Le Toboggan : le meilleur jeu extérieur estival


Si vous recherchez une activité ludique à partager à votre enfant pour les vacances d’été, pourquoi pas un toboggan ? Cet incontournable de la période enfantine apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement mental que physique.


11 Produits
41122119.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

22064726.jpg
FUN CENTER SMOBY Ref : 22064726
Avis clients
  • 369,99 €
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

41064674.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

22065712.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

22064699.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

41088639.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

41088640.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

Meilleures ventes
22062392.jpg
TOBOGGAN KS SMOBY Ref : 22062392
Avis clients
  • 74,99 €
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

41088641.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

22062759.jpg
DisponibleWebDisponibleEn magasin

Retrait Magasin

Chargement en cours...

Petite historique de l’origine du toboggan



La tribu indienne des Algonquins ont été les premiers à utiliser les traîneaux en bois pour transporter leur équipement sur la neige, connus sous le nom de "tepaqan". Les colons français ont déformé ce nom en "tabagane". En 1922, l'Anglais Charles Wicksteed a transformé ce matériel en une activité ludique en intégrant une structure de 4 mètres de haut, ainsi qu'une échelle et une planche pour redescendre. Les Allemands Kaiser & Kühne ont ensuite donné au traîneau sa forme tubulaire pour plus de confort. Depuis, le toboggan est devenu un élément indispensable des parcs et des écoles, et offre aux enfants une source inépuisable de joie et de plaisir.


Le toboggan connaît un succès fulgurant et s'est imposé dans les jardins, les cours de récréation et les crèches, avec des versions adaptées aux plus petits. Il se décline en plusieurs modèles, notamment en glissière droite, en courbe, à simple ou double vague. Initialement en bois, il est désormais disponible en métal et en PVC. Vous trouverez également des versions aquatiques en fibre de verre et qui comportent des loopings spectaculaires qui se jettent dans la piscine entre les jets d'eau.



À partir de quel âge peut-on jouer au toboggan?



Il n’y a pas d'âge pour goûter au plaisir de la glissade ! Dès que votre petit peut s’asseoir, vous pouvez l'initier à ses premières glisses sur un mini toboggan.


Dès 12 mois, votre petit bout d’chou peut s'amuser en toute sécurité avec le toboggan Smoby XS doté de poignées ergonomiques et de marches antidérapantes pour plus de sécurité. Avec une hauteur de 75 cm et une glissière de 90 cm, ce toboggan est parfait pour les jeunes aventuriers. Vous pouvez même connecter un tuyau d'arrosage pour plus de plaisir ! N'oubliez pas de toujours surveiller votre enfant lorsqu'il joue.


La hauteur du toboggan suit la croissance des petits jusqu’à atteindre 2 m pour les plus de 7 ans. Les normes de sécurité sont les mêmes, mais la glissière peut varier pour plus d’action. L’atterrissage se termine dans un bac à sable ou sur le pied. Le Super Megagliss de Smoby 2 en 1 est modulable : il est équipé d’une glisse simple de 1,70 m que vous pouvez clipser avec une rallonge pour obtenir un super toboggan triple vague de 3,60 m !



Comment jouer au toboggan ?



Le principe est simple : monter l'échelle, glisser sur la rampe et atterrir en douceur ! Les enfants ont inventé différentes manières de s'approprier cette structure ludique.


Votre enfant peut se lancer sur le ventre, la tête en avant et se réceptionner en douceur sur le pied de la glissière. Les plus jeunes peuvent essayer les sensations d’un toboggan plus grand en se mettant sur vos genoux. Enfin, les plus téméraires remontent le toboggan à l’envers en s'agrippant aux montants de la glissière. C’est l'occasion de tester leurs appuis et de découvrir la gravité !



Où installer son toboggan ?



Sécurité avant tout ! Quel que soit le modèle que vous avez choisi pour votre petit, des consignes sont à respecter pour que le jeu récréatif se déroule sans anicroche. Respectez les dimensions d'écartement du toboggan en dégageant toujours le maximum d’espace autour pour écarter toute gêne et éviter les chocs. Les enfants doivent avoir une grande liberté de mouvement autour de la structure pour pouvoir sauter, contourner, se faufiler en-dessous…



Il faut suivre les règles de sécurité pour éviter les blessures et la dégradation du matériel :


  • les jeux se déroulent sous la surveillance d’un adulte

  • les enfants accèdent à un toboggan adapté à leur poids et taille.

  • respectez la limite de poids de la structure

  • ne pas se mettre debout, sur le dos ou à plusieurs sur la glissière

  • espacez les tours de passage pour éviter les chocs une fois en bas de la glissière.


Le montage du toboggan doit suivre scrupuleusement la notice. La moindre faille nécessite l'arrêt d'utilisation et des réparations correspondantes. L'entretien est suivi régulièrement pour assurer la longévité de la structure.


Les modèles actuels sont démontables, et vous pourrez le ranger facilement à la fin du jeu. En cas de grosse chaleur, agrémentez les heures d'amusement en installant un tuyau d'arrosage en dessous de la glissière pour plus de fraîcheur.



Quelles astuces pour garder son toboggan comme neuf ?



Adoptez des gestes simples pour garder votre toboggan en bon état aussi longtemps qu'il servira à vos petits.



  • Pour le PVC : Les matières plastiques ont un traitement anti-UV pour garder longtemps tout leur éclat. Les couleurs peuvent être cependant ravivées avec de l’eau oxygénée. Pour lustrer la glissière, pulvérisez un lubrifiant rénovateur de plastique ou un silicone en spray, laissez sécher et frottez avec un chiffon doux. Les fissures sont réparables avec une soudure PVC.

  • Pour le bois : Le ponçage est idéal pour garder la douceur de la structure et empêcher la prolifération des bactéries. Appliquez ensuite de l’huile de lin ou de la lasure pour l’ensemble. Pendant les périodes de fortes pluies, vous pouvez le recouvrir d’une bâche imperméable à la fin des vacances pour le protéger des intempéries.




Le toboggan : un article de puériculture enrichissant



Parce qu’il est adapté à tous les âges, le toboggan est l’outil idéal au développement psychomoteur de votre enfant. Il exploite ses capacités de coordination, de préhension et d’équilibre en grimpant, en se restaurant et en atterrissant sur les pieds. Les notions de partage et de patience sont aussi mises en avant.

Vous pouvez compléter votre toboggan d'extérieur en ajoutant un portique muni de balançoires, un trampoline, ou un bac à sable. Une piscine à balle en guise de piste d'atterrissage fera également le bonheur des petits pour une arrivée parfaite. Vous trouverez tous ces produits dans les collections JouéClub.



Masquer le contenu Afficher le contenu

Paiement
100% Sécurisé
Retrait en magasin
Gratuit
Un choix de plus
de 300 magasins
Emballage cadeau
Gratuit

Suivez l’actualité de Jouéclub

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informé des prochains événements de votre magasin

Votre inscription a été confirmée.

(= error =)

Partagez vos moments de jeux

avec la communauté #Jouéclub !