(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La Bonne Paye, un jeu de société pour toute la famille

    Parmi les jeux de société incontournables, notamment pour les joueurs d'une même famille, La Bonne Paye est sans conteste dans la liste des plus populaires. Presque aussi connu que son cousin le Monopoly, dont il est en partie inspiré, à mi-chemin avec le jeu de l'oie, le succès de ce produit Hasbro créé en 1975 ne s'est jamais tari, en témoigne les milliers d'articles encore vendus en France année après année.

    Entre course à l'argent et gestion d'un budget, La Bonne Paye est une simulation de la vie quotidienne, avec tous les éléments qu'elle comporte, comme le salaire perçu, les factures à payer, la banque à satisfaire, etc. Quelle que soit sa version ou son édition, le but de ce jeu de plateau est toujours le même : être le joueur qui accumule le plus d'argent. Découvrons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur La Bonne Paye, de son contenu à son fonctionnement, en passant par les avis des joueurs.

    Présentation du jeu de société La Bonne Paye

    Publié pour la première fois en 1975, par les éditions Parker devenues depuis une filiale du groupe Hasbro, La Bonne Paye est un jeu de société de plateau, qui a été créé par Paul J. Gruen et Charles C. Bailey. Si Gruen était un concepteur de jeu très réputé à son époque, La Bonne Paye est néanmoins son plus gros succès, dépassant les ventes du Monopoly durant ses premières années de vie.

    Description et but du jeu La Bonne Paye

    Prévu pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans d'âge et plus, le concept de La Bonne Paye est à mi-chemin entre le Monopoly et le jeu de l'oie, comme nous le disions plus haut, car les joueurs avancent sur le plateau en fonction du résultat des dés. Chaque avancée se termine sur une case précise, qui détermine les cartes à tirer pour savoir si le joueur touche de l'argent ou doit en donner. Le plateau de La Bonne Paye se présente sous la forme d'un calendrier mensuel, oû chaque case correspond à une journée, du 1er au 31 du mois. Une fois parvenu à la fin de celui-ci, au 31e jour, chaque joueur reçoit sa paye et doit régler les différentes factures et dépenses accumulées.

    Contenu du jeu La Bonne Paye

    Le jeu La Bonne Paye est livré dans une boîte contenant un certain nombre d'éléments et accessoires essentiels, dont voici le détail :
    • 1 plateau de jeu,
    • 6 pions,
    • 23 cartes " Acquisition ",
    • 14 cartes " Prêt ",
    • 50 cartes " Courrier ",
    • 23 cartes " Evénement ",
    • 6 livrets d'épargne,
    • 1 liasse de billets " Bonne Paye ",
    • 1 dé.

    Les cartes " Acquisition " sont à tirer lorsque le joueur tombe sur la case correspondante. Si leur offre intéresse le joueur en question, il peut décider de les acheter ou non. Ces cartes servent à être vendues par la suite, au moment d'une case " Vendez ", au prix réel inscrit dessus. Si plusieurs cartes peuvent être accumulées en même temps, celles-ci ne peuvent toutefois être vendues qu'une seule à la fois.

    Les cartes " Prêt " servent comme leur nom l'indique à emprunter de l'argent à la banque, notamment la somme de 1500 euros. Elles sont à conserver tant que le prêt n'a pas été remboursé.

    Les cartes " Courrier " sont obtenues lorsque le joueur tombe sur une case " Jour du Facteur ". C'est par ce biais que transitent les cartes postales et autres publicités, mais aussi les factures, les frais d'entretien, les primes d'assurance et toutes les autres dépenses récurrentes, à payer le dernier jour du mois.

    Les cartes " Evénement " interviennent pour que le joueur cotise à la cagnotte de La Bonne Paye, et donc pour qu'il donne de l'argent, ou au contraire pour qu'il en touche de la banque.

    Préparation d'une partie du jeu La Bonne Paye

    Avant de se lancer dans une soirée endiablée avec La Bonne Paye, il est nécessaire de suivre quelques règles du jeu.

    Pour commencer, tous les joueurs doivent se mettre d'accord sur le nombre de mois de la partie, c'est-à -dire le nombre de tours entiers du plateau qu'ils vont devoir faire avant qu'un gagnant soit désigné. Si certains ne jouent qu'un mois, d'autres jouent pour 3 mois, et même une année entière.

    De plus, un joueur doit être désigné pour tenir la banque, à savoir les sorties et les rentrées d'argent qui vont transiter par les autres joueurs. Ce dernier doit donc distribuer les ressources de départ, à ses adversaires et à lui-même, qui correspondent à :

    • 2 billets de 500 euros,
    • 3 billets de 100 euros,
    • 4 billets de 50 euros,
    • 1 livret d'épargne,
    • 1 pion.

    Ensuite, il doit trier et séparer en 4 piles les différentes cartes " Acquisition ", " Courrier ", " Prêt " et " Evénement ".

    Lorsque toutes ces formalités sont remplies, la partie peut commencer, sachant qu'un tour de plateau se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour avancer, les joueurs doivent lancer le dé les uns après les autres, et avancer leurs pions du nombre de cases correspondantes. Notons qu'un 6 obtenu au lancement du dé permet au joueur concerné de récupérer le montant de la cagnotte.

    Le gagnant de La Bonne Paye

    Le vainqueur de La Bonne Paye est donc le joueur le plus riche en fin de partie, lorsque tous les tours de plateau définis en début de jeu ont été faits. Il faut bien entendu soustraire du calcul final les prêts qui n'auraient pas été remboursés, en sachant que si tous les joueurs terminent endettés à la banque, c'est en toute logique le joueur avec la créance la moins importante qui est désigné comme gagnant.

    Les avis des joueurs de La Bonne Paye

    Si la grande majorité des joueurs plébiscitent La Bonne Paye depuis des décennies, certains avis restent plus mitigés que d'autres. Alors que l'ancienne édition du jeu mettait globalement tous les joueurs d'accords, la nouvelle version sortie en 2017 ne fait plus l'unanimité. Couleurs du plateau trop criardes, au point d'obstruer la bonne vision du dé et des cartes, suppression des cases humoristiques, illustrations en 3D de synthèse d'une finition douteuse, la modernisation de La Bonne Paye n'est pas vraiment une réussite aux yeux des clients.

    Toutefois, il reste de nombreux points positifs. En effet, ses règles faciles, ses parties dynamiques, son aspect éducatif pour les enfants, ou encore son design coloré, tous ces points continuent de faire de La Bonne Paye une valeur sûre des jeux de société pour les magasins de jouets.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !