(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Qu'est-ce que les Pokémon ?

    Les Pokémon ont marqué plusieurs générations d'enfants dans les cours de récréation. Entre les jeux vidéo et les cartes à  collectionner, Pokémon est devenu un phénomène incontournable. Aujourd'hui encore les enfants sont toujours autant attirés par ces créatures qui se comptent désormais par centaines. De nombreux adultes sont également des joueurs inconditionnels de Pokémon avec les différentes versions du jeu qui apportent leur lot de nouveautés.

    Si vous souhaitez tout savoir sur les Pokémon, vous ne pouvez pas vous contenter de jouer quelques minutes sur une console Nintendo Switch ou sur Android. Pokémon est devenu tout un univers mondialement connu avec de nombreux produits dérivés. L'origine de ces petites créatures vient pourtant d'une idée toute simple, presque enfantine.

    La création des Pokémon et les différentes générations

    La genèse et les générations Pokémon doivent leur existence à  Satoshi Tajiri. Ce développeur de jeu vidéo japonais est passionné étant petit par la collection d'insectes. Il s'est inspiré des jeux de son enfance pour imaginer Pokémon.

    Il s'associe avec son ami Ken Sugimori qui va créer et dessiner les créatures ainsi que le décor du jeu. Avec leur société Game Freak, ils proposent à  Nintendo leur premier jeu vidéo de créatures à  capturer. Elles s'appelaient à  l'époque les Capsule Monsters.

    En 1996, Nintendo accepte de commercialiser le tout premier jeu Pokémon disponible sur Game Boy sous le nom de Pocket Monsters version Rouge et version Vert. Dès les années 90, l'idée de proposer deux versions pour chaque jeu Pokémon était concrétisée. C'est d'ailleurs cette idée de doubler la version d'un même jeu qui a convaincu Nintendo de se joindre à  cette aventure. Si les enfants souhaitent obtenir toutes les créatures proposées dans le jeu, ils devront échanger les Pokémon entre eux.

    Suite au succès de ce premier jeu, d'autres versions sont créées et sont commercialisées. Les Pocket Monsters deviennent très rapidement les Pokémon. 

    Afin de toujours proposer de nouveaux décors, de nouvelles quêtes et surtout de nouveaux Pokémon à  attraper, de nouvelles versions sont très régulièrement proposées. 

    Dans chaque génération, de nouveaux Pokémon sont ajoutés. Au total la saga dénombre 8 générations de Pokémonâ„¢. 

    Au départ, la première génération de Pokémon comptait 151 créatures, dont le célèbre et énigmatique Mew. Ce dernier était censé rester un Pokémon réservé aux développeurs du jeu. Aujourd'hui encore la capture de Mew demande une certaine stratégie de jeu pour les plus grands passionnés.

    Certaines versions du jeu sur Nintendo restent célèbres comme la version Or et Argent qui introduit les Pokémon légendaires ou bien encore la version Rubis et Saphir avec l'apparition de capacités spéciales chez les Pokémon.

    Avec 8 générations, ce sont pas moins de 824 Pokémon qui sont prêts à  être attrapés. Chaque Pokémon possède un type d'énergie et une évolution. Certains types sont plus rares comme les Pokémon shiny ou chromatiques qui existent depuis la 2e génération.

    Les cartes Pokémon à  collectionner

    A peine 9 mois après le lancement du premier jeu vidéo Pokémon créé par Satoshi Tajiri, le tout premier produit dérivé est déjà  disponible sous forme de cartes de jeu. 

    Ces cartes de jeu Pokémon représentent une réelle continuité avec les duels proposés en arène dans les jeux vidéo. Loin d'être de simples cartes à  collectionner, chacune d'entre elles représente un Pokémon avec ses capacités et son type d'énergie. D'autres cartes de type évolution, énergie ou bien dresseur sont ajoutées pour améliorer le jeu.

    Vous souhaitez savoir comment jouer aux cartes Pokémon ? En soi, même si ce jeu de cartes est destiné aux enfants avec des règles simples, la stratégie reste indispensable si vous ne souhaitez pas perdre toutes vos cartes au combat face à  votre adversaire.

    Le "Pokémon Trading card game", comme on l'appelle en anglais, se joue avec :

    • un jeu de 60 cartes Pokémon,
    • un dé ou une pièce pour jouer à  pile ou face, 
    • un plateau de jeu, 
    • des marqueurs de dégâts, de poison, de brûlure et de "GX" pour la puissante attaque "GX".

    Après avoir pioché 7 cartes et avoir tiré à  pile ou face pour savoir qui commence, vous pouvez vous mettre dans la peau d'un dresseur de Pokémon. L'objectif est de neutraliser les attaques de votre adversaire, mais aussi de lui en envoyer afin de mettre KO tous les Pokémon présents dans son jeu. Vous pouvez aussi jouer en équipe et ainsi augmenter la liste de Pokémon prêts au combat.

    Les principaux personnages Pokémon

    Que ce soit dans les jeux vidéo, dans les séries ou dans les films, de nombreux personnages Pokémon reviennent régulièrement.

    Parmi les dresseurs de Pokémon, le jeune Sacha est l'un des plus connus. Et pour cause, avec son compagnon d'aventure Pikachu il est le personnage principal de la série télévisée Pokémon qui retrace ses aventures afin de devenir maître Pokémon.

    Pikachu est également un personnage à  part entière qui se différencie de la liste des autres Pokémon dans le Pokédex. Loin d'être représenté comme l'une des créatures parmi tant d'autres, Pikachu est un compagnon de vie qui ne se trouve pratiquement jamais dans sa Pokéball. Il marche auprès de Sacha et communique avec lui à  sa façon. Il est très vite devenu la mascotte officielle de la licence Pokémon.

    Parmi les jeunes dresseurs de Pokémon présentés dans les films et séries, vous pouvez retrouver :

    • Pierre, 
    • Ondine, 
    • Jacky, 
    • Flora, 
    • etc

    En tant que figure adulte, le professeur Chen apparaît comme un passionné des Pokémon et un conseiller pour les jeunes dresseurs. Ce personnage fait souvent son apparition dans la série Pokémon mais également dans le film Pokémon 4.

    Les infirmières font également partie des personnages importants. Elles ont pour rôle de soigner les Pokémon blessés après un combat. Une des plus connues est l'infirmière Joëlle que vous pouvez retrouver dans la série. Toutes les versions des jeux vidéo Pokémon incluent également les infirmières dans chaque ville que vous visitez.  

    L'impact du phénomène Pokémon dans le monde

    Dès les premiers mois après le lancement du jeu Pocket Monsters, les Pokémon sont devenus un phénomène planétaire qui a largement dépassé les espérances de ses créateurs.

    Ne serait-ce qu'en France, une étude statistique recense que :

    • 25 % des Français ont déjà  joué à  des cartes Pokémon, 
    • 35 % des Français ont regardé un dessin animé Pokémon, 
    • 65 % des Français entre 18 et 24 ans ont joué à  un des jeux vidéo.

    Mais le phénomène Pokémon en France n'est pas un succès isolé. En effet, aux Etats-Unis 90% de la population américaine avait entendu parler de la sortie du dernier jeu Pokémon Go en réalité augmentée. Ce jeu a battu tous les records avec 10 millions de téléchargements sur Android et iOS dans le monde en l'espace de 7 jours seulement. Depuis sa sortie, ce jeu aurait rapporté plus de 2,45 milliards de dollars.

    Pour vous donner un autre exemple du phénomène Pokémon dans le monde, il existe depuis 2002 un championnat du monde du jeu de cartes Pokémon. Il est organisé tous les ans en Amérique du Nord. 

    Ce championnat oppose tous les plus grands champions et passionnés de cartes Pokémon. Les vainqueurs repartent avec une somme d'argent, une coupe et plusieurs objets collector spécialement produits pour cet événement. 

    Les Pokémon créés au Japon

    Même si les Pokémon connaissent aujourd'hui un succès planétaire, la culture du pays qui les a vus naître en dit long sur leur processus de création. Ce n'est plus un secret pour tous les fans, les Pokémon ont été créés et dessinés au Japon.

    Pourquoi les Pokémon nous viennent-ils du Japon ? Tout simplement parce que leur concepteur mais également leur illustrateur est japonais. 

    Au-delà  du pays d'origine, c'est notamment la culture et le mode de vie au Japon dans les années 70 qui ont influencé la création de ces petits monstres. En effet, leur créateur Satoshi Tajiri assistait durant son enfance à  l'urbanisation des principales villes japonaises. Les arbres laissaient leur place aux routes et aux trottoirs. Avec la disparition progressive de la flore, la diversité de la faune s'amoindrissait également. Satoshi Tajiri s'est alors trouvé une passion pour la collection d'insectes qui disparaissaient au fur et à  mesure que la ville naissait. Cet esprit de collectionneur de divers insectes a beaucoup influencé le concept de jeu Pokémon oû l'objectif ultime est de tous les attraper.

    En grandissant, il crée son propre magazine Game Freak dans lequel il exprime ses critiques des différents jeux vidéo sortis récemment. Il devient rapidement une figure connue dans le monde des jeux vidéo. Grâce à  ce magazine, il collabore avec Ken Sugimori pour la réalisation des illustrations. Au Japon, ce sont les dessins manga qui sont les plus populaires et les plus représentés. C'est également le style artistique de Ken Sugimori.

    Satoshi Tajiri souhaite ensuite mener à  terme son projet de jeu vidéo sur les Pokémon. Pour l'aider dans la réalisation des illustrations, il demande à  son ami Ken Sugimori de lui proposer des croquis correspondant aux créatures qu'il a préalablement imaginées. Sont ensuite conçus et dessinés les différents personnages en interaction avec les Pokémon ainsi que les mondes dans lesquels les Pokémon évoluent.

    Voilà  donc pourquoi vous pouvez retrouver le style manga dans les graphismes des jeux vidéo et films Pokémon. L'idée même d'attraper et de dresser des Pokémon provient pour son créateur du souhait de sensibiliser les enfants à  la préservation des animaux et des insectes. Avec l'urbanisation des villes au Japon et dans le reste du monde, Pokémon est rapidement devenu une distraction qui permet de s'évader à  travers de nombreux mondes imaginaires.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !