(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Analyse des films de cinéma Pokémon

    L'univers Pokémon ne se limite pas aux jeux vidéo. De nombreux produits dérivés, des cartes de jeu, une série télévisée ainsi que de nombreux films retracent les aventures des dresseurs de Pokémon.

    Depuis les années 90, les films de cinéma se succèdent avec en tête d'affiche ces créatures devenues mythiques. Loin d'être éloignés de l'intrigue des différentes versions de jeux vidéo Pokémon, vous pouvez retrouver dans ces longs métrages les principaux dresseurs ainsi que les Pokémon les plus connus comme Pikachu ou Mew. Si vous pensiez tout savoir de l'univers et des produits dérivés des Pokémon, voici quelques secrets de production des films Pokémon qui devraient vous intéresser.

    Le 1er long métrage Pokémon : Mewtwo contre-attaque

    Ce premier film de cinéma Pokémon a marqué les esprits. Non pas uniquement parce qu'il s'agissait du premier film, mais surtout pour le scénario beaucoup plus sombre que ne laissait présager la saga.

    A travers le personnage de Mewtwo, le studio japonais OLM a voulu susciter des interrogations sur des sujets existentiels comme la mort, le racisme ou bien encore la discrimination. 

    Loin des dessins animés pour enfant à  l'intrigue simpliste et joyeuse, le film Mewtwo contre attaque montre le tourment que peut ressentir un être vivant coupé de ses origines. En l'occurrence, dans ce long métrage le Pokémon Mewtwo a été cloné par la team Rocket et vit très mal cette naissance artificielle. 

    La version originale japonaise reste beaucoup plus sombre que la version américaine qui a été très largement édulcorée. Les scènes les plus dures ont été supprimées. Le scénario a également reçu quelques modifications pour répondre aux attentes des enfants et des parents aux Etats-Unis et dans le reste de l'Europe. Le message principalement diffusé est alors centré sur le pouvoir du coeur. Dans la version japonaise est clairement exprimé le conflit entre la force des êtres vivants non modifiés et ceux qui ont été clonés.

    De plus, de nombreuses scènes du prologue montrant le décès de Pokémon clonés, d'une fillette clonée et de nombreux chercheurs sont censurées dans la version américaine. L'objectif pour ce premier long métrage n'était pas de traumatiser les jeunes enfants qui ont découvert les Pokémon en jouant sur les consoles Game Boy de Nintendo.

    Ce film est sorti dans les salles en France en avril 2000 et reste quelques soit les critiques un des longs métrages Pokémon les plus connus.

    Le film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi

    Dans un registre plus léger, le 2ème film Pokémon sort la même année en décembre 2000. 

    Cette fois-ci l'intrigue est plus axée sur les aventures des dresseurs avec les personnages principaux Sacha, Jacky et Ondine. Dans cette quête de capture de Pokémon légendaires s'en suivent des dérèglements climatiques. Là  encore, le studio d'animation japonais OLM a voulu transmettre un message aux jeunes générations à  propos de la fragilité de l'écosystème et de la protection des espèces qui y vivent. Dans les années 2000, cette préoccupation n'était pas autant relayée qu'aujourd'hui. La morale de ce film était donc avant-gardiste.  

    Les critiques de ce 2e film sont plutôt positives grâce notamment à  la découverte de nouveaux Pokémon. Les graphismes ainsi que l'animation sont également plus travaillés pour donner un rendu plus qualitatif à  l'écran. 

    Pour l'anecdote, c'est la célèbre chanteuse Donna Summer qui a chanté la chanson du générique "The power of One". Les musiques présentes dans ce long métrage d'animation ont d'ailleurs beaucoup contribué aux avis positifs donnés par les passionnés et les curieux de l'univers Pokémon. 

    Le film Pokémon 3 : Le sort des Zarbi

    L'année suivante en 2001 sort le 3ème film Pokémon au cinéma. Si le terme "Zarbi" vous fait penser à  l'expression verbale en verlan de bizarre, sachez que vous n'êtes pas dans l'erreur. En effet, l'appellation choisie de "Zarbi" en français pour ces Pokémon provient bien de l'idée de bizarrerie. Il n'y a qu'à  regarder l'apparence de ces créatures pour comprendre l'origine de ce nom. Loin des traditionnels aspects d'insectes ou d'animaux plus ou moins connus, les Zarbi sont tout simplement des lettres et des signes de ponctuation.

    Le scénario de ce film révèle donc l'existence des Zarbi qui sont de type psy. Une jeune fille ayant perdu son père se retrouve face aux Zarbi qui lui proposent d'exaucer un souhait. Bien évidemment la jeune fille demande un père. S'en suivent de nombreuses péripéties oû Sacha et ses amis interviennent pour rétablir la situation.

    Les passionnés de l'univers Pokémon ont beaucoup apprécié ce retour à  une intrigue proche de celle des jeux vidéo

    Ce film fut le dernier projeté au cinéma jusqu'en 2019 avec le dernier film "Pokémon : Détective Pikachu".

    Le premier film "Pokémon : Détective Pikachu" en prise de vue réelle 

    Jusqu'à  présent les longs métrages projetés en salle étaient des films d'animation. 

    Avec la sortie du film "Pokémon : Détective Pikachu", Rob Letterman réalise le tout premier long métrage en prise de vue réelle

    Digne d'un film d'action hollywoodien, ce film Pokémon avec de vrais acteurs se différencie des dessins animés inspirés des mangas.

    Les Pokémon eux-mêmes sont bien évidemment créés grâce à  des images de synthèse, mais ils ne sont plus représentés sous forme de dessins manga. Les inconditionnels fans ainsi que les enfants vont enfin pouvoir découvrir le célèbre Pikachu en 3D

    Les détails de ces créatures sont ainsi amplifiés. L'adorable détective Pikachu ressemble bien plus à  une peluche avec ses poils jaunes. Avec les nouvelles technologies dans les studios d'animations, les Pokémon ont l'air plus vrais que nature. C'est une belle occasion pour les passionnés de la première heure de redécouvrir leurs créatures préférées dans des décors réels

    Le scénario est également intrigant. Un jeune étudiant nommé Tim Goodman part à  la recherche de son père suite à  sa disparition mystérieuse. Tim rencontre en chemin un Pikachu dans la ville de Ryme City. Ce Pikachu a l'air d'avoir un caractère bien trempé et se présente comme un détective. De plus, il découvre rapidement qu'il est le seul à  comprendre ce Pikachu qui va dès lors devenir son partenaire tout au long de l'aventure. Un personnage féminin du nom de Lucy Stevens viendra en aide à  ce duo improbable.

    Concernant le casting, vous pouvez retrouver des acteurs assez célèbres. Ryan Reynolds fait notamment partie de ce film d'action. Mais il est inutile de chercher cet acteur américain pendant les différentes scènes d'aventure du film. Il a en effet le rôle principal de cet opus qui n'est d'autres que Pikachu. Vous pourrez donc reconnaître sa voix dans la version américaine. C'est également lui qui reproduit les mouvements de détective Pikachu en capture de mouvement. 

    Le personnage de Tim Goodman est interprété par l'étoile montante Justice Smith et le rôle de Lucy Stevens par Kathryn Newton.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !