(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    S'amuser en jouant au jeu de la Bataille Navale

    Difficile de faire une présentation des jeux de société les plus connus sans évoquer la Bataille Navale. Egalement appelé jeu du "Touché, Coulé", le jeu de Bataille Navale est un jeu de société ayant vu le jour au début des années 1930. Il met en confrontation deux joueurs et celui qui fera couler tous les navires de la flotte adverse avant que l'autre partie ne le fasse en ressortira grand vainqueur.

    Comme les règles du jeu ne sont pas compliquées, la Bataille Navale peut très bien se jouer en famille et est facile à apprendre à un enfant ce qui explique son succès de par le monde. Pour en savoir plus sur ce jeu, suivez le guide.

    Qu'est-ce qu'un jeu de Bataille Navale ?

    A la croisée entre les jeux de plateau traditionnels, les jeux de guerre, les jeux de logique et les jeux de stratégie, la Bataille Navale permet à deux joueurs de s'affronter en tentant de couler tous les bateaux de la flotte du joueur ennemi en tirant à l'aveugle, tout en conservant ses propres bateaux.

    La première version des jeux de Bataille Navale connue sous le nom de "Salvo" est sortie en 1931 par la société Starex Novelty Co. Ces jeux se sont démocratisés au début des années 1940 lorsqu'ils sont apparus dans les magazines de divertissement américains "Milton Bradley Company, également connue sous l'acronyme MB". Ce dernier a exploité la Bataille Navale sous la forme papier jusqu'en 1967. Une dizaine d'années après, sa version électronique est apparue.

    Un jeu de Bataille Navale est constitué de deux tables pour les deux joueurs, de nombreux pions en plastique souvent de couleur rouge et blanche puis 5 ou 6 navires par joueur. Chaque joueur prend place face à sa table divisée en deux parties : une partie pour mettre les navires et l'autre partie pour les pions.

    Les joueurs doivent avoir le même nombre de navires de toutes tailles. Au sein des différents bateaux, le porte-avions est le bateau le plus long qui occupe 5 cases sur le plateau. Ensuite, parmi les bateaux les plus grands bien qu'il soit plus petit que le porte-avions, il y a le cuirassé qui occupe 4 cases. Après, il y a le sous-marin et le croiseur qui sont de petits navires tous les deux 3 cases. Enfin, les torpilleurs sont les bateaux les plus petits de la flotte. Ils occupent 2 cases du plateau. La grille quant à elle est numérotée de 1 à 10 horizontalement puis de A à J verticalement.

    Jeu de Bataille Navale : les règles du jeu

    Pour jouer à la Bataille Navale et quelle que soit la forme de celle-ci, chacun des deux joueurs dispose d'une grille oû il positionne ses bateaux et une grille sur laquelle il va noter les repères de chaque tir touché ou dans l'eau. Ces grilles peuvent être considérées comme des cartes maritimes permettant d'identifier les emplacements de bateaux.

    Les bateaux doivent être positionnés de façon verticale ou horizontale sur une grille et jamais en diagonale. Ils doivent toujours être placés bien à l'intérieur du plateau, ne doivent pas se toucher ni se superposer.

    Ce jeu de société consiste à faire couler tous les bateaux de l'adversaire. La bataille commence en plaçant tous les navires dans une grille secrète. Chacun à leur tour, les joueurs doivent trouver et couler les bateaux adverses en communiquant les coordonnées visées, composées d'une lettre puis d'un nombre. Il revient aux deux joueurs de décider qui va ouvrir les hostilités en premier.

    En règle générale, un joueur doit mettre des croix sur la grille lorsque les coordonnées n'ont pas touché le navire de l'adversaire et des ronds lorsqu'une touche a été réalisée. Pour indiquer le résultat de son tir, le camp adverse doit répondre par "dans l'eau" ou s'il n'y a pas de bateau sur la coordonnée, "touché" s'il y en avait un puis " touché coulé " si toutes les parties du bateau ont été touchées. Pour augmenter les chances de remporter une partie, il est conseillé de jouer en croix. Celui qui gagnera obtient 20 points, celui qui perd gardera 10 points et celui qui abandonne sera pénalisé de 20 points.

    Il ne s'agit là que des règles de base du jeu de Bataille Navale. Il est possible de changer les règles à condition que les deux camps adverses soient bien d'accord et qu'elles soient bien précisées dès le début du jeu. Par exemple, certains joueurs préfèrent rejouer lorsqu'un bateau a été touché.

    Un jeu drôle et amusant, avec plusieurs avantages

    Le jeu de Bataille Navale est un jeu de société à la fois ludique et éducatif, adapté aux enfants. Il fait appel aux différentes stratégies de réflexion, de mémorisation et de déduction logique à travers les planifications de tirs envoyés à l'adversaire pour gagner. En effet, même si une partie du jeu dépend du hasard, il est nécessaire d'avoir une bonne réflexion pour tirer les torpilles. Comme la plupart des jeux de logique, la Bataille Navale n'est pas liée à un pays ou une culture particulière et est pratiquée dans tous les pays du monde.

    Par ailleurs, ce jeu contribue au développement de l'habileté mathématique de l'enfant en lui apprenant à assimiler les informations en une seule coordonnée composée d'une lettre et d'un chiffre. Lorsqu'il sera à l'école, il aura plus de facilité à compléter un agenda et à inscrire des informations au bon endroit. En outre, il peut lire et repérer aisément les données sur un tableau de résultats ou reporter les points sur un papier quadrillé utilisé en géométrie.

    Les différentes versions du jeu de Bataille Navale

    Très ludique, le jeu de Bataille Navale possède différentes versions. Certaines marques proposent des jeux de Bataille Navale revisités en y incluant des pirates ainsi que de belles illustrations. Les enfants peuvent y jouer dès l'âge de 5 ans. S'ils sont encore au niveau débutant, ils joueront avec une grille de 20 cases. Les plus grands, ou habitués au jeu, joueront avec une grille de 64 cases. D'autres fabricants proposent aussi des jeux de Bataille Navale grandeur nature en remplaçant les joueurs par des équipes de joueurs et chaque équipe possède une grille.

    Le jeu de Bataille Navale peut également être fabriqué à la main et chez soi, au moyen de deux feuilles de papier puis de crayons pour dessiner et numéroter les grilles qui font office de cartes maritimes. Par ailleurs, il existe des versions électroniques de ce jeu de société. Il faut donc préparer une bonne stratégie pour jouer seul contre l'intelligence de l'ordinateur. Ce dernier indiquera automatiquement si le joueur a touché ou a coulé un navire. Enfin, le jeu de Bataille Navale peut aussi se jouer en ligne de façon gratuite. Pour les jeux sur internet, le joueur peut trouver un adversaire parmi les millions d'internautes connectés ou jouer seul. Il est conseillé de consulter les avis sur les jeux de Bataille Navale en ligne afin de s'assurer que la communauté de joueurs est importante et que vous trouverez facilement des adversaires. Dans tous les cas, les règles du jeu restent les mêmes.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !