(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Pokémon, la série animée

    La série d'animation Pokémon, dont la diffusion a commencé en 1997 au Japon, son pays d'origine, compte désormais plus de 20 saisons et dépasse les 1000 épisodes produits. Contrairement à  de nombreuses autres franchises célèbres, la série animée n'est pas le coeur de l'univers des Pokémon, mais est utilisée comme support aux jeux vidéo Nintendo pour présenter les évolutions de ces derniers et mettre en scène les nouveautés introduites dans chaque nouvelle génération de Pokémon.

    Chaque épisode nous propose de suivre les aventures de Sacha, le plus connu des dresseurs de créatures Pokémon, qui, accompagné de son fidèle Pikachu parcourt le monde pour obtenir le titre suprême de "Maitre Pokémon". Le découpage de la série animée en cycles, en saisons, en épisodes, en arc narratifs et en générations peut facilement désorienter les non-initiés, d'oû l'utilité d'effectuer une présentation détaillée de ces séries qui ont largement contribué au succès international de Pokémon sur les consoles de jeux, au cinéma lors de la sortie d'un film ou à  la télévision. 

    Les grandes lignes du scénario 

    Le tout premier épisode de la première saison de la série animée, intitulé "le départ", pose les bases du scénario, de l'histoire et de la construction narrative qui marqueront dès lors chaque épisode. Nous y faisons la connaissance de Sacha, un jeune dresseur de Pokémon âgé d'une dizaine d'années, qui est à  la veille de partir à  l'aventure pour réaliser son plus grand rêve, devenir le plus grand des dresseurs de créatures Pokémon.

    Dés le début, ce premier épisode introduit les personnages que les fans de la série vont immédiatement apprécier : le professeur Chen, Régis Chen et celle qui deviendra au fil des saisons la principale alliée de Sacha, Ondine. Les circonstances de leur rencontre, que nous prendrons soin de ne pas dévoiler, auront d'ailleurs des conséquences pendant plus d'une centaine d'épisodes et plusieurs saisons. C'est également lors de cet épisode fondateur que Sacha parvient, au terme d'un combat épique et difficile, à  capturer Pikachu, son premier Pokémon, avec lequel il va nouer une relation basée sur l'amitié et l'entraide.

    Pour ce qui est de l'aspect narratif de chaque épisode, les spécialistes retrouvent une formule propre à  la narration théâtrale, à  savoir le schéma actanciel. Ce dernier repose sur un personnage principal, le héros, qui poursuit une quête en recevant l'aide de personnages amis et d'évènements positifs, mais rencontre également une opposition, la terrible organisation Team Rocket en l'occurrence dans la série Pokémon.

    Ce schéma se complète par une théorie des trois épreuves : une épreuve qualifiante, un combat principal et enfin un combat glorifiant. Si l'on transpose cela à  l'univers Pokémon, l'on retrouve effectivement cette structure dans chaque épisode, sous la forme d'un combat pour capturer une créature, puis un combat (battle) pour affronter une autre équipe, et enfin la participation à  une ligue pour y acquérir la gloire ou pour connaitre la déception suite à  une aventure se soldant par un échec. 

    Le découpage de la série Pokémon en cycles, saisons et épisodes

    La série animée est donc étroitement liée à  tous les éléments introduits dans les jeux vidéo proposés par Nintendo pour élargir toujours plus l'univers Pokémon et le nombre de créatures. La seule chose qui reste immuable est le système de combat, basé sur un jeu toujours très utilisé au Japon pour se départager facilement et rapidement, le jeu pierre/papier/ciseaux

    Chaque créature Pokémon possède un type qui lui donne des avantages et des faiblesses par rapport autres types, permettant donc de mettre en place des combats par équipe, donnant lieu à  de multiples rebondissements qui font le piment des jeux vidéo et des jeux de cartes de la franchise Pokémon, tout comme ces combats rythment les épisodes de chaque saison des séries d'animation, dont le découpage historique est le suivant :

    • Le premier cycle, Pocket Monsters : de la saison 1 à  la saison 5 (épisode 1 à  épisode 274).
    • Le cycle 2, ou Advance Génération, qui va de la saison 6 à  la saison 9 (épisode 275 à  épisode 466).
    • Le cycle 3, consacré à  la période Diamant et Perle, de la saison 10 à  la saison 13 (épisode 467 à  épisode 657).
    • Le cycle 4, ou cycle Noir et Blanc, de la saison 14 à  la saison 16 (épisode 658 à  épisode 799).
    • Le cycle 5, ou X.Y., qui va de la saison 17 à  la saison 19 (épisode 800 à  épisode 939).
    • Le cycle 6, Soleil et Lune, qui est le cycle en cours, de la saison 20 à  la saison 22 (épisode 940 à  épisode 1032).

    Pour être complet, il faut signaler l'existence de séries et épisodes spéciaux, qui sont : Pokémon Chronicles, Pokémon les Origines, Pokémon Méga Evolutions et Pokémon Générations.

    La version occidentale de la série Pokémon

    Pour séduire les Etats-Unis en 1998, puis l'Europe et donc la France l'année suivante, la série animée Pokémon a subit quelques adaptations, que certains assimilent à  de la censure, là  oû d'autres voient une adaptation légitime de la culture japonaise à  la culture occidentale. Il y a effectivement des épisodes entiers qui n'ont pas été diffusés, tandis que d'autres épisodes ont subi des modifications de dessins, de textes ou de références trop directes à  la vie quotidienne ou à  la culture du Japon (nourriture, vêtements, dialogues).

    En dehors de ces adaptations, la presse et les parents occidentaux ont finalement et globalement accepter l'univers de la série Pokémon, qui s'est montrée moins violente que certains auraient pu le penser. Le Noël de l'année 1999, en France, est même resté dans les mémoires comme le début d'un phénomène baptisé Pokémania, pour illustrer l'ampleur du succès immédiat rencontré par la série animée, par le premier jeu vidéo disponible en français et par les multiples produits dérivés inspirés par le monde fantastique Pokémon.

    Par ailleurs, en plus du découpage des séries en cycles, saisons et épisodes, la version occidentale introduit une notion supplémentaire, à  savoir 22 arcs narratifs répartis sur toute la durée de vie de la série. Les plus connus sont issus de la première saison et sont "la ligue Indigo" et "voyage à  Johto". 

    La diffusion des épisodes de la série animée Pokémon

    Au Japon, le diffuseur historique de la série animée Pokémon est la chaîne de télévision TV Tokyo, tandis qu'en France la diffusion a tout d'abord commencé sur Fox Kids, puis TF1, puis Gulli et MCM, pour finir avec M6 depuis 2019.

    Sur internet, il est possible de visionner toutes les saisons et tous les épisodes de la série animée Pokémon sur des plateformes telles que Netflix, Twitch ou encore TV Pokémon, sachant que Netflix est un service payant, contrairement aux autres. Il est également possible de suivre l'évolution de la série sur les réseaux sociaux, sur lesquels chaque annonce importante, comme le retour de la série sur telle ou telle chaîne de télévision, est précisé. 

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !