L'histoire des grandes marques de poupées

L'histoire des jouets de type poupées a connu de grandes évolutions. En effet, au fil des siècles, la poupée a changé de forme, de taille, d'esthétique et de finitions. Ces changements varient bien entendu en fonction des pays, mais également en fonction des fabricants et des marques.

Il en existe de nombreuses dans le domaine. Chacune d'entre elles possède des spécificités en termes de matières, design et prix total. La couleur des cheveux, des yeux ou de la peau peut différer d'un modèle à  l'autre. Certaines poupées enfin sont destinées aux enfants quand d'autres se tournent davantage vers des collectionneurs en quête d'objets rares et précieux.


Tour du monde des marques à travers les siècles

A la fin du 19ème siècle, la production des poupées subit des transformations de taille avec la création de la poupée de mode. Ces modèles sont réalisés en biscuit ou en porcelaine. Les vêtements et accessoires sont représentatifs des tenues des jeunes femmes de l'époque. A cette même époque, une autre poupée va connaître un grand succès, le bébé jumeau, premier poupon créé par le fabricant français Emile Jumeau. A cette époque, Bru, Gaultier, Steiner, Armand Marseille et May font partie des principaux fabricants.

Pendant la première moitié du 20ème siècle, la période est vaste en ce qui concerne les nouvelles formes et matériaux. Kathe Kruse est une marque allemande qui conçoit alors à  cette période des bébés réalistes et expressifs. Une autre marque de poupées nommée Bleuette est inspirée quant à  elle d'un journal dédié aux petites filles. Cette dernière est aujourd'hui un véritable objet de collection pour de nombreux amateurs en la matière. Les principaux fabricants du moment sont alors Petitcollin et Convert.

Dans la deuxième partie du 20ème siècle, le celluloïd est abandonné au profit du tissu. En 1979, voit le jour la première poupée de la marque Corolle. Avant celle-ci, il faudra noter le succès sans précédent de la poupée Barbie de Mattel aux Etats-Unis. Cette dernière arrivera en France en 1963. Les concurrentes françaises de cette grande star des poupées sont la poupée Bella et la poupée Gégé. Des poupées design d'un autre style vont voir le jour en Suisse. Ces dernières sont créées par Sasha Morgenthaler et plus grandes que les poupées classiques.

La poupée Peynet à partir de 1955 marque la démocratisation de la poupée et son arrivée dans les familles moins aisées. D'autres enseignes bien connues de poupées se retrouvent dans les marques Moulin Roty, Berenguer, Poupon Newborn, Gotz poupée Hannah ou Giochi preciozi pour n'en citer que quelques-unes. Au fur et à  mesure des années, la poupée classique va se mélanger aux baigneurs, poupées mannequins et autres nouveautés.


L'histoire de la célèbre poupée Corolle

C'est dans la dernière moitié du 20ème siècle que la célèbre poupée Corolle voit le jour en France, en Touraine. Cette poupée représente toujours à l'heure actuelle un enchantement pour les enfants avec sa diversité dans les tailles, formes et visages. Elle est également synonyme de douceur avec sa mythique odeur vanillée qui colle à  la peau de tous les modèles de l'enseigne.

Depuis le début, le succès de la marque vient du fait que les poupées soient résistantes, mais aussi sécurisées pour que les enfants de tous les âges puissent jouer avec. La marque de notoriété mondiale qui se transmet de génération en génération ne se repose jamais sur ses acquis, elle est en permanence en train d'innover et de créer de nouveaux modèles pour ses clients.

Le premier poupon nommé " bébé chéri " est de la taille d'un véritable bébé. Ce produit est immédiatement adopté par les enfants mêmes les plus petits. En 1984, la marque sort sa première poupée ethnique afin de mettre en avant la diversité prônée par Corolle. L'objectif est que chaque enfant puisse s'identifier à  sa poupée. En 1987, on se préoccupe du bien-être des tout-petits avec des produits doux et accessibles.

Le poupon " bébé câlin " est créé quelques années plus tard pour reproduire les positions d'un enfant en bas âge et pouvoir se transporter aisément. Il existe une large variété de vêtements (robe, combinaison.) et accessoires pour habiller les poupées selon ses propres goûts. L'opération séduction de Corolle continue en 1998 avec la création d'une clinique pour réparer les poupées abîmées. Depuis 2012, la marque avance avec son époque avec sa boutique en ligne pour un achat Corolle à  distance.


Petitcollin, le baigneur intemporel

Le nom de Petitcollin évoque à lui seul l'un des poupons favoris des Français. C'est également l'un des plus célèbres et anciens connus à ce jour. Cette poupée de marque française a commencé à être produite de manière industrielle à partir de 1927 par l'entreprise du même nom Petitcollin. Cette dernière a vu le jour en 1860 et sa spécialité n'était pas les poupées à la base, mais les articles de coiffure en différents matériaux.

Entre 1924 et 1938, la marque va être à  l'origine de la création de différents poupons en celluloïd. Leur taille va alors jusqu'à  60 cm au total. A l'origine, le corps et les jambes étaient durs. Ensuite, les yeux sont fabriqués en celluloïd et non plus en verre. Certains modèles vont également avoir des yeux fermés. Concernant les évolutions technologiques, au fur et à  mesure des années, les modèles vont pouvoir être dotés d'un mécanisme de voix.

Dans les années 60, en France, le celluloïd est totalement supprimé des produits à  la vente à  cause de son caractère inflammable. Petitcollin est encore à  ce jour la dernière et plus ancienne fabrique de poupées encore en activité en France. La variété de modèles et de prix est également large pour correspondre à  toutes les envies d'achat. La composition du corps peut varier. Celui-ci peut être mou, souple ou solide. La peau peut être blanche, noire ou métisse. Les yeux et les cheveux peuvent prendre différentes teintes également. On retrouve même actuellement une version réalisée en coton bio dans un souci de respect de l'environnement. Plus qu'un simple jouet, la poupée bébé Petitcollin est synonyme de tout un savoir-faire de qualité à  la fois régional et national.


Barbie, l'épopée d'une star américaine

Nous ne pouvons pas citer les grandes marques de poupées sans évoquer les poupées Barbie de Mattel. C'est effectivement l'un des jouets les plus utilisés par les enfants dans le monde, notamment par les filles. L'origine de ce produit mythique est américaine. La première poupée Barbie avec ses cheveux longs et sa bouche colorée est née en 1959. Cette dernière est à  l'image de l'idée que l'on se fait de la perfection féminine de l'époque avec des mensurations qui semblent idéales. Cependant, au fil du temps, ces dernières seront revues et corrigées afin d'être plus réalistes par rapport aux vraies femmes.

Actuellement, il existe différentes variantes de ce produit. La plus connue est celle aux cheveux blonds, mais d'autres couleurs et coiffures sont possibles pour s'adapter aux tendances de mode actuelles. Dans un souci de diversité, il existe également des poupées aux différentes couleurs de peau. Chaque enfant doit pouvoir se reconnaître à  travers cette poupée mondialement connue. Les poupées évoluent aussi dans le sens où ce n'est plus seulement une représentation féerique de princesse. En effet, on peut retrouver aujourd'hui des poupées Barbie qui existent dans tout un panel de métiers, avec les accessoires et la tenue qui correspondent.

C'est Ruth Handler la co-fondatrice de cette grande marque. La volonté de cette femme de caractère est de conduire toutes les petites filles à  croire en leurs rêves et de tout mettre en oeuvre pour réussir dans la vie. La gamme de Barbie va s'élargir à mesure que le succès grandit avec notamment un personnage masculin, Ken. Les accessoires se développent également autour de ces personnages.

Enfin, on peut actuellement voir de plus en plus de poupées inspirées de telle ou telle star de la pop culture. Les enfants peuvent ainsi collectionner ces objets à  l'effigie de leurs stars favorites. On retrouve aussi des versions articulées ou parlantes pour élargir la gamme de produits. Cette poupée est vendue en moyenne actuellement à  59 millions d'exemplaires chaque année, autant dire que c'est l'un des plus grands succès de l'Amérique.


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