(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    L'histoire de la poupée à  travers le monde

    La poupée n'est pas aussi sage qu'elle y paraît. Elle se révèle avec différentes facettes et fonctions selon le pays et l'époque oû elle est utilisée. Tour à  tour objet de collection, jouet pour enfant ou produit lié à  un rituel ou culte domestique : la liste de ses caractéristiques est longue.

    Dans tous les cas, les poupées sont mythiques et restent encore aujourd'hui présentes dans de nombreuses familles. Le terme de poupée peut revêtir plusieurs visages. Parfois, cette dernière peut se présenter sous la forme d'un nourrisson, mais également d'un enfant plus âgé ou encore une femme. La poupée se décline autant de fois qu'il existe d'utilisations. Découvrez l'histoire des jouets de type poupées à  travers le monde !

    Naissance et évolution de la poupée

    Revenons quelques instants sur l'histoire de ce jouet et son évolution dans la société actuelle. La poupée fait partie des premiers objets qui ont été réalisés dans un objectif purement ludique. En effet, dès le 5ème siècle, on peut entrevoir les prémices de notre poupée actuelle avec une figurine possédant des bras et jambes articulés. La production de ces objets a évolué avec la création de moules. Au cours du 13eme siècle, il n'était pas rare de voir des poupées en terre cuite inspirées de danseuses ou soldats. C'est en Chine que l'on pourra observer la première poupée en porcelaine, prestigieuse et raffinée. Pendant l'histoire, au cours du 16ème siècle, on passe aux poupées de bois et chiffon créées pour les familles aisées. On voit en parallèle apparaître les premiers fabricants de ce jouet, nommés " bimbelotiers ".

    Avec les années, ces jouets vont se perfectionner. Les constructeurs vont utiliser du verre pour construire les yeux et les cheveux vont prendre différentes couleurs. Le 18ème siècle est quant à  lui marqué par l'utilisation de la cire comme nouveau matériau de construction. Celui-ci reste réservé à  des poupées de luxe. Les poupées sont alors de vraies icônes de mode et représentent avec réalisme les tenues de la haute société de l'époque. Le 19ème siècle est synonyme de production industrielle en série qui prend le pas de plus en plus sur la confection artisanale. Le nourrisson est présenté en exclusivité à  l'exposition universelle de Paris en 1878. Ensuite, les progrès ne vont cesser d'apporter des améliorations à  ce jouet. C'est le cas notamment avec l'électronique qui permet aux poupées de pouvoir parler et bouger. Cependant, la poupée classique reste toujours une valeur sûre dans le domaine.

    La tradition de la poupée en France

    La première poupée a subi de nombreuses transformations dans son histoire depuis sa création initiale. Cette dernière peut avoir un corps raide ou mou. Sa taille, ses dimensions ou matériaux peuvent également varier selon les fabricants. Au 19ème siècle, on peut voir apparaître la société française de fabrication de bébés et de jouets. Cette dernière regroupe bon nombre de fabricants en France. L'objectif est alors de faire face aux poupées créées dans les autres pays du monde. Dans la première moitié du 20ème siècle, on remarque l'arrivée des poupées en biscuit, mais aussi de plus en plus en tissu rembourré, feutrine ou celluloà¯d. Ensuite, la fin du 20ème siècle marque en France le développement de la poupée en plastique et l'abandon de toutes autres matières.

    Malgré une concurrence mondiale forte, la poupée en France résiste avec des marques fortes et reconnues comme la Corolle, la poupée Bella ou Petitcollin. Le succès de ces dernières vient de leur qualité indéniable. Le rôle de la poupée est varié. En effet, cela va du ludique au psychologique. Cette dernière sert de confidente, mais également à  reproduire et comprendre les gestes des adultes vus par les enfants au quotidien. C'est aussi parfois l'image de la mère qui élève ses enfants et s'occupe du foyer. Les pédopsychiatres peuvent eux-mêmes avoir recours au bébé ou à  la poupée mannequin pour expliquer certaines choses simplement aux enfants. Enfin, cet objet est avant tout un moyen pour les filles de rêver et exercer leur imagination en changeant les tenues et en créant des histoires à  l'intérieur de maisons de poupées grandeur nature.

    La célèbre poupée Barbie aux Etats-Unis

    La poupée Barbie de Mattel est aujourd'hui un produit identifiable dans le monde entier. Cette dernière a fêté ses 60 ans en mars dernier et son caractère intemporel est pourtant toujours d'actualité. A l'origine, la première poupée créée en 1959 ressemble à  une véritable pin-up avec ses cheveux blonds et sa forte poitrine. C'est tout simplement la représentation des canons de beauté de l'époque. A travers les années, cette poupée Mattel a beaucoup évolué. Ses mensurations ont notamment été revues et on peut en trouver actuellement avec des couleurs de peau ou cheveux différentes. Il y a également des versions qui réalisent tous types de métiers, y compris les plus masculins. L'histoire de Barbie représente celle d'une jeune femme indépendante qui n'a pas besoin d'enfants ou mari pour faire carrière et être heureuse. La co-fondatrice de ce jouet populaire, Ruth Handler, est partie de l'idée qu'une petite fille devait croire en ses rêves et que si elle le désirait elle pouvait devenir ce qu'elle voulait.

    Le succès est total puisque dès la première année, pas moins de 3000 poupées vont s'écouler. La gamme va ensuite s'élargir avec la création du petit ami de Barbie, nommé Ken. On va ensuite retrouver des variantes inspirées des plus grandes stars. L'année 1980 marque un tournant décisif pour la marque puisque l'on voit apparaître la première Barbie à  la peau noire. En 1968, nous avons déjà  pu voir une poupée de type Barbie noire apparaître et cela était un vrai geste politique pour un pays qui souffrait encore de la ségrégation raciale à  l'époque. Enfin, les années passant, la poupée va devenir articulée et va même parler. On compte une moyenne de 59 millions de poupées Barbie vendues chaque année. Cette marque est aujourd'hui aussi connue que d'autres marques américaines comme Coca-Cola ou McDonald's.

    L'histoire de la poupée en Afrique et en Asie

    Dans le monde et la société actuelle, la poupée incarne une époque, mais aussi une culture. Dans la culture afro, la poupée est une représentation de la femme noire en tant que pilier de sa famille. La première poupée se retrouve alors au coeur de nombreux cultes ayant notamment pour objectif de favoriser la grossesse et son bon déroulement. Selon les ethnies en Afrique, la transmission des poupées entre femmes ne se fait pas forcément de la mère à  sa fille, mais cela peut venir de la tante comme c'est le cas en Tanzanie. A tort, la poupée africaine est souvent vue comme maléfique et néfaste alors qu'elle peut également être la source d'éléments positifs comme la guérison. Les modèles les plus connus sont par exemple la Franco-Camerounaise Manuella, l'Ivoirienne Fatoumata Kone ou l'Afro-Américaine Kenneth. Il est possible de voir ces modèles ponctuellement lors d'expositions temporaires au musée des arts décoratifs à  Paris.

    Les poupées traditionnelles japonaises sont quant à  elles appelées " ningyo ". Il existe plusieurs types de poupées dans la société japonaise. Certaines représentent des enfants et bébés. D'autres illustrent davantage des membres de la cour impériale ou autres héros de l'époque. Beaucoup de poupées ont été créées à  la base pour être utilisées lors de cérémonies ou célébrations comme Hina Matsuri ou Kodomo no Hi. D'autres peuvent être vendues pour les jeunes filles dans les boutiques souvenirs des temples.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !