(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux et jouets autour de l'univers Pokémon

    Ah les Pokémons... Il suffit de franchir le pas d'un magasin de jouets ou de jeux vidéo pour se rendre compte que ce phénomène ne s'est pas essoufflé d'un iota. Depuis plus de vingt ans, la franchise japonaise parvient à  garder sa popularité, et ce, dans le monde entier. Ce succès retentissant a même permis à  Pokémon de devenir un vrai symbole de la pop culture. Dans les jeux vidéo, en accessoires, en coffret DVD, en tatouages, et forcément en jouets. 

    En touchant deux voire trois générations de joueurs, Pokémon n'a pas eu d'autre choix que de se matérialiser par le biais de jeux vidéo et de jouets de 2 à  99 ans. Si Nintendo et Niantic ont développé plusieurs versions de jeux vidéo Nintendo, la franchise Pokémon s'est aussi illustrée à  travers les fameuses cartes à  collectionner, les figurines, les jeux de société ou les objets. En vue de bien intégrer le champ d'action de Pokémon dans l'univers des jeux, voyons de plus près les jouets développés. De quoi vous donner de belles idées de cadeaux pour vos enfants ! 

    Les cartes à  collectionner Pokémon : attrapez-les toutes

    C'est en 1996 que Pokémon prend vie à  travers la version rouge et la version verte de son jeu vidéo Nintendo. Au fil du temps, de nouveaux jeux ont vu le jour, notamment Pokémon Soleil et Lune en 2016. Ne souhaitant en aucun cas se reposer sur ses lauriers, la franchise Pokémon développe des jouets dérivés de ses jeux vidéo sur Nintendo Switch ou Game Boy. Seulement neuf mois après le lancement des jeux vidéo Pokémon, Nintendo soumet l'idée du jeu de cartes à  collectionner Pokémon (JCC). En termes d'édition, les acteurs se sont succédé à  travers les années : Media Factory, The Pokémon Company, Wizards of the Coast pour revenir à  The Pokémon Company en 2003. 

    Les cartes sont repensées puis exportées pour chaque pays du monde, si bien que les extensions disposent souvent moins de cartes que la version originale. Le succès est immédiat pour redescendre au début des années 2000. L'arrivée de la troisième génération de Pokémon tend à  redorer le blason de la franchise. Les cours de récréation sont à  nouveau rythmées par les défis Pokémon. En 2003, l'organisation Pokémon Organized Play s'est même formée afin d'orchestrer des tournois Pokémon nationaux. 

    Mais au fait, comment jouons-nous aux cartes Pokémon ? Comme son nom l'indique, le principe est de collectionner le plus de cartes possible. Une carte représentant un Pokémon ; la star entre tous Pikachu, mais aussi Salamèche, Carapuce, Minotaupe ou encore Negapi. Plus un Pokémon est rare, plus la carte a de la valeur. Les joueurs peuvent s'échanger à  l'amiable leurs cartes, mais le moyen le plus officiel reste la compétition. Un joueur gagne une partie dès lors qu'il met KO le Pokémon défenseur de l'autre joueur, et que ce dernier n'a plus de Pokémon en réserve. Le vainqueur ramasse alors les cartes récompenses, son adversaire ne pouvant pas piocher aucune carte. Autant dire que l'ambition première est de capturer le maximum de cartes disponible pour devenir un maître Pokémon

    Pikachu et les autres Pokémons en figurines

    Comme nous l'avons évoqué, Pokémon est devenu un emblème de la pop culture à  lui seul. Certains passionnés ne jouent pas aux jeux vidéo Nintendo ou autres jouets dérivés, mais cultivent seulement une grande adulation pour les Pokémons. Il faut dire que ces insectes futuristes inspirés de la culture manga, n'ont en rien leur semblable. Lorsque l'on regarde de près chaque Pokémon, il est difficile de mettre un nom sur l'espèce qu'est le Pokémon. Pikachu par exemple : une bestiole jaune aux oreilles noires diffusant du courant électrique mettant EDF plus bas que terre. Né de l'imaginaire du Japonais Satoshi Tajiri, c'est bien cet aspect fantastique et non identifiable qui rend les Pokémons si uniques. 

    C'est pourquoi collectionner les Pokémons ne s'illustre pas seulement par les jeux de cartes ou les jeux vidéo sur Nintendo Switch. En 2007, des jeux de figurines à  jouer à  leur effigie ont été lancés, puis accueillis avec enthousiasme par le marché américain. Ces figurines sont destinées à  faire office de jouets ou bien de décorer les étagères d'un foyer. Plusieurs distributeurs travaillent en parallèle sur l'élaboration de chaque figurine Pokémon. Si Tomy crée des figurines particulièrement réalistes, Funko Pop est réputé pour rendre les personnages Pokémon plus stylisés. 

    Il est désormais très facile de mettre la main sur des figurines Pokémon. De nombreux sites web et magasins de jouets en mettent à  disposition ces figurines aux passionnés. Il existe par ailleurs plusieurs sites spécialisés Pokémon ou dédiés aux accessoires de ce type. A l'instar des jeux de cartes à  collectionner ou dans les jeux vidéo Nintendo Switch, le plus complexe est de dénicher une figurine rare. Si une figurine n'est plus disponible sur un site, des services de recherche sont parfois proposés. Le prix sera alors bien plus élevé. 

    Des jeux de société pour réunir les passionnés de Pokémon

    Qui a dit que Pokémon était uniquement un jeu solitaire ? Bien que le principe même de Pokémon soit de capturer le plus de Pokémons disponibles autour de soi, pourquoi ne pas s'en amuser à  plusieurs ? La franchise Pokémon a tout compris et a élargi son spectre d'action en développant des jeux de société sur le thème de Pokémon. C'est d'ailleurs un fait bien courant dans l'univers des jouets. Si on regarde Harry Potter, La Reine des Neiges, Game of Thrones ou tout autre succès culturel puis commercial, chaque univers s'est télescopé en jeux de société par la suite. Outre la volonté de réunir les passionnés autour d'un plateau de jeu, on est clairement dans une véritable stratégie marketing

    En ce qui concerne Pokémon, les jeux de société autour de Pikachu et ses compères se sont multipliés à  foison. Des jeux de société classique tels que le " Monopoly " ou " Qui est-ce ? " ont été repensés pour la franchise Pokémon. La version Pokémon du " Monopoly " se joue plus ou moins à  l'identique que la version originale. Ici, les pions représentent Pikachu, Rondoudou, Bulbizarre, Evoli, Salamèche et Carapuce. Les gares parisiennes sont remplacées par une Pokéball ou une Superball, et les maisons par des boutiques Pokémon et les hôtels par des centres Pokémon. Sinon, les règles restent les mêmes. 

    Plusieurs jeux originaux ont également été développés. C'est le cas de " Pokémon, Maître Dresseur ", crée par Hasbro. L'objectif est d'attraper le Pokémon le plus puissant afin d'être couronné Maître dresseur. Après avoir quitté Bourg Palette pour se rendre au plateau Indigo, les autres dresseurs en lice vont tout faire pour contrecarrer cet objectif. Il va falloir alors se battre et orchestrer des combats pour atteindre sa mission. Aussi, " Pokémon, le Grand jeu " fait partie des nombreux jeux de société dérivés de l'univers Pokémon. L'idée est ici de défier ses amis afin d'être le meilleur dresseur. Avec Pikachu ou son autre Pokémon favori, il va falloir récupérer les deux objets perdus sur le plateau. Pour remporter la partie, une grande observation des scènes est nécessaire pour distinguer les Pokémons cachés, relever les intrus et se lancer dans d'autres défis. 

    Autre jeu de société parfait pour des cadeaux : "Pokémon Alola". Cette boîte de jeux a tout pour fédérer amis et membres d'une famille autour d'un même but, celui de se défier et s'amuser avec les Pokémons. Sur le temps imposé par le sablier, les joueurs doivent observer scrupuleusement les décors et détails offerts par le plateau pour capturer le plus de Pokémon disponibles. Ce jeu est à  double emploi et peut également se transformer comme une sorte de " Qui est-ce ? ". A vous d'identifier la nature du Pokémon de vos adversaires. Pour éviter la surdose de jeux vidéo Nintendo Switch à  votre enfant de 10 ans, ces jeux de société seront de bons cadeaux au moment des fêtes par exemple. 

    Fans de Pokémon : de nombreux objets dérivés et accessoires à  votre portée

    Les plus passionnés ne se limitent pas à  la simple acquisition de jeux vidéo Nintendo Switch, de jouets Pokémon ou d'un coffret DVD. Cette adoration de l'univers Pokémon se matérialise également au quotidien, dans les produits dérivés, qu'ils soient utiles ou simplement décoratifs. Ainsi, de nombreux magasins et sites web soumettent aux adeptes de Pokémon des accessoires indispensables à  porter sur soi ou pour rendre unique sa chambre. Que vous préfériez un t-shirt à  l'effigie de Pikachu, une casquette représentant Roudoudou, une serviette de plage Carapuce ou une tasse en forme de Pokéball, le champ des possibles est infini. 

    En effet, les sites web ont profité de ce succès constant de Pokémon depuis plus de 20 ans pour valoriser les accessoires à  leur effigie. Que l'on ait 2 ans, 8 ans, 15 ans ou 30 ans, tous les âges y sont représentés. Pour des cadeaux de Noël, offrir une peluche Pikachu ou une casquette Sacha à  votre enfant le comblera de bonheur à  coup sûr. Et si vous accompagnez ces accessoires avec des jouets Pokémon ou d'un coffret DVD, ce sera le jackpot. La franchise Pokémon offre également la possibilité de revoir la décoration de sa chambre dans son intégralité. On ne compte plus le nombre de housses de couette dédiées à  Pikachu, de posters mettant en scène des combats de Pokémons ou encore des tapis. 

    Les accessoires Pokémon vont jusque dans la cuisine ; bols, tasses, assiettes, verres, etc., tout est pensé pour que Pokémon soit partout chez vous. Vous pourrez également trouver des déguisements Pikachu, des fournitures scolaires Pokémon, des peignoirs Sacha, des lampes néon aux couleurs de la franchise, bref, le nombre d'accessoires dédiés à  l'univers Pokémon est illimité. Pour Noël ou pour l'anniversaire de votre enfant, les accessoires Pokémon sont des cadeaux parfaits

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !