(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La genèse et les générations Pokémon

    Les Pokémon sont à  la base un jeu vidéo qui est rapidement devenu un des jeux les plus connus et les plus vendus encore aujourd'hui. Mais qu'est-ce que les Pokémon ? Entre les jeux vidéo, les films et tous les produits dérivés, vous n'avez pas pu passer à  côté du phénomène Pokémon. Ces drôles de créatures inspirées de dessins manga partagent désormais notre monde réel avec notamment les dernières technologies de réalité augmentée sur jeu vidéo.

    Que vous soyez fan de la première heure de Pikachu et de ses amis ou que vous souhaitez en connaitre un peu plus sur cet univers, voici une présentation des différentes générations de Pokémon créées.

    La genèse des Pokémon

    Cette idée de capturer et de dresser des créatures telles que les Pokémon vient du Japon. Dans les années 70, les enfants au Japon s'amusaient beaucoup avec des insectes qu'ils collectionnaient. Le développeur de jeu vidéo Satoshi Tajiri a connu cette époque lorsqu'il était petit. Dans les années 80, il décide de créer un jeu vidéo qui aurait justement pour objectif de capturer le plus de créatures possible. 

    Pour que ce jeu soit adapté aux enfants, il décide d'enlever toute trace de violence pendant la capture de ces créatures destinées à  devenir les Pokémon que l'on connait tous aujourd'hui. Lorsque l'un de ces petits monstres perd le duel, il s'évanouit et se laisse capturer dans ce qui va devenir une pokéball. 

    En 1989, le projet avance à  grands pas. Satoshi Tajiri s'associe avec son ami Ken Sugimori qui est en charge de dessiner les créatures ainsi que le monde dans lequel elles évoluent. A cette époque, les Pokémon s'appelaient les Capsule Monsters

    Dans les années 90, Nintendo était le leader dans les jeux et consoles vidéo. Satoshi Tajiri arrive à  convaincre non sans peine Nintendo de commercialiser son nouveau jeu Pocket Monsters sur la Game Boy de Nintendo. L'idée d'une double version oû les enfants devront acheter les deux jeux pour avoir tous les monstres a fini par séduire Nintendo. En 1996 sort le tout premier jeu vidéo Pokémon sous le nom de Pocket Monsters Rouge et Pocket Monsters Vert.

    La première génération Pokémon : Pocket Monsters Rouge et Vert 

    En 1996, les jeux Pocket Monsters Rouge et Vert ne sont commercialisés qu'au Japon. Le succès est immédiatement au rendez-vous avec plus de 10 millions de jeux vidéo vendus. Les premiers produits dérivés sont créés avec notamment ces célèbres cartes Pokémon à  collectionner. Les premières séries de dessin animé sont également proposées aux enfants. 

    Le phénomène des jeux Pocket Monsters sur Nintendo Game Boy s'étend rapidement en dehors des frontières du Japan. Pour faciliter la commercialisation de ces jeux avec un nom plus court, le nom d'origine de Pocket Monsters en japonais < class="lang-ja-latn-alalc97" lang="ja-latn-alalc97">Poketto Monsutā est simplifié par Pokémon. Aux Etats-Unis les versions Pokémon Rouge et bleu ne font que confirmer la popularité de ces petites créatures avec 30 millions de jeux vidéo vendus. La série de dessin animé est également très populaire au point que les studios Warner Bros décident d'en faire un film au cinéma sur l'histoire de Sacha et Pikachu. 

    Dans cette première version, le concept de capture de Pokémon sauvages, de duels dans les arènes et de badges pour monter en expérience est déjà  bien présent. Le premier jeu reste simple à  comprendre et s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes séduits par ces créatures venant de l'imaginaire japonais.  

    La 2ème génération Pokémon, version Or et Argent

    Le concept de génération Pokémon commence avec la sortie en 2000 de ces deux versions Or et Argent. Le but est de proposer des mises à  jour de ce jeu avec de nouveaux Pokémon et de nouveaux décors. Les fans de cet univers seront ainsi toujours en quête de nouveaux Pokémon à  collectionner et le jeu devient sans fin. 

    D'importantes améliorations sont apportées dans ces versions avec notamment l'arrivée des jeux vidéo en couleur avec la Game Boy Color de Nintendo. De plus, de nouveaux Pokémon sont crées et un deuxième continent à  explorer est disponible.

    Les Pokémon peuvent également faire des bébés Pokémon et sont dotés d'humeurs ainsi que de sensibilités. Ils se rapprochent de plus en plus d'un être vivant dont il faut s'occuper pour espérer recevoir en retour son aide et sa fidélité. 

    La 3ème génération Pokémon, version Rubis et Saphir

    Avec cette 3ème génération, le nombre de Pokémon à  capturer s'élève à  386. Le jeu se complexifie également avec l'apparition :

    • des tournois en duel
    • des capacités spéciales chez les Pokémon, 
    • des bases secrètes
    • des concours, 
    • du monde sous-marin.

    La 4ème génération Pokémon, version Diamant et Perle

    Si vous arriviez jusqu'à  présent à  capturer tous les Pokémon des versions précédentes, avec cette 4e génération ce sont pas moins de 493 Pokémon qui sont prêts à  vous défier. 

    Sur Nintendo DS, les versions Diamant et Perle sorties en 2007 en France intègrent les premiers éléments en 3D. Vous pouvez également faire un combat ou échanger des Pokémon en ligne grâce à  la CFW Nintendo.

    La 5ème génération Pokémon, version Noir et Blanc

    C'est en 2011 que les versions Pokémon Noir et Blanc sont disponibles en Europe. 649 Pokémon sont désormais présents dans le jeu. 

    Les différentes combinaisons de combats entre tous ces Pokémon deviennent presque infinies. Les jeux Pokémon peuvent très aisément devenir un véritable jeu de stratégie pour les adultes qui souhaitent découvrir tous les lieux et toutes les compétences secrètes disponibles dans ces deux versions. 

    La 6ème génération Pokémon, version Rubis Omega et Saphir Alpha

    La version Rubis Oméga et Saphir Alpha propose 72 Pokémon supplémentaires, ce qui porte le nombre total de Pokémon à  attraper à  721.

    Outre cette nouvelle génération de Pokémon, le type de Pokémon fée ainsi que les méga-évolutions sont également ajoutés au jeu.

    La 7ème génération Pokémon, version Soleil et Lune

    Cette version est marquée par l'ajout de 81 nouveaux Pokémon mais surtout par le retour de Pokémon anciens dans la région de Alola sur l'archipel d'Hawaà¯.

    Vous pouvez ainsi profiter d'une nouvelle génération tout en redécouvrant des Pokémon mythiques dotés de nouvelles compétences pour l'occasion. 

    La 8ème génération Pokémon, version Epée et Bouclier 

    La découverte de la 8ème génération Pokémon sur Nintendo Switch réserve son lot de surprises. Vous pourrez évoluer dans différents paysages de montagnes, de villes ou bien encore de campagnes du monde de Galar. 

    Les combats en arène sont également plus présents et mieux récompensés. Vous pourrez croiser le chemin de Pokémon spéciaux avec des pouvoirs plus puissants nommés "Pokémon Dynamax". Les badges de dresseur de Pokémon sont d'autant plus valorisants avec cette version du jeu axée sur les combats en arène.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !