(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
       

    Le skateboard, découvrez un jeu d’extérieur qui est aussi une pratique sportive

    Le skateboard fait partie depuis plusieurs années d’un passe-temps auquel petits et grands aiment s’essayer. Entre jeu universel et sport, le skate a su s’imposer aujourd’hui comme une valeur sûre où le style et l’équilibre de chacun est mis à rude épreuve. Si vous cherchez avec quoi jouer en extérieur, vous serez ravi de tous les atouts du skate !

    Pour remonter aux origines du skateboard, il est important de replonger au plein cœur des années 50. C’est en Californie que ce dernier a vu le jour. Larry Stevenson est vu comme le père de l’industrie du skateboard. L’objectif initial était alors de reproduire sur terre une sensation équivalente à celle de la glisse sur l’eau. L’objet en lui-même est la simplicité incarnée puisqu’il est uniquement constitué d’une planche en bois et de roulettes en métal.

    Au fil des années, cette discipline va avoir de plus en plus de succès et la simple planche de départ va s’améliorer et gagner en technicité et maniabilité. La taille et les caractéristiques du modèle vont évoluer en conséquence. Certains skateurs deviennent même de véritables étoiles montantes dans le milieu comme Tony Hawk ou Eric Koston.  Celui-ci réalise des figures acrobatiques telles que le flip ou le ollie en s’élançant à toute vitesse sur des rampes prévues à cet effet. Depuis 2016, le skate est même devenu sport olympique en signe d’accomplissement et de notoriété mondiale.

    Le skateboard, un jeu universel qui passionne petits et grands

    À l’origine, cette activité était principalement pratiquée par des bandes de garçons adolescents américains. Au fur et à mesure des années, elle s’est étendue aux enfants mais également aux filles ainsi qu’aux jeunes adultes à travers le monde. En effet, le skate a l’avantage de pouvoir être pratiqué par tous et toutes. Il suffit d’avoir une bonne dose de motivation et de persévérance en soi et ne pas avoir peur des chutes, comme pour le roller. Ce jeu universel a été à son paroxysme en termes de notoriété au milieu des années 70 et à la fin des années 80.

    Aujourd’hui encore, avec l’engouement que suscitent ces périodes, le skate est revenu sur le devant de la scène. C’est également un outil de transmission puisque les jeunes pères de nos jours peuvent apprendre à leurs enfants comment monter dessus. Cette activité est simple à mettre en place et ne nécessite pas de gros budget de départ. Il est également important de montrer les bons gestes à adopter en cas de chute et d’avoir le matériel adéquat. Les protections se composent en général d’un casque, de coudières, de genouillères et de protège-poignets. Avec cet équipement, plus d’excuse pour ne pas aller fouler le bitume en toute liberté !


    Une activité qui a des codes bien précis

    Le skate, c’est l’audace d’oser défier les lois de la gravité et d’obtenir une certaine liberté entre la terre et le ciel. Cependant, malgré cette apparente légèreté, il ne faut pas oublier que ce sport est également un phénomène de mode avec des codes bien précis. Tout d’abord, la tenue est souvent portée large pour être à l’aise dans ses mouvements. Cette dernière est souvent composée d’un tee-shirt et/ou sweat avec un short ou bermuda. Les baskets plates choisies doivent quant à elles bien agripper la planche.

    Ce sport se pratique souvent en bande : c’est un peu comme appartenir à un club et en respecter les règles. Les jeunes se retrouvent au skatepark pour faire des vidéos de leurs prouesses et échanger sur leurs objectifs à atteindre. Cette activité est aussi une manière de se comparer aux autres, tester ses capacités et être dans la recherche de ses limites.

    Un phénomène de mode auprès des jeunes

    La jeune génération est fascinée par les écrans et les phénomènes de mode. On retrouve aujourd’hui des boutiques, marques et sites entièrement dédiés à l’univers du skate avec un vocabulaire spécifique. Plus qu’une pratique, c’est devenu aujourd’hui un véritable mouvement. L’engouement pour les années 80 l’a remis au goût du jour avec des films cultes comme Retour vers le futur. Certains n’utilisent même pas leurs skateboards, c’est davantage un accessoire de mode associé au style qui va avec. Il n’y a pas seulement l’objet lui-même qui est important mais tout l’univers et l’image qui vont avec (la musique, la vidéo, le street art et un langage associé).

    De nos jours, en France et dans des grandes villes du monde comme Paris et Tokyo, il n’est pas rare de voir des personnes circuler sur les trottoirs avec des skateboards. Le skater ne se déplace pas à pied pour de petites distances. De plus, actuellement, la mode est à la personnalisation. Chacun peut s’amuser à customiser sa planche en la peignant ou en y ajoutant des autocollants qui ont une signification personnelle. Il est aussi possible de la moderniser en ajoutant telle ou telle option par exemple ou en changeant les trucks. Quoi qu’il en soit, les pièces et éléments qui composent le skateboard doivent être régulièrement contrôlés afin de ne courir aucun risque à chaque utilisation.



    Un sport devenu désormais discipline olympique

    Dans les années 90, on parlait de ces planches comme des sports américains. C’était alors davantage un mode de vie et de pensée comme c’était le cas avec les surfeurs californiens des années 50. Le côté marginal et rebelle des jeunes était mis en avant face à la société américaine de l’époque. Aujourd’hui, les choses ont changé et le skateboard est devenu de plus en plus populaire et pratiqué au niveau professionnel.

    D’ici 2020, 80 skaters hommes et femmes s’affronteront aux prochains jeux olympiques de Tokyo. Cette nouvelle a divisé le monde du sport et du skate étant donné que ce dernier était toujours jusqu’alors resté en marge des autres disciplines. L’univers des compétitions standardisées et des règles est parfois également remis en question. Cependant, c’est aussi une bonne nouvelle sur le plan économique avec l’arrivée de nouveaux sponsors et moyens de diffuser et promouvoir cette pratique sportive.

    Quelques conseils pour débuter dans la pratique de ce sport

    Votre enfant désire s’essayer au skate ? Vous souhaitez vous y mettre ? Sachez qu’il existe deux types de skate. Le modèle court et rigide est plutôt dédié à l’exercice de figure. La version dite “long board” s’adresse quant à elle plutôt à des promenades. Elle est aussi plus souple d’utilisation. Choisissez donc le modèle en fonction des attentes de l’enfant. Avant de commencer sur des pentes trop raides, on peut commencer par tester son équilibre sur un terrain plat.

    Placez correctement vos pieds avant toute chose. Le pied avant doit se situer au milieu de la planche quand le pied à l’arrière doit rester sur le bord du tail, c’est-à-dire à l’arrière de la planche. Il est aussi préférable d’éviter cette discipline lorsque l’on a peur des chutes ! Dans tous les cas, les enfants peuvent s’y mettre s’ils le souhaitent dès l’âge de 7 ou 8 ans.

    Le skate vous donne envie ? N’hésitez pas à sauter le pas et à tester, en famille ou entre amis.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !