(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout ce qu'il faut savoir sur l'univers de Pokémon pour enfin tous les attraper !

    Attrapez-les tous ! Voilà  plus de 20 ans que les Pokémon ont débarqués dans le monde entier. Pikachu, Bulbizarre, Salamèche ou bien encore Carapuce sont devenus les compagnons de millions de joueurs tous adeptes de l'univers créé par le développeur Satoshi Tajiri dans les années 90. 

    Si Pokémon n'était à  l'origine qu'un jeu vidéo disponible sur Game Boy, il est rapidement entré dans la pop culture et s'est décliné en animation, en jeux comme les cartes à  collectionner et même en film. Nombreux sont ceux qui ont souhaité suivre les traces de Sacha et devenir un grand dresseur de Pokémon. 

    Mais comment Pokémon a vu le jour ? Qu'est-ce qu'un Pokémon ? Quels sont les jeux et les différents univers dérivés de ce jeu vidéo mythique ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur Pokémon afin de mieux connaître cette franchise qui n'a pas fini de séduire les enfants comme les adultes !

    La naissance de Pokémon

    L'univers de Pokémon a été créé par le développeur japonais Satoshi Tajiri. Le nom de Pokémon provient de la contraction de Poketto Monsutā, c'est-à -dire Pocket Monsters (monstres de poche en français). Pokémon est à  la fois le nom de la franchise qui vaut aujourd'hui plusieurs milliards de dollars, mais aussi le nom des créatures peuplant le monde de l'univers de Pokémon. Il existe plus de 800 espèces de Pokémon réparties en huit générations. 

    L'idée des Pokémon serait inspirée de l'enfance de Satoshi Tajiri qui élevait des criquets destinés à  la course. Il aimait aussi collectionner les insectes puisqu'il était même surnommé par ses amis Dr Bug (docteur insecte). C'est également en imaginant des insectes ramper sur le câble link (câble entre deux consoles de jeux vidéo) qu'il a souhaité créer un jeu autour de cette idée.

    Satoshi Tajiri vint à  travailler pour Nintendo et rencontre Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et Zelda. Les premiers jeux vidéo Pokémon (ou Pocket Monsters à  l'époque), Vert et Rouge sortent sur Game Boy en 1996 uniquement au Japon. Les jeux sont très rapidement des succès et une série animée ainsi qu'un jeu de cartes de cartes à  collectionner sont alors créés. Le succès Pokémon ne fait alors que commencer. 

    L'histoire de Pokémon

    Mais alors qu'est-ce que l'histoire de Pokémon ? Car oui, si Pokémon est un jeu vidéo, ce dernier dépeint tout de même tout un monde avec une histoire et des personnages à  part entière. 

    Le monde de Pokémon

    Oubliez le monde tel que vous le connaissez et surtout les animaux réels qui sont très peu présents dans le monde de Pokémon. Imaginez plutôt un monde peuplé de créatures vivant en harmonie avec les humains. Chacune de ces créatures possède des caractéristiques et des aptitudes particulières liées à  des éléments comme le feu, l'eau, l'air, mais aussi l'électricité, la foudre, la force psychologique, les plantes, etc. Pikachu est un Pokémon électrique, tandis que Salamèche est un Pokémon feu et Carapuce un Pokémon eau. Chaque espèce de Pokémon possède un nom. (voir aussi : qu'est-ce que les Pokémon ?)

    Dans ce monde, certains humains peuvent décider de devenir des dresseurs de Pokémon. Il est possible de devenir dresseur à  partir de l'âge de 10 ans. Pour cela, il faut d'abord capturer les Pokémon à  l'aide de ce que l'on appelle une pokeball (balle oû un Pokémon peut être contenu). Les dresseurs peuvent ensuite organiser des combats de Pokémon entre eux. Les combats se terminent lorsque tous les Pokémon d'un dresseur sont K.O.. Les dresseurs Pokémon voyagent à  travers le monde entier pour rencontrer de nouveaux dresseurs et les battre. 

    Les personnages principaux

    Le jeu Pokémon (puis la série animée) suit l'aventure de Sacha, un apprenti dresseur de Pokémon. Originaire de Bourg Palette, Sacha rêve de devenir Maître Pokémon. Au fil de ses aventures et accompagné de son fidèle Pikachu, il fera la rencontre de personnages importants pour son évolution :

    • Pierre : il est le champion de l'arène d'Argenta. Il est spécialiste des Pokémon de type roche. Il prend la décision d'accompagner Sacha dans ses aventures.
    • Ondine : elle est la championne de l'arène d'Azuria. Elle est spécialiste des Pokémon de type eau. Tout comme Pierre, elle prend la décision d'accompagner Sacha dans ses aventures.
    • La team Rocket : composé de Jessie, James et leur Miaouss parlant, la team rocket est un trio d'agents maladroits et immatures cherchant à  voler des Pokémon (et particulièrement le Pikachu de Sacha).

    Les jeux et jouets Pokémon

    Si Pokémon est une franchise qui tire son origine de jeux vidéo, l'univers s'est étendu pour proposer une très grande offre de jeux et jouets Pokémon ainsi que des objets dérivés.

    Les jeux vidéo Pokémon

    C'est tout de même les jeux vidéo Pokémon qui ont permis à  l'univers de Satoshi Tajiri de s'agrandir et de devenir le phénomène mondial que l'on connaît aujourd'hui. Comme nous l'avons évoqué plus haut, tout commence en 1996 avec la sortie de la première génération de Pokémon :

    • Première génération : sortie en 1996 de Pokémon Rouge et Vert au Japon puis en 1998 de Pokémon Rouge et Bleu. (Game Boy).
    • Deuxième génération : sortie en 2000 de Pokémon Or et Argent (Game Boy Color).
    • Troisième génération : sortie en 2003 de Pokémon Rubis et Saphir (Game Boy Advance) puis d'une dizaine de nouveaux jeux à  partir de 2004 (Rouge Feu, Vert Feuille, etc.) sur Game Boy et GameCube.
    • Quatrième génération : sortie en 2006 au Japon et en 2007 en Europe de Pokémon Diamant et Perle sur Nintendo DS et de Pokémon Platine deux ans plus tard.
    • Cinquième génération : sortie en 2010 au Japon et en 2011 dans le reste du monde de Pokémon Noir et Blanc.
    • Sixième génération : sortie en 2013 de Pokémon X et Y puis en 2014 de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
    • Septième génération : sortie en 2016 de Pokémon Soleil et Pokémon Lune puis en 2017 de Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra Lune. Puis enfin en 2018, Let's go Evoli et Let's go Pikachu sortent sur Nintendo Switch.
    • Huitième génération : sortie en 2019 de Pokémon Epée et Pokémon Bouclier sur Nintendo Switch.

    Un jeu sur mobile : Pokémon Go est également un jeu vidéo disponible sur iOS et Android. Dès sa sortie, le jeu a rencontré un succès très important introduisant une nouvelle façon de jouer grâce à  la réalité virtuelle.

    Les cartes Pokémon

    Suite au succès des jeux vidéo Pokémon, les cartes à  collectionner Pokémon sont les premiers objets dérivés de la franchise. Le jeu de cartes à  collectionner Pokémon (JCC) est d'abord un succès, mais s'essouffle peu à  peu au début des années 2000.

    Avec l'arrivée de la troisième génération de Pokémon, les cartes à  collectionner ont à  nouveau du succès et envahissent les cours de récréation. Une organisation du nom de Pokémon Organized Play est même formée en 2003 afin d'organiser des tournois nationaux.

    Les jeux de société Pokémon

    Le succès de la franchise Pokémon a également donné naissance à  de très nombreux jeux de société dérivés de l'univers. Il est ainsi possible de retrouver des jeux classiques comme le Qui est-ce ? ou bien encore le Monopoly version Pokémon.

    Il existe également des jeux de société Pokémon spécialement conçus pour la franchise tels que :

    • Pokémon - Maître Dresseur, attrapez-les tous : jeu de parcours avec un plateau.
    • Pokémon - Le grand jeu du cherche et trouve : plus de 200 défis à  relever.
    • Pokémon - Le jeu d'Alola.

    Les figurines Pokémon

    Pour les collectionneurs et les fans de l'univers Pokémon, il est également possible de retrouver les personnages principaux de la franchise ainsi que les Pokémon en figurines. 

    Il existe des figurines Pokémon vendues par différents distributeurs comme Tomy avec des figurines réalistes ou bien encore les figurines Funko Pop très réputées qui stylisent les personnages et les Pokémon à  leur manière.

    Les objets dérivés

    Outre les cartes et les figurines à  collectionner, les fans peuvent également retrouver de très nombreux objets dérivés aux couleurs de la franchise Pokémon.

    Ainsi, il est possible de retrouver dans de nombreux magasins et sites internet des objets phares de l'univers Pokémon comme la casquette de Sacha, la pokeball, le pokedex, etc.

    Il est également possible de trouver des vêtements, des mugs ou encore des porte-clés dérivés de la franchise Pokémon.

    L'univers de Pokémon

    Si les jeux vidéo Pokémon ont rencontré un réel succès depuis les années 90, tout un univers s'est créé autour des Pokémon. Ainsi, le jeu vidéo s'est rapidement étendu sur d'autres supports ce qui a permis de toucher un plus large public.

    Les animations Pokémon

    La série Pokémon est diffusée pour la première fois au Japon en 1997 soit un an après la sortie des premiers jeux vidéo. Cette série est réalisée par le studio tokyoà¯te OLM et a été imaginée par le créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri ainsi que par Junichi Masuda et Ken Sugimori.

    La série animée suit les aventures de Sacha dans sa quête pour devenir Maître Pokémon. Aujourd'hui la série compte plus de 1000 épisodes à  son actif et est toujours en cours de production.

    Les films Pokémon

    L'univers Pokémon s'est également étendu grâce à  des films qui sont sortis dès 1998. La plupart de ces films sont des films animés :

    • Mewtwo contre-attaque (1998).
    • Le pouvoir est en toi (1999).
    • Le Sort des Zarbi (2000).
    • Celebi, la voix de la forêt (2001).
    • Les Héros Pokémon (2002).
    • Jirachi, le génie des voeux (2003).
    • La destinée de Deoxys (2004).
    • Lucario et le mystère de Mew (2005).
    • Pokémon Ranger et le temple des mers (2006).
    • L'Ascension de Darkrai (2007).
    • Giratina et le gardien du ciel (2008).
    • Arceus et le joyau de la vie (2009).
    • Zoroark, le maître des illusions (2010).
    • Blanc - Victini et Zekrom (2011).
    • Noir - Victini et Reshiram (2011).
    • Kyurem vs la lame de la justice (2012).
    • Genesect et l'éveil de la légende (2013).
    • Diancie et le cocon de l'Annihilation (2014).
    • Hoopa et le choc des légendes (2015).
    • Volcanion et la merveille mécanique (2016).
    • Pokémon, le film : je te choisis (2017).
    • Pokémon, le film : le pouvoir est en nous (2018).

    Avec cette vingtaine de films animés, 2019 marque un tournant avec la sortie du premier film Pokémon en prise de vue réelle : Pokémon : Détective Pikachu.

    Les mangas Pokémon

    De nombreux mangas dérivés de l'univers de Pokémon ont vu le jour au Japon. Certains de ces mangas ont été publiés en France. 

    Le premier manga Pokémon est publié au Japon dans le CoroCoro. La plupart des mangas Pokémon sont adaptés de la série animée. D'autres s'inspirent de l'univers pour créer de nouvelles histoires.

    C'est l'éditeur Glénat qui publie pour la première fois en France les mangas Pokémon " Pokémon Attrapez les tous ! " en 2001. Suite à  des problèmes de droits d'auteur, l'éditeur arrête rapidement la publication.

    En 2011, l'éditeur Kurokawa reprend la traduction des mangas Pokémon pour la France. " Pokémon Noir et Blanc " sort la même année et puis la série de manga a un très grand succès.

    L'impact de Pokémon dans le monde

    Si l'on parle aujourd'hui d'un univers Pokémon c'est bien parce que la franchise a su se développer pendant plus de 20 ans et conquérir le Japon puis le monde entier. 

    Outre tous les objets, jeux et médias dérivés des jeux vidéo, Pokémon est entré dans la pop culture et l'engouement autour de Sacha et des Pokémon ne semblent pas faiblir. Pour preuve, la sortie de Pokémon Go sur mobile a été un véritable phénomène qui a rassemblé des millions de joueurs aux quatre coins de monde. 

    Depuis ses débuts, la franchise Pokémon a également ses détracteurs. La " folie Pokémon " a souvent été montrée du doigt pour critiquer l'engouement extrême des jeunes (et des moins jeunes) pour Pokémon. 

    Que l'on soit adepte ou non de l'univers créé par Satoshi Tajiri, la franchise Pokémon semble avoir encore de beaux jours devant elle.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !