(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux vidéo issus de l'univers Pokémon

    Commencée en 1996, la saga vidéo ludique consacrée aux personnages et au monde des Pocket Monsters, le premier nom donné aux Pokémon, s'est rapidement transformée en un véritable succès, faisant de tous ces jeux vidéo un univers à  part entière, représentant beaucoup plus que de simples produits dérivés des Pokémon.

    Autant le dire immédiatement, les néophytes ont bien du mal à  comprendre et à  suivre l'évolution des générations successives de jeux vidéo mettant en scène Pikachu et ses camarades Pokémon, une série principale de jeux qui compte pas moins de 25 versions différentes. Nous allons donc présenter le système de jeu commun à  la grande majorité de ces jeux vidéo disponibles sur les consoles de jeux de la marque Nintendo, puis détailler les dates de sortie dans chaque région du monde de ces derniers, pour établir un historique le plus précis possible.  

    Comment jouer aux jeux Pokémon ?

    Quelle que soit la version ou la génération, le principe de jeu reste quasiment identique : le joueur doit parcourir un monde imaginaire dans lequel il incarne un "dresseur" qui doit capturer des Pokémon à  l'aide de balles spéciales (Poké Ball), puis les faire combattre pour augmenter progressivement leur niveau, afin de lutter contre une organisation criminelle.

    Tous les Pokémon capturés sont consignés dans le Pokédex, une sorte d'encyclopédie électronique qui permet de visualiser l'état de sa collection et les informations essentielles à  la gestion de chaque Pokémon sauvage capturé. Les jeux se caractérisent aussi par leur aspect "jeu de rôle" ou RPG, puisque les joueurs sont invités à  vivre une grande aventure au cours de laquelle ils doivent trouver et capturer toutes les créatures Pokémon et les entraîner afin de faire d'eux de redoutables combattants.

    Les combats se déroulent au tour par tour, en tenant compte d'une classification des forces et faiblesses en fonction de l'élément auquel le Pokémon appartient. Il existe au total 18 éléments différents, permettant des combats reprenant le système pierre/feuille/ciseaux, mais dans une version beaucoup plus complète et complexe.

    Pour terminer la présentation générale de la série principale de jeux vidéo Pokémon, il est important de préciser qu'ils sont exclusivement disponibles sur les consoles Nintendo et que le système de jeu est une création de la société Game Freak, qui a développé les multiples générations de jeux issus de la franchise venue du Japon.

    Les huit générations de jeux Pokémon

    Voici donc la liste chronologique des jeux vidéo consacrés à  l'univers Pokémon, génération après génération, puisque c'est ainsi que Nintendo annonce et classifie les différentes versions de la série principale, sachant que chaque nouvelle génération est caractérisée par la livraison de créatures supplémentaires. Comme vous pourrez également le constater, chaque nouvelle sortie est généralement composée de deux jeux différents.

    La première génération, sur la console portable Nintendo Game Boy

    • Pokémon Rouge et Vert (1996) : ces premiers jeux vidéo sont sortis uniquement au Japon et mettent en place le système de jeu présentant les 151 premiers montres à  capturer et collectionner.
    • Pokémon Rouge et Bleu (1998) : Nintendo fait ses débuts aux Etats-Unis puis en Europe avec cette version légèrement repensée pour l'occasion. Le succès est tel que l'on parle déjà  de phénomène culturel pour décrire l'engouement des joueurs de tous les âges et de tous les pays à  travers le monde.
    • Pokémon Jaune (1999) : cette troisième version, dite "édition spéciale Pikachu" propose aux joueurs d'être accompagnés à  l'écran par le célèbre Pikachu, de couleur jaune, et de vivre une aventure passionnante sur la carte de la région de Kanto.

    La deuxième génération, sur la console Nintendo Game Boy Color

    • Pokémon Or et Argent (version sortie en 1999 au Japon et en 2000 dans le reste du monde) : arrivée de 100 nouveaux monstres et d'une nouvelle série d'objets et articles à  collecter.
    • Pokémon Cristal (2000-2002) : permet pour la première fois aux millions de joueurs fans de la série d'incarner, au choix, un dresseur fille ou garçon, ce qui deviendra la norme pour la suite des jeux vidéo de la série, développés par Game Freak.

    La troisième génération, pour la console Nintendo Game Boy Advance

    • Pokémon Rubis et Saphir (2002-2003) : amélioration notable des graphismes et des couleurs.
    • Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille (2004) : réédition améliorée de la version originale Rouge et Bleu.
    • Pokémon Emeraude (2004-2005) : nouveau système de combats.

    La quatrième génération, sur la console portable Nintendo DS

    • Pokémon Diamant et Perle (2007) : ces premiers jeux de la nouvelle génération vont grandement contribuer à  la vente massive de la console Nintendo DS et connaîtront une réédition sous la forme du jeu "Platine".

    La cinquième génération 

    • Pokémon Noir et Blanc (2011) : apporte toujours plus de nouveaux Pokémon et introduit des fonctions en ligne sur internet, toujours sur la console Nintendo DS.
    • Pokémon Noir 2 et Blanc 2 (2012) : propose une nouvelle aventure dans la même région que la livraison précédente.

    La sixième génération, pour la console Nintendo 3DS 

    • Pokémon X et Y (2013) : ces deux jeux vidéo introduisent de nouvelles fonctions pour personnaliser les entraîneurs de créatures et sont considérés comme les meilleurs par de nombreux joueurs.
    • Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (2014) : réédition des jeux Rubis et Saphir, onze années après leur sortie initiale, avec l'ajout de toutes les caractéristiques modernes autorisées par la technologie avancée de la console portable Nintendo 3DS.

    La septième génération

    • Pokémon Soleil et Lune (2016), deux jeux suivis par les versions Ultra en 2017 (Ultra Lune et Ultra Soleil) qui porteront le total du nombre de Pokémon à  807 créatures différentes.
    • Pokémon Let's Go et Pikachu : Nintendo permet enfin aux joueurs de partir à  l'aventure en utilisant leur dernière console de salon, la Nintendo Switch.

    La huitième génération, sur Nintendo Switch

    • Pokémon Epée et Bouclier (2019), l'action : de ces deux jeux de rôle se déroule au coeur des cartes et des paysages contrastés de la région imaginaire de Galar. 

    Le phénomène Pokémon GO

    Pokémon GO est un jeu gratuit pour smartphone, qui met à  profit la fonction de réalité augmentée de ces derniers pour mélanger habilement le vrai monde et celui des Pokémon. Lors de sa sortie, en 2016, le jeu a connu un succès absolument phénoménal, comptant très rapidement plusieurs dizaines de millions de téléchargements dans le monde.

    Il a fait l'objet de nombreuses critiques et moqueries envers les joueurs, en raison des scènes d'hystérie collective qui marquaient l'apparition de Pokémon rares ou légendaires à  certains endroits. Pour être impartial, il faut également souligner sa principale vertu, à  savoir de pousser les participants à  cette chasse aux créatures à  sortir de chez eux pour arpenter les villes et les campagnes pour trouver et capturer un maximum de monstres virtuels et compléter ainsi leur stock de Pokémon, soigneusement rangé dans l'incontournable Pokédex.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !