(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les poupées vues par Disney dans l'attraction : It's a Small World

    Un voyage en bateau, une musique entêtante et des poupées captivantes, c'est ce qui caractérise ce manège phare du parc d'attractions Disney " It's a small world : le Monde des poupées ! ".

    Présent dans cinq parcs à  thème de Disney tels que Disneyworld et Disneyland Paris, cette attraction a généré des milliers d'entrées par an grâce à  ses poupées du monde. Mais qu'est-ce qui fait son succès exactement ? Découvrez dans notre article l'origine de l'attraction " It's a small world " et le monde merveilleux dans lequel sont capables de nous plonger ses poupées chantantes.

    L'histoire de l'attraction " It's a Small World "

    C'est en 1964 que débute l'histoire de cette attraction célèbre partout dans le monde. Walt Disney et son équipe se trouvent être sollicités par Pepsico qui leur demande de l'aide pour un projet d'attraction pour la Foire internationale de New York. Sponsors du pavillon de l'Unicef, Pepsico souhaitait une animation ayant pour thème la magie, la fraternité et mettant à  l'honneur les enfants du monde. Le défi était de taille puisque Disney n'avait que neuf mois pour construire l'attraction avant l'Exposition universelle. Au terme de ce délai, l'attraction accueille une nouvelle animation dont le thème était " la Paix au travers de la compréhension. "

    Le graphisme (couleurs vives et dessins originaux) de l'animation a été conçu par Mary Blair. Cette femme n'est pas étrangère aux fans de Disney puisqu'elle a été la directrice artistique de Cendrillon ou de Peter Pan. Le parcours en bateau lui est l'oeuvre de Marc Davis, un grand dessinateur et ami proche de Walt Disney. Quant aux poupées, c'est Joyce Carlson qui est à  l'origine de leurs designs, que ce soit les enfants ou les animaux. Les tenues de ces petits robots sont conçues par Alice Davis, costumière des parcs d'attractions Disney et épouse de Marc Davis.

    Sachez qu'il y a environ 300 poupées en tout, animaux compris, dans l'attraction de Disney " It's a small world ". Les enfants ont une même physionomie et peuvent être considérés comme identiques. Il n'y a que les couleurs et les habits qui les caractérisent entre elles. Après cette foire, l'attraction Fantasyland " It's a small world " est transférée à  Disneyland Park en Californie et il n'est ouvert au public qu'à  la fin du mois de mai 1966.

    Déroulement de l'attraction " It's a Small World "

    Pour commencer, vous devrez monter à  bord d'un bateau pour découvrir le monde enchanté des poupées. Le parcours vous fera découvrir des décors reprenant différentes parties du monde. Les régions nordiques (Canada, Scandinavie, Pôle Nord), les Etats-Unis, les pays d'Europe, les contrées d'Asie ainsi que l'Afrique ainsi que l'Océanie et l'Australie. Les cinq continents sont tous très bien représentés et permettent de découvrir le monde au travers d'un regard d'enfant.

    Tout au long du trajet, vous découvrirez dans les décors des poupées habillés dans les styles et les couleurs de différentes nationalités. Vous pourrez aussi admirer des animaux et des architectures caractéristiques de chaque pays. Suivez le rythme de leurs chants et danses jusqu'au dernier tableau : les enfants de tous les pays, dans un costume traditionnel, mais tout blanc. Une uniformité qui s'avère un message significatif pour la paix dans le monde.

    La chanson des poupées

    Il semble être un air magique, la chanson des poupées de Disneyland est une oeuvre de deux frères talentueux. Robert et Richard Sherman sont des compositeurs et paroliers américains qui ont signé de multiples chansons de film Disney comme Les Aristochats ou le Livre de la Jungle. Vous connaissez " Supercalifragilisticexplialidocious " ? Cette chanson emblématique des films Mary Poppins est un de leurs meilleurs tubes récompensés aux Oscars de 1965.

    Pour Walt Disney lui-même, les deux frères se plient au challenge pour créer des chansons pour les poupées de l'attraction. Au début, l'idée était de faire chanter les hymnes nationaux de chaque pays représenté aux poupées. Toutefois, ils se rendent compte que le résultat sera peut-être une cacophonie avec des sons divers. Pour uniformiser l'animation, les frères Sherman optent pour créer un hymne identique, mais dont les paroles varient en fonction des langues. Ses paroles participent également au respect du thème de la paix imposé décidé dès le début par Pepsico. Découvrez ici un extrait de la version française de cet hymne à  la paix intitulé " Disney, it's a small world (after all) " :

    " Au bout du Pôle Nord ou sur l'Equateur
    On a toujours l'air de venir d'ailleurs,
    Mais quand on fait le tour de nos joies, nos ennuis
    On a tous la même vie !

    Car le monde est tout petit !
    Devant le ciel, on se dit
    Que nous sommes des fourmis,
    Le monde est petit. "

    Les évolutions de l'attraction

    Le carrousel mythique " It's a small world " de Disney a fêté ses 50 ans en 2014, mais elle a toujours autant de succès. Cette attraction est d'ailleurs toujours présente au Fantasyland du parc Disneyland de Californie, mais aussi au Magic Kingdom d'Orlando en Floride.

    Disneyland Paris a inauguré l'arrivée de cette attraction dans son Parc en avril 1992. Vous pouvez également profiter de cette croisière magique en bateau au Resort de Tokyo Disneyland et à  Hong Kong Disneyland. Chacune des versions possède ses particularités, mais la façade, l'architecture et le contenu sont à  peu près les mêmes. Par exemple, dans la version de Paris, il y a plus de poupées représentant les Etats-Unis que dans la version de Disneyland. Dans le parc de Hong Kong, des personnages Disney, tels que la souris aux grandes oreilles Mickey, ont été intégrés aux décors. Peter Pan et la fée clochette, Pinocchio, Aladin et Jasmine ainsi que d'autres personnages emblématiques des studios Disney sont aussi placés dans les décors de cette attraction.

    En 1997, l'attraction " It's a small world " de Californie revêt une décoration spécifique pour célébrer Noël. Une fermeture de quelques semaines en octobre permet de tout mettre en place pour que l'attraction ouvre ses portes à  partir du mois de novembre. Durant cette saison de Noël, la chanson est même modifiée pour inclure Jingle Bells. " It's a Small World ! Celebration " est repris dans les autres parcs d'attractions comme en 2003 pour Tokyo Disneyland et en 2009 pour le parc d'attractions Disneyland Paris.

    Supposée être temporaire au départ dans les parcs d'attractions Disney, l'attraction " It's a small world " est aujourd'hui un grand succès. Des entretiens sont effectués régulièrement pour veiller au bon déroulement du parcours. Les poupées et les autres jouets animés subissent continuellement des rénovations pour obtenir de plus beaux effets auprès des visiteurs. Pour tout âge et pour toute la famille, la croisière dans le monde des poupées joyeuses et chantantes sera à  coup sûr une très belle aventure à  vivre dans un parc d'attractions Disney.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !