(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'univers Pokémon : tous les dérivés de la franchise japonaise

    Pokémon, c'est avant tout un jeu vidéo mythique sorti à  la fin des années 90 sur Game Boy même si très rapidement, l'univers de Pokémon s'est étendu à  de très nombreux autres supports. C'est peut-être cette multitude de supports dérivés de la franchise japonaise qui explique la Pokémania et l'ampleur que l'univers de Sacha et Pikachu a encore aujourd'hui partout dans le monde.

    En effet, alors que sortent les premiers jeux vidéo Pokémon en 1997 au Japon puis en 1998 aux Etats-Unis, les enfants peuvent également se familiariser à  l'univers inventé par Satoshi Tajiri grâce à  des cartes à  collectionner ou bien encore une série d'animation retraçant l'histoire de Sacha, le personnage principal des jeux vidéo.

    Jeux de cartes, séries d'animation, films et même manga : l'univers de Pokémon est aujourd'hui très vaste. Nous vous proposons dans cet article de découvrir ou de redécouvrir tous les dérivés de l'univers de Pokémon, de Sacha et de son Pikachu !

    Les jeux vidéo : la naissance de l'univers Pokémon

    L'univers de Pokémon débarque sous forme de jeux vidéo à  la fin des années 90 d'abord au Japon puis peu à  peu, un peu partout dans le monde. Pokémon est la contraction de Poketto Monsutā signifiant " monstres de poche ".

    Anecdote : l'idée des Pokémon serait inspirée de l'enfance du créateur des jeux vidéo, Satoshi Tajiri. En effet, Satoshi s'occupait lorsqu'il était enfant d'un élevage de criquets. Aimant de manière générale collectionner les insectes, il décide de faire de sa passion d'enfance, un jeu vidéo.

    Les Pokémon sont en effet des créatures qu'il est possible de capturer pour pouvoir les collectionner, les dresser et même les faire combattre. En 2019, l'univers compte plus de 800 espèces de Pokémon réparties en huit générations.

    En effet, le monde de Pokémon est divisé en plusieurs générations :

    • Première génération : Pokémon Rouge et Vert/Pokémon Rouge et Bleu. (1996 -Game Boy).
    • Deuxième génération : Pokémon Or et Argent (2000- Game Boy Color).
    • Troisième génération : Pokémon Rubis et Saphir (2003 -Game Boy Advance) Rouge Feu, Vert Feuille (Game Boy et GameCube).
    • Quatrième génération : Pokémon Diamant et Perle (2006 - Nintendo DS) et Pokémon Platine (2008).
    • Cinquième génération : Pokémon Noir et Blanc (2010).
    • Sixième génération : Pokémon X et Y (2013),Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (2014).
    • Septième génération : Pokémon Soleil et Pokémon Lune (2016), Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra Lune (2017), Let's go Evoli et Let's go Pikachu (2018).
    • Huitième génération : Pokémon Epée et Pokémon Bouclier (2019 - Nintendo Switch).

    La franchise a également sorti Pokémon Go, un jeu sur mobile (iOS et Android) qui a eu un succès immédiat partout dans le monde, car il proposait une toute nouvelle manière de jouer, en réalité virtuelle. 

    Les animations Pokémon : des séries et des films animés

    Conjointement à  la sortie des premiers jeux vidéo Pokémon, une série d'animation Pokémon sort d'abord au Japon puis aux Etats-Unis avant d'être proposée en Europe.

    La série d'animation Pokémon suit les aventures de Sacha, un jeune garçon souhaitant devenir dresseur de Pokémon. Accompagné de son très fidèle Pikachu, il parcourt le monde à  la recherche de nouveaux Pokémon et de nouveaux adversaires à  combattre afin de devenir maître Pokémon. Sacha est très souvent accompagné dans son parcours par des amis comme Pierre ou Ondine. 

    Le principal adversaire de Sacha est la Team Rocket, une organisation mafieuse volant les Pokémon des autres dresseurs. La Team Rocket est principalement représentée par le duo Jessie et James et leur Pokémon parlant, Miaouss. 

    En 2019, la série d'animation Pokémon compte plus de 1000 épisodes et elle est toujours en cours de production. La série est divisée en 6 cycles et en 22 arcs narratifs qu'il est possible de différencier grâce au générique. Pour plus de clarté, la série est également parfois divisée en saisons (18 saisons en 2019).

    La série est diffusée en France à  partir de l'an 2000 par les chaînes Fox Kids, TF1, MCM, Disney XD, Gulli, Canal J et M6.

    La série d'animation a également donné naissance à  une vingtaine de films d'animation Pokémon (généralement un film par an). 

    Anecdote : dans les jeux vidéo, la série ou encore les films d'animation au Japon, Sacha s'appelle Satoshi (comme son créateur). Régis, un adversaire récurrent de Sacha s'appelle quant à  lui Shigeru, en hommage à  Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario.

    Pokémon : détective Pikachu, le premier film en prise de vue réelle

    En 2019 sort le premier film en prise de vue réelle de la franchise japonaise. Il s'intitule " Pokémon : détective Pikachu ". Le scénario de ce film est adapté du jeu vidéo Détective Pikachu sorti en 2016. C'est d'ailleurs cette année-là  que The Pokémon Company International est en négociation avec Warner, Sony et Legendary Pictures pour une adaptation au cinéma. C'est Legendary qui sera choisi par la franchise. 

    En novembre 2016, Legendary embauche Rob Letterman en tant que réalisateur. L'histoire du film ne suit plus du tout les aventures de Sacha, ni même de Pierre ou Ondine. 

    Dans ce film en prise de vue réelle, les spectateurs peuvent faire la rencontre de Tim Goodman, un jeune étudiant rentrant à  Ryme City, une ville oû cohabitent les humains, les Pokémons et les dresseurs. Tim est à  la recherche de son père, un très grand policier qui a disparu alors qu'il enquêtait sur les Pokémon et plus particulièrement sur Mewtwo. Tim s'associe rapidement à  un Pikachu pour retrouver son père et enquêter sur différentes affaires criminelles. Le duo sera complété par Lucy Stevens, une apprentie journaliste accompagnée de son Psykokwak.

    Dans ce film, exit l'image mignonne et enfantine de Pikachu : ici, Pikachu a plutôt un penchant pour la séduction et les cafés. Il a également un air hautain et prétentieux. Bref : Pokémon ne s'adresse plus qu'aux enfants, mais aussi aux premiers fans de l'univers devenus aujourd'hui des adultes.

    Le film reçoit de bonnes critiques par les professionnels du cinéma, mais aussi par les fans de l'univers. (3,9/5 sur Allociné). Pour en savoir plus, n'hésitez pas à  lire cet article : analyse des films de cinéma Pokémon.

    Les mangas Pokémon

    L'univers de Pokémon peut également se retrouver sous un autre format : le manga. Pokémon étant une oeuvre japonaise, il est en effet cohérent de retrouver le monde de Sacha et Pikachu en manga

    Le premier manga Pokémon est publié au Japon dans le CoroCoro. La majorité des mangas de la franchise reprend l'histoire des jeux vidéo et de la série d'animation. Ainsi, il est possible de découvrir ou redécouvrir les aventures de Sacha et Pikachu en lisant le manga. Il est également possible de lire des mangas uniquement inspirés de l'univers créé par Satoshi Tajiri.

    Même si de nombreux mangas Pokémon sont sortis au Japon, ils n'ont pas tous été traduits et adaptés. Toutefois, certains mangas Pokémon ont été publiés en France. C'est notamment grâce à  la maison d'édition Glénat que Pokémon version manga est disponible en France dès 2001. Cependant, suite à  des problèmes de droits d'auteur, Glénat arrête rapidement la publication des mangas.

    Heureusement, Kurokawa, un autre éditeur reprend la traduction des mangas japonais en 2011. Depuis, la série de manga rencontre un grand succès auprès des fans.

    Pokémon sur les réseaux sociaux : un tournant grâce à  Pokémon Go

    Grâce à  la sortie de Pokémon Go, l'univers des jeux vidéo s'est également étendu sur une nouvelle plateforme : le smartphone. Il est donc évident qu'avec le succès du jeu mobile, Pokémon est progressivement apparu sur les réseaux sociaux.

    Le jeu Pokémon Go sépare les joueurs en trois équipes. Le fait de rejoindre une équipe a donc poussé de nombreux joueurs à  communiquer avec les autres membres de leurs équipes. De très nombreux groupes de fans et de joueurs ont donc été créés sur les réseaux sociaux tels que Facebook.

    Pokémon Go est progressivement devenu un réseau social lui-même en réunissant des fans du monde entier. Au pic de son succès, le jeu était même plus utilisé que les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Tinder, Whatsapp, etc.).

    Pour en savoir plus à  ce sujet, nous vous conseillons de lire cet article : la présence des Pokémon dans les réseaux sociaux.

    L'impact de Pokémon dans le monde

    Dès l'arrivée de Pokémon en Occident au début des années 2000, le terme de Pokémania ou de folie Pokémon est apparu. Si les jeux vidéo et la série d'animation rencontraient un grand succès, c'est bien l'univers tout entier qui était adopté par les enfants. Les cartes Pokémon ont par exemple très rapidement envahi les cours de recréation à  l'école. 

    Avec le temps, les enfants fans de l'univers sont devenus adultes, mais ont continué à  suivre l'univers. Certains sont restés fans et participent à  des conventions autour de Pokémon. D'autres encore apprécient collectionner de nombreux produits dérivés du monde de Pokémon (vêtements, figurines, objets, etc.).

    Pokémon est ainsi rentré dans la pop culture au même titre qu'un film ou qu'une série culte. 

    La sortie de Pokémon Go n'a fait qu'accentuer ce phénomène et a considérablement renforcé l'impact des Pokémon dans le monde. Encore aujourd'hui, des millions d'enfants et d'adultes restent fans des jeux vidéo Pokémon et de tous les dérivés qui ont pu être créés : série d'animation (toujours en cours après plus de vingt ans de production !), film sur grand écran, mangas, réseaux sociaux et communauté, etc.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !