(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
      

    La draisienne : le vélo sans pédales des tout-petits

    Vous vous demandez avec quoi jouer en extérieur ? Ludique et éducative, la draisienne semble le jouet idéal, l’incontournable des parcs publics et de la sortie des crèches, pour le plus grand plaisir de nos bambins adorés ! Loin du simple phénomène de mode, ce vélo sans pédales permet à l’enfant de déambuler librement et à son rythme. La draisienne permet aussi de se familiariser avec certaines notions psychomotrices essentielles telles que l’équilibre, et ce dès le plus jeune âge.

    Il existe de nombreux modèles de draisiennes afin que chaque enfant prenne plaisir à chevaucher la selle de son mini-vélo, y compris votre bébé qui pourra découvrir les joies de l’équilibre en toute sécurité sur son tricycle. Les nombreuses options et accessoires vous permettent de choisir un jouet personnalisé et 100 % adapté à vos enfants.

    De l’ancêtre du vélo à la draisienne moderne

    Bien que toute récente dans le rayon des cycles pour enfants, l’ancêtre du vélocipède date du début du 19e siècle et tient son nom de son inventeur, Karl Von Drais. Deux siècles plus tard, le concept est adapté pour les très jeunes enfants et devient leur moyen de transport favori, associant le plaisir à l’apprentissage. En effet, la draisienne est particulièrement recommandée pour favoriser l’apprentissage de l’équilibre, d’où son nom anglophone “balance bike”.

    Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des modèles de draisiennes très variés : la forme, la couleur, sans compter les nombreuses personnalisations pour faire de la draisienne de votre enfant un objet unique, juste fait pour lui ! Quels que soient vos goûts et ceux de votre enfant, vous trouverez forcément le modèle idéal en stock, que ce soit une version très proche des vélos de grands, ou bien une version vintage rappelant les jouets d’autrefois spécialement conçus pour les nostalgiques d’une époque passée.



    Quels sont les avantages de la draisienne?

    Dès lors que votre enfant sait marcher, il est capable de chevaucher une draisienne. Les débuts sont parfois compliqués : les sensations, les capacités du corps, et bien sûr le risque de chute demandent un temps d’adaptation. Très vite, votre enfant apprendra à maîtriser ses appréhensions, et détalera à vitesse grand V dans les allées des parcs publics ! En plus de devenir son nouveau jouet d’extérieur préféré, la draisienne permet à votre enfant de passer du temps en plein air, de profiter de la nature tout en dépensant son énergie débordante.

    Outre l’apprentissage de l’équilibre, la draisienne est un excellent produit pour favoriser la coordination motrice et le développement des réflexes. Acquises dès le plus jeune âge, ces capacités seront très utiles dans l’avenir de l’enfant, au guidon de son futur vélo ou de son scooter, mais cela limitera le nombre de chutes accidentelles par manque d’attention ou simplement de réflexes psycho-moteurs. Pour cela, il est recommandé d’offrir une draisienne le plus tôt possible, dès que votre enfant est suffisamment à l’aise avec la marche en chaussures. Grâce à la draisienne, le premier vélo à petites roues fait parti du passé !

    La draisienne en bois ou en métal, à vous de décider!

    Pour les adeptes du naturel, le bois sera la matière idéale pour votre draisienne. Certaines marques proposent d’ailleurs une draisienne écolo et respectueuse de la nature, conçue à partir de bois recyclé et décorés avec des peintures et vernis non toxiques. De nombreuses variantes existent, pour convenir à tous les styles : avec un design plus ou moins sobre, un large choix de couleurs ou de dessins, allant du bleu navy avec des étoiles aux flammes rouges corail et jaunes façon biker, sans parler de la copie non-motorisé du fameux scooter italien… Elles disposent également d’une selle ergonomique permettant à votre enfant une assise confortable. Certaines draisiennes sont appréciées pour leur centre de gravité très bas, d’autres pour leur poids-plume.

    Votre enfant reste béat d’admiration devant les vélos des grands ? La draisienne en métal ou en acier sera certainement le cadeau idéal pour lui ! Pneus, guidon, selle, poignées. La draisienne en métal propose une copie conforme aux vélos des plus grands enfants, certaines proposant également une plateforme repose-pieds idéale pour les petits intrépides fans de descentes sur les chapeaux de roues ! De nombreux modèles de draisiennes en métal disposent d’une peinture antichoc pour rester flambant neuve même après plusieurs années d’utilisation.

    Le jouet qui accompagne vos enfants entre 2 et 5 ans

    Une fois adoptée, vos enfants ne manqueront pas de vous demander d’emporter leur draisienne lors de vos balades en extérieur. Lorsque vous choisirez votre draisienne, ne soyez pas freinés par le prix : tout comme un vélo, la draisienne est conçue pour résister dans le temps et pour s’adapter à la croissance de votre enfant.

    En bois ou en métal, la plupart des modèles disposent d’une selle et d’un guidon réglables, ce qui permet d’ajuster la taille en fonction de celle de votre enfant jusqu’à ce que celui-ci soit prêt à monter sur un vélo. Toutefois, certaines pièces peuvent nécessiter d’être remplacées, pour que votre enfant soit parfaitement à l’aise. Sous forme de pièces détachées, vous pourrez opter pour des poignées en mousse ou antidérapantes, voire avec des rubans style Harley Davidson ! De nombreuses montures sont disponibles en une multitude de coloris, certains en éditions limitées ou à l’effigie de leurs héros préférés, ou bien livrées avec un lot de stickers afin que l’enfant puisse lui-même participer à la création de sa propre draisienne.

    La draisienne évolutive, pour ou contre ?

    Souvent élues par les parents, les draisiennes évolutives permettent de faire évoluer un seul et même jouet en fonction de l’âge et des progrès de l’enfant. Ainsi en un claquement de doigts, le tricycle des plus jeunes permute en draisienne par retrait d’une des deux roues arrières. Le modèle le plus évolutif est certainement le 4 en 1: du porteur à la trottinette, en passant par le tricycle et la draisienne.

    Un investissement vite rentabilisé pour ce jouet dont les enfants ne se lassent pratiquement jamais, le tout à un prix très raisonnable ! Nous vous conseillons de rester à proximité des enfants lorsqu’ils utilisent leurs draisiennes en extérieur : une chute, une envie subite de sortir des sentiers battus, l’accident peut vite arriver. Puisqu’il s’agit de tout-petits, profitez-en pour leur inculquer le port du casque dès leur plus jeune âge, afin que celui s’impose comme un réflexe lorsqu’il grandira !



    Des activités en extérieur pour profiter du plein air

    Profiter du grand air, se distraire et se dépenser dans un cadre naturel, voilà ce que proposent les activités en extérieurs. Si la draisienne est un incontournable pour les très jeunes enfants, de nombreux jeux permettent de s’amuser, de faire de l’exercice ou se détendre en dehors du cadre de vie et surtout loin des écrans qui prennent de plus en plus de place dans la vie moderne.

    De nombreux jeux d’extérieurs permettent à chacun de s’amuser à l’air libre, petits ou grands, ou tout simplement de passer un bon moment en famille.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !