoire indispensable.

    Un gilet réfléchissant est aussi obligatoire si votre route est hors agglomération et qu’il y a peu de visibilité (brouillard, pluie ou nuit). Pour le vélo, il est obligatoire qu’il soit muni d’une sonnette, d’un frein avant et d’un frein arrière. Le feu avant jaune ou blanc et le feu arrière rouge doivent fonctionner parfaitement. Les dispositifs réfléchissants, blancs devant, rouges derrière, oranges sur les côtés et sur les pédales, doivent être en bon état et bien visibles.

    Des accessoires peuvent également être ajoutés, ils renforceront encore plus la sécurité de votre enfant : un écarteur de danger pour vélo, un drapeau de sécurité pour remorque et vélo, une paire de gants, des coudières, des genouillères. Pour finir, expliquez les bases du Code de la route en vigueur aux enfants : emprunter en priorité les pistes cyclables, toujours rouler en file indienne et dans le sens autorisé.


    Pour d’autres informations sur d’autres activités d’extérieur, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !