(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    Parmi les jeux en plein air préférés des enfants : le toboggan simple ou multi-activités

    Jardin public, parc ou centre de loisirs, les jeux repérés des enfants sont les toboggans simples ou multi-activités, et les parcours d’aventure. À tout âge, ils adorent glisser, grimper une échelle, une corde ou un mur d’escalade, faire de la balançoire, sauter dans une structure gonflable ou sur un trampoline ou se cacher dans une cabane en bois. Tous ces jeux incitent l’enfant à jouer à l’extérieur tout en profitant du grand air. 

    Les activités extérieures reviennent en force pour le plus grand plaisir des parents. La sécurité est assurée et les prix sont abordables. Des tarifs préférentiels sont appliqués pour un long séjour, les familles nombreuses ou les groupes. On trouve parfois des tarifs « découverte » pour le plus grand plaisir de toute la famille. Mais, quelle que soit la destination, les toboggans simples ou multi-activités et le bac à sable attireront toujours nos tout-petits.

    Participer à l’éveil des enfants avec un toboggan simple ou multi-activités

    Vous avez la chance de posséder un jardin ou un espace extérieur ? Vos tout-petits ne manqueront pas de vous réclamer une aire de jeux ! Le préféré des enfants est le toboggan simple, si l’espace est restreint, ou le toboggan multi-activités si l’environnement le permet. Les toboggans sont un excellent moyen pour apprendre à l’enfant, dès son premier âge, à faire confiance à l’adulte qui le retient en haut, et à lui-même en acceptant de se lâcher d’une certaine hauteur pour se laisser glisser jusqu’au sol.


    En haut, l’enfant doit dépasser ses peurs, à l’arrivée il apprécie la sensation de glissade et est fier d’être descendu sans bobo. De nombreux portiques en bois ou en métal proposent le toboggan intégré avec d’autres accessoires comme la balançoire simple ou la balançoire double. Quelques précautions sont à prendre pour bien choisir le toboggan et assurer la plus grande sécurité de tous.

    Installer et sécuriser un toboggan simple ou multi-activités dans son jardin

    Il existe bon nombre de modèles de toboggans. De la simple structure entièrement en plastique et de petite taille pour les enfants dès 2 ans, à la structure en métal, haute et pentue, recommandée aux enfants de plus de 5 ans, il est toujours conseillé de bien choisir l’emplacement du toboggan ou du portique qui comprend un toboggan. Il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de place derrière l’échelle pour que l’enfant puisse monter sans se blesser, qu’il n’y ait aucun obstacle au-dessus du toboggan (construction en dur ou branches d’arbres) et que le sol soit suffisamment dégagé pour recevoir l’enfant à la fin de sa descente.

    En général, les toboggans en plastique, simples ou multi-activités, sont suffisamment encombrants au sol pour avoir une bonne stabilité. Malgré tout, suivez les consignes de sécurité et veillez sur les enfants pour qu’ils n’arrivent pas à faire basculer la structure. Pour les toboggans en métal et en bois, ils sont généralement enterrés dans le sol ou fixés avec des pattes et des vis dans le revêtement dur (béton, carrelage, terrasse en bois). Si l’enfant est très jeune, prévoyez un bac à sable ou un matelas gonflable au bout de la descente et si possible de chaque côté du toboggan, il amortira encore plus l’arrivée de l’enfant et limitera le risque de blessures en cas de chute pendant la descente. Il est toujours conseillé qu’un adulte surveille les enfants lorsqu’ils jouent.

    Le toboggan simple, les enfants ne manquent jamais d’imagination pour le descendre

    Le toboggan simple est un toboggan qui n’est pas intégré dans une structure multi-activités. Il existe des modèles plus ou moins attrayants et sécurisés qui offriront à vos enfants plaisir et sensations fortes. Tout dépend du degré de la pente, de la longueur de la descente et de la forme de celle-ci. Les toboggans simples en plastique présentent plusieurs avantages : ils sont traités anti-UV, ce qui leur permet de rester dehors toute l’année sans se détériorer, ni ternir. Ils présentent une ouverture sur le sommet du plateau qui permet d’accrocher un tuyau d’eau pour rendre la glissade encore plus fun et rafraîchir les enfants les jours de grande chaleur.

    Certains toboggans sont conçus pour être placés au bord d’une piscine hors-sol ou une piscine enterrée, une autre occasion pour que toute la famille puisse en profiter.

    Opter pour un toboggan qui grandit avec l’enfant

    Il existe des toboggans évolutifs qui peuvent grandir avec l’enfant. Souvent proposé en plastique aux couleurs vives, ce dernier peut passer de 1,40 m de glisse à 3,60 m. La première partie est généralement utilisée par les enfants dès 2 ans et la deuxième partie l’accompagnera jusqu’à ses 8 ans. Facile d’installation, ce modèle de toboggan présente une échelle stable, des marches antidérapantes, et une main courante ergonomique qui permet à l’enfant de stabiliser avant de s’asseoir pour descendre. La structure en plastique soufflée garantit une grande résistance pour la sécurité de l’enfant.

    Le toboggan multi-activités, un véritable parcours d’aventures plein air

    Le toboggan multi-activités demeure l’aire de jeu préférée des enfants de 2 à 10 ans. Parfaites pour développer la motricité et le sens de l’équilibre de l’enfant, ces structures sont parfaitement équipées d’activités très variées, au point que vos enfants passeront la journée sans même s’en rendre compte. Hormis le traditionnel toboggan conçu pour offrir un maximum de plaisir et de sensation de glisse, les combinés proposent bon nombre d’activités : des plateformes et des murs réversibles d’escalade, des filets, des cordes, une balançoire, une table et deux bancs permettant d’accueillir les enfants pour une pause-repas, le goûter ou la détente (activités artistiques : peinture, coloriage, pâte à modeler, etc.), une cabane dans laquelle l’enfant peut entreposer ses livres et se poser pour lire, et parfois d’un mini-trampoline…

    Certaines structures sont également équipées pour les activités de groupe comme une cage pour jouer au foot, ou un panier de basket ajustable. Ces toboggans multi-activités sont généralement très compacts et stables.

    Bien évidemment, le toboggan se retrouve dans pratiquement tous les centres de loisirs et d’activités plein air, y compris dans les aires de jeux indoor et les parcs aquatiques.



    Pour plus d’informations sur les activités de plein air, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !