(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Cluedo, le jeu de société qui séduit petits et grands depuis plus de 70 ans

    Indémodable, le Cluedo est depuis 70 ans l'un des jeux préférés des enfants comme de leurs parents avant eux. Son succès tient sans doute à ce qu'il s'adresse à tout public et qu'il se destine à être joué en famille. Il fait partie des activités les plus ludiques que l'on puisse proposer aux enfants.

    Très populaire, aux côtés d'autres opus célèbres, le Cluedo figure toujours en bonne place dans la liste de présentation des jeux de société les plus connus qui ont fait le tour du monde. S'il existe plusieurs variantes destinées aux enfants ou déclinées sur le thème de séries TV, le jeu classique demeure fidèle à l'esprit de ses origines. Jeu de société à énigme et mystère qui propose d'exercer son sens de la déduction pour formuler une accusation, le Cluedo permet en toute convivialité d'animer de longues soirées pendant les vacances.

    La genèse d'un jeu qui se veut avant tout ludique

    Depuis plusieurs décennies, le Cluedo s'est imposé comme l'un des plus célèbres jeux de société de déduction et d'enquête. Il a été créé dans la ville de Birmingham en 1943 par Anthony Pratt et sa femme, Elva Rosalie Pratt. A l'origine, ses créateurs lui avaient donné le nom de "Murder".

    Ce n'est que lors de sa première commercialisation en 1948 qu'il fut baptisé Cluedo. Ce nom est l'association d'un terme anglais, clue, qui veut dire indice, et de la contraction du latin ludo, qui signifie je joue. Ces jeux de société furent très vite plébiscités au Royaume-Uni avant de conquérir les Etats-Unis dans les années 50 puis de s'imposer en Europe. Depuis, la notoriété des jeux de Cluedo n'a jamais faibli et en fait l'un des jeux les plus vendus dans le monde.

    Initialement distribués par l'entreprise de jeux de société Parker, les jeux de Cluedo sont désormais distribués par la société de jeux et jouets Hasbro. En effet, la société Hasbro a procédé au rachat de la société Parker en 1991 et a ainsi pu récupérer le Cluedo dans ses produits ainsi que bon nombre d'autres jeux de société.

    Le concept du Cluedo : un univers de film policier oû chaque joueur joue les grands détectives

    Ce qui contribue peut-être au succès du Cluedo, c'est l'ambiance de mystère dans laquelle le jeu plonge les joueurs. Le concept repose sur un scénario digne de celui d'un film policier. Les amateurs de détectives comme Hercule Poirot ou Miss Marple retrouveront une atmosphère proche de celles de leurs séries préférées. Le scénario du jeu est bien sûr toujours le même et sa construction autour d'un huis clos renforce le caractère énigmatique de cette histoire à jouer.

    L'iconographie du plateau sur lequel se déroulent les jeux est également plébiscitée par ses fans. Elle représente un manoir au décor cosy dans la tradition de l'art de vivre britannique. Avant tout ludique, le Cluedo est aussi un véritable jeu de réflexion qui va demander aux joueurs des efforts de mémorisation.

    Le contenu des jeux de société Cluedo

    Le Cluedo fait partie de la grande famille des jeux de société de plateau. Il est essentiellement composé d'un plateau, de cartes et de pions, en voici le détail exhaustif : 

    • 1 plateau de jeu.
    • 2 dés.
    • 6 pions de couleurs, avec une couleur pour chacun des personnages.
    • 6 armes : chandelier, clef anglaise, corde, matraque, poignard et revolver.
    • 9 cartes pour les pièces du manoir.
    • 6 cartes précisant les armes.
    • 6 cartes précisant les suspects.
    • 1 étui pour l'énigme.
    • 1 carnet de notes sur lequel inscrire les indices liés à l'enquête.

    La liste des personnages de la version classique du Cluedo

    • Colonel Moutarde (en jaune).
    • Madame Pervenche (en bleu).
    • Mademoiselle Rose (en rouge).
    • Professeur Violet (en violet).
    • Docteur Orchidée (en rose).
    • Monsieur Olive (en vert).
    • Le Docteur Lenoir (la victime).

    La liste des lieux de la version classique du Cluedo

    • La cuisine.
    • Le grand salon.
    • Le petit salon.
    • La salle à manger.
    • La cave.
    • Le bureau.
    • La bibliothèque.
    • La véranda.
    • Le hall.
    • Le studio.

    Des versions plus récentes des jeux de Cluedo peuvent proposer les lieux suivants : 

    • La salle de billard.
    • La salle de bal.
    • La salle de bain.
    • La chambre à coucher.
    • Le pavillon des invités.

    Son concept a inspiré de nombreuses animations proposées sous forme de jeux ou d'ateliers aux petits et grands. Le Cluedo se joue en effet grandeur nature dans un format similaire à celui de l'escape game. Son principe a également été détourné à des fins pédagogiques. Il sert de support pour organiser des animations pour enfants ayant pour objet la résolution d'énigmes scientifiques.

    Une version classique fidèle aux origines

    Le Cluedo est surtout connu dans sa version classique. Celle-ci diffère légèrement des premières éditions du jeu au début de sa commercialisation. En 1943, le Cluedo, tel qu'il avait été imaginé par ses concepteurs, comptait neuf salles et dix armes ainsi que dix personnages. Dans la toute première édition, il existait également une pièce supplémentaire, nommée salle aux fusils, qui a été supprimée lors des versions suivantes.

    Aujourd'hui, la version classique met en scène six personnages et recèle autant d'armes dans un manoir constitué de neuf ou dix pièces voire plus selon la version. Le principe du jeu est quand lui conforme à l'esprit de ses origines. Il s'agit toujours de mener une enquête policière afin de découvrir lequel des six personnages a assassiné le Docteur Lenoir. Le gagnant devra également préciser quel a été le scénario du crime et révéler avec quelle arme et dans quelle pièce du manoir il a été commis.

    Mais il existe désormais de nombreuses variantes du Cluedo

    A côté de la version classique du Cluedo, on trouve désormais de nombreuses déclinaisons sans doute destinées pour chacune d'entre elles à cibler un public particulier. Ces variantes restent néanmoins proches des fondamentaux du jeu.

    Pour les enfants à partir de l'âge de cinq ans, le Cluedo junior proposer de rechercher, non pas l'auteur d'un crime, mais le voleur d'une part de gâteau. Toujours à l'attention d'un public plutôt jeune, le Cluedo Harry Potter met la magie au centre de l'intrigue qui consiste à rechercher les causes d'une mystérieuse disparition.

    Plus récemment, la création de deux éditions résolument dédiées au monde des adultes a été inspirée par deux séries télévisées à succès. Le Cluedo Game of Thrones et le Cluedo The Walking Dead ont ainsi rejoint les autres versions. Enfin, les passionnés du jeu, soucieux d'en retrouver le design et l'esprit d'origine, pourront acquérir le Cluedo Retro, fidèle aux premières éditions des années quarante.

    Un jeu passionnant et parfois complexe avec des règles simples pour jouer tout de suite

    Si depuis plusieurs générations, petits et grands, se retrouvent avec autant de plaisir devant le plateau de ce jeu de société, c'est peut-être grâce à la facilité avec laquelle chacun pourra en adopter les règles. Car une partie de Cluedo peut s'improviser tant il est aisé de se les approprier. S'il est possible d'entamer une partie à deux joueurs, l'intérêt du jeu sera d'autant plus renforcé que le nombre de participants est important. Les éléments de jeu sont un plateau, deux dès, six pions représentant les six personnages, six armes et six cartes qui leur sont dédiées, neuf cartes pour les pièces du manoir, six cartes suspects, un étui à énigme et un carnet de notes.

    Avant de commencer une partie, une carte de chaque catégorie est placée dans l'étui à énigme ce qui constitue la solution de l'enquête. Puis chaque joueur tire une carte de chaque catégorie et choisit un pion représentant un personnage. Au départ du hall, les joueurs, chacun leur tour, lancent les dés pour progresser dans les pièces du manoir. L'objectif du jeu est d'explorer chaque pièce pour mener l'enquête. Dès qu'il se retrouve dans une nouvelle pièce, un joueur peut émettre des hypothèses sur l'arme du crime, le lieu et le coupable. Si un autre joueur possède l'une des cartes évoquées, il doit impérativement la montrer à celui qui en a fait l'annonce. Ainsi en procédant par élimination les jours pourront tenter de trouver l'arme, le lieu et l'auteur du crime.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !