(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Yam's ou Yahtzee, quelles sont les règles de ce jeu ?

    Yam's ou Yahtzee, qui est partant ? Sous ces noms bizarres et souvent difficiles à orthographier (yams, yam's, yam, yatzee, yahtzee, etc.), se cache l'un des jeux de société les plus connus en Europe comme aux Etats-Unis. Que l'on préfère l'appeler Yam's ou Yahtzee, il se joue à n'importe quelle saison et est très facile à monter.

    Ces jeux traditionnels de hasard plus que raisonné font parler d'eux à travers le monde entier. Pourtant, les règles du jeu peuvent rester confuses aux yeux de certains. Au travers de ces quelques lignes, des explications précises sur le fonctionnement et le principe des jeux de Yam's et Yahtzee.

    A l'origine du Yam's ou Yahtzee

    Le Yam's ou Yahtzee n'est pas dans la liste des nouveaux jeux de l'année, loin de là . Il a été créé en 1954 au Canada et a été rendu populaire grâce à ce couple qui a voulu jouer ensemble sur leur yacht, mais a fini par en créer un tout autre jeu. Au départ, le Yam's a été appelé "Yacht Game" ou jeu de table. Le couple a demandé au fabricant de jeux Edwin S.LoweCompanyde produire plusieurs échantillons de Yam's à distribuer à leurs amis.

    Charmé par ces jeux de dés, le couple a alors décidé d'acheter le droit d'auteur de S.LoweCompanyet 2 ans plus tard, le "Yacht Game" a vu le jour. Puis après, le "Yacht Game" est devenu officiellement les jeux que l'on appelle maintenant "Yam's" ou "Yahtzee". Ce type de jeux traditionnels continue son chemin et connaît actuellement des millions d'adeptes à travers le monde.

    Comment jouer au Yam's ou Yahtzee ?

    Le Yam's ou Yahtzee peut se jouer seul ou en groupe. Mais pour plus de plaisir, il est préférable de le pratiquer en famille ou entre amis. Pour y jouer, il existe une liste de différentes règles à respecter. Cela varie en fonction des détails de la feuille de score établie et du décompte des points. La première règle consiste à bien s'entendre avec les autres joueurs avant de débuter même le jeu. Il doit y avoir 5 dés à disposition des joueurs. Chacun des joueurs doit lancer trois fois ces dés lors d'un tour. Le tour doit permettre de réaliser une figure, soit ce sera 5 dés identiques, soit il devra y avoir une paire ou un triplet pour engranger des points. Dans le cas contraire, c'est-à -dire lorsque ces dés ne représentent aucune image identique, le joueur perd automatiquement et ne marque pas de points lors de son tour.

    A noter que le joueur aura le libre choix de jeter un, quelques-uns ou tous les dés à son deuxième et troisième lancer s'il le souhaite. La figure présentée sera notée. Le gagnant sera celui qui recueillera la plus grande somme de points. Le nombre maximal de points dans les jeux de Yam's et Yahtzee est de 390 points. En fonction du nombre de parties à jouer, la feuille de score sera divisée en deux ou en trois s'il y a une troisième partie intermédiaire. Le jeu est fini uniquement lorsque la fiche de score est entièrement remplie.

    Quel est le but du jeu et que faut-il pour jouer ?

    L'objectif de ce jeu est tout simplement de pouvoir remplir toutes les cases figurant en liste sur la feuille de score et marquer le plus grand total de points. Il existe plusieurs figures qui peuvent apparaître sur les dés lancés. Et selon la figure apparue, le total des points se fait de la manière suivante :

    • As : une face vaut 1 point.
    • Deux faces valent 2 points.
    • Trois.
    • Quatre.
    • Cinq.
    • Six.

    Détails des combinaisons :

    • La combinaison du Brelan : c'est la somme de 3 dés avec des faces identiques.
    • La combinaison du Carré : c'est la somme de 4 dés avec des faces identiques
    • La combinaison du Full : 3 dés avec des faces identiques, et 2 autres dés avec des faces identiques (25 points).
    • La combinaison de la Petite suite : 4 dés dont les chiffres des faces se suivent (20 points).
    • La combinaison de la Grande suite : 5 dés dont les faces se précèdent (40 points).
    • Et la combinaison du Yam's : lorsque tous les 5 dés présentent des faces identiques (50 points).

    Si le joueur n'a obtenu aucun point ou ne veut pas lancer de dés, il pourra mentionner X ou 0 dans une et une seule case de sa carte. Le tour revient alors à l'autre joueur. A noter que lorsque le joueur décide de ne pas lancer à l'occasion d'un tour, il aura par la suite droit à deux lancers successifs. Pour jouer au Yam's, il faudra avoir en plus des 5 dés, une grille de jeu ou une feuille de score et un crayon. Cette grille de score reprend les détails toutes les figures réalisables selon les règles des jeux de Yam's et Yahtzee. Certes, les jeux de Yam's et Yahtzee sont assez compliqués au tout début, mais ils peuvent très bien être pratiqués par des enfants.

    Les règles du Yahtzee

    Pour jouer aux jeux de Yam's et de Yahtzee, il faudra suivre différentes règles. En fonction de la catégorie de la partie à jouer, le joueur devra se conformer aux détails des règles imposées. Premièrement, dans la partie mineure :

    • Partie de 1 : les joueurs devront obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 1, c'est-à -dire marquer au moins une fois le nombre de dés de valeur 1.
    • Partie 2 : les joueurs devront obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 2 en marquant 2 fois le nombre de dés de valeur 2.
    • Et ainsi de suite pour la partie 3, 4, 5, et 6.

    Lorsque l'on fait le total du nombre de points obtenus pendant la partie mineure et que cela atteint un score de 63 points ou plus, le joueur recevra un bonus de 35 points.

    Deuxièmement, dans la partie majeure :

    • La combinaison du Brelan : les joueurs doivent obtenir 3 dés de même valeur en marquant 3 fois la valeur des dés identiques.
    • La combinaison du Carré : ils doivent acquérir 4 dés de même valeur par le marquage en 4 fois de la valeur des dés identiques.
    • Et ainsi de suite pour la petite suite, la grande suite, le full et la chance.

    Et troisièmement, dans la partie supérieure, il y a une prime à gagner de plus de 60 points selon la somme de points calculée. Pour la calculer, il suffit d'additionner 30 points à la différence entre le score réalisé et 60.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !