(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les matériaux utilisés dans la confection des poupées

    L'histoire des jouets de type poupées et maisons poupées n'est pas sans lien avec celle des matériaux employés à  travers les siècles. Pour créer ces jouets uniques, les fabricants de poupées pour enfants vont utiliser des matières comme le celluloà¯d, le caoutchouc, la cire, le papier mâché, le tissu, le feutre. En changeant de matière, la forme finale de la poupée varie.

    Au cours du 20ème siècle, on note un changement au niveau de la fabrication et des matières. En effet, les poupées deviennent moins précieuses et entrent dans toutes les familles. La seconde moitié du siècle marque l'arrivée massive du plastique qui fait disparaître les célèbres têtes de poupées en biscuit. Claude Réfabert, inventeur de la mythique marque Corolle est un visionnaire. Il sera le premier à  utiliser le polyéthylène et à  implanter directement les cheveux de la poupée. Ses innovations lui devront d'ailleurs un oscar du jouet en 1960.

    Les premières poupées en bois, carton et cire

    Les premières poupées en bois remontent à  l'ère des Egyptiens entre 3000 et 2000 av. J.-C.. Les cheveux de ces figurines étaient alors soit en argile soit en perles de bois. Elles ont été principalement retrouvées à  l'intérieur de tombeaux d'enfants ou bien d'adultes en guise de représentation de la fertilité. Bien plus tard, au 12ème siècle, on retrouve des modèles de poupées en bois articulées puis un siècle plus tard des variantes peintes.

    C'est au cours du 15ème siècle que les ateliers allemands vont construire des poupées en bois et en cire. Les tenues de ces dernières varient en fonction des thèmes et usages de l'époque en question. La France, l'Angleterre et les Pays-Bas suivent le pas rapidement pour confectionner leurs propres modèles.

    Au 16ème siècle, ces produits rares pouvaient notamment être des cadeaux des souverains et courtisans. Les plus précieuses étaient habillées de soie et possédaient de véritables cheveux. Soit les modèles étaient articulés soit ils étaient sculptés dans un seul et même bloc. La poupée en cire quant à  elle était beaucoup utilisée au cours du 18ème siècle. La cire peut être utilisée de manière naturelle ou colorée.

    L'arrivée de la poupée en carton vient un peu plus tard dans la première moitié du 20ème siècle avec la poupée Furga ou Bella. Ce type de poupée a l'avantage principal d'être léger et permettre d'avoir des produits aux dimensions plus importantes. Par contre, elles sont sensibles au contact de l'eau, ce qui en fait un produit relativement fragile dans le temps.

    La poupée précieuse en porcelaine

    Les poupées porcelaine sont des poupées de collection principalement construites entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Les modèles passent petit à  petit de la bouche fermée dans les années 1880 à  la bouche légèrement ouverte 15 ans plus tard. Les cheveux de ces modèles pour filles sont soit naturels soit en mohair. Dans tous les cas, on retrouve les célèbres boucles à  l'anglaise.

    La porcelaine est avant tout une matière qui vient de Chine et qui a été exportée en occident au 18ème siècle. L'Allemagne est le premier pays à  fabriquer des poupées en Europe à  l'aide de cette matière raffinée. Ils ouvriront ensuite la porte aux Anglais, aux Français et aux Italiens, qui raffolent de ces jolis modèles. Les plus grands fabricants de poupées vont alors construire des produits à  l'aide de cette matière. C'est le cas notamment de Gaultier, Jumeau, Bru en France et Armand Marseille en Allemagne. Du côté de l'Italie, on retient des enseignes telles que Furga, Athena ou Cabar.

    Si l'on avance dans les siècles, la poupée moderne en porcelaine s'adresse davantage à  un public de collectionneurs. La porcelaine a l'avantage d'être imperméable. La poupée biscuit fait partie des porcelaines les plus utilisées pendant les années 30. Cette dernière signifie qu'il y a eu deux cuissons de la matière. Le rendu final est proche du marbre. La porcelaine dure est construite à  partir d'un mélange de roches naturelles, à  savoir le kaolin, la silice, la potasse et la chaux. Après avoir été cuite, cette dernière peut être sculptée à  la main pour réaliser les têtes des poupées.

    Les nouvelles poupées en celluloà¯d

    En parallèle des ateliers de fabrication de poupées pour enfants qui utilisent la porcelaine, de nouveaux matériaux se développent comme le celluloà¯d. Ce dernier a été inventé en 1887 et il est considéré comme le premier plastique. Cette matière novatrice a été utilisée dans la fabrication de poupées dont la propriété principale est d'être incassable et très résistante face aux chocs. On retrouve cela chez Rhenish Gummi dès la fin du 19eme siècle. En France, c'est la SCI (transformée ensuite en SNF) qui sera la première entreprise à  produire des baigneurs dans ce matériau au début du 20ème siècle. Convert et Petitcollin vont également largement y faire appel.

    De grandes enseignes comme Bruno Schmidt ou Kathe Kruse vont également en faire une de leurs matières de prédilection pour fabriquer les bras, jambes, têtes et corps des poupées. De plus, pour un aspect plus joli, il existe des finitions brillantes, opaques, transparentes ou laquées pour convenir aux différents goûts. Le prix du modèle diffère selon la qualité de la matière.

    Concernant la fabrication en elle-même, il suffit de placer des feuilles de celluloà¯d entre le moule avant et arrière de la poupée. Au contact de l'air chaud, le celluloà¯d prend la forme du moule et donc de la poupée. Pour joindre les deux pièces, les fabricants utilisent de l'éther. La popularité du celluloà¯d vient des changements au niveau de l'hygiène concernant les enfants et leurs jouets dans la société des années 30.

    Etant donné que la matière est lavable, cela simplifie la vie à  la maison. Cependant, 20 ans plus tard, elle sera interdite à  cause de son caractère inflammable important. Après le celluloà¯d, on verra tout de même l'émergence d'autres matières plastiques pour la fabrication de poupées. Effectivement, des matériaux comme le rhodoà¯d, le polyéthylène ou encore le vinyle en sont la preuve.

    La fabrication des modèles en tissu

    La poupée collection peut aussi être réalisée en tissu et feutrine. Entre les années 20 et 30, on voit apparaître des maisons de poupée et poupées de salon notamment avec la société Gégé. Pour ce qui est de la société Raynal, cette dernière commercialise les bébés en feutrine moulée. Les poupées Venus et Nicette font aussi partie des pièces en tissu connues dans l'histoire des poupées, vêtements et accessoires associés. Si l'on regarde les origines de la première poupée en tissu, cela remonte à  des découvertes dans des tombes au Pérou et en Egypte. Cependant, la vente de ces poupées jouets et accessoires est particulièrement importante entre les années 20 et 40.

    Les principaux producteurs de poupées en tissu en Europe sont alors Lenci, Kathe Kruse ou Steiff. Le bourrage des poupées dans le monde se fait par exemple à  l'aide de déchets de tissus, sciure de bois ou encore graines et ouate. Les vêtements peuvent être directement imprimés ou brodés sur le corps de la poupée selon l'époque. L'avantage avec ces modèles, c'est qu'ils peuvent être lavés à  la machine sans s'abîmer. Pour ce qui est du choix de la maison de poupée pour aller avec vos modèles, sachez qu'il existe différentes tailles et hauteurs. Concernant les matériaux des meubles maison et maison de poupée pour enfant, on utilise en général du plastique, de l'acier ou du bois.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !