(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Trivial Pursuit : histoire et versions d'un jeu de société familial

    Qui ne connaît pas le Trivial Pursuit ? Inutile de présenter l'un des jeux de société les plus connus au monde. Si la version classique, avec ses questions très scolaires, peut faire peur aux plus récalcitrants, les nombreuses éditions disponibles rendent le jeu ludique et marrant pour tout le monde. Chacun y trouve son bonheur, et le succès du jeu n'est plus à prouver. Il est le garant de soirées réussies, en famille ou entre amis. Mais connaissez-vous réellement bien le Trivial Pursuit, et toutes ses déclinaisons ? Faisons un point sur ce grand classique des jeux de société.

    Qu'est-ce que le Trivial Pursuit ?

    Qu'on y joue régulièrement, ou pas du tout, on croit tout connaître du Trivial Pursuit. Mais arrêtons-nous quand même sur ses origines et son fonctionnement. Vous allez sûrement apprendre des choses, et c'est bien là le but du Trivial Pursuit, non ?

    L'histoire du Trivial Pursuit

    L'histoire du Trivial Pursuit fut riche en rebondissements. En effet, l'idée du jeu est venue de deux Québécois en 1979 qui ont initialement fait le choix de l'appeler "Quelques Arpents de Pièges". Son histoire continue en France oû il sera commercialisé dès 1984, sous le nom de "Remue-Méninges". Commercialisé par Hasbro, il connaîtra rapidement un succès international sous son nom définitif : le Trivial Pursuit. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque l'édition classique du Trivial Pursuit sera complétée par une version junior, puis des éditions thématiques avant finalement d'être associé à des blockbusters sous licence dont chacun fera l'objet d'une édition dédiée de Trivial Pursuit.

    La société Hasbro aura la chance de voir tout le potentiel de ce jeu, et de commercialiser le Trivial Pursuit et chaque édition déclinée dans le monde entier.

    Petit rappel du concept du Trivial Pursuit

    Le Trivial Pursuit se compose d'un plateau, d'un dé, de cartes avec des questions, de camemberts, et de petits triangles multicolores. Chaque couleur correspond à un thème. Les plus classiques sont :

    • Bleu : géographie.
    • Rose : divertissement.
    • Jaune : histoire.
    • Violet : art et littérature.
    • Vert : sciences et nature.
    • Orange : sports et loisirs.

    La règle du Trivial Pursuit est simple : il faut être le premier à posséder un triangle de chaque couleur dans son camembert, en répondant correctement aux questions.

    Il suffit alors de lancer le dé, et de se balader au gré du plateau, pour récupérer les triangles. A chaque bonne réponse, les joueurs rejouent, sinon ils laissent leur place aux suivants. Le but ultime étant de remplir son camembert, et revenir au centre du plateau avant tout le monde. Une fois arrivé au centre du plateau vous pourrez choisir la thématique de votre question (géographie, divertissement, histoire, art et littérature, sciences et nature, sports et loisirs) pour tenter de remporter la partie de Trivial Pursuit.

    A deux, à six, ou en équipe, nul besoin de stratégie ou d'adresse, seul le cerveau est sollicité pour ce jeu de culture générale.

    Trivial Pursuit : une version pour chaque type de joueurs

    Si, initialement, le jeu est composé de questions de culture générale, comme le Trivial Pursuit classique, il a très vite été décliné en plusieurs éditions afin de correspondre aux profils et domaines de prédilection de tous les joueurs. Il faut néanmoins différencier la version de Trivial Pursuit qui peut être additionnelle d'un jeu de Trivial Pursuit d'une nouvelle édition telle que le Trivial Pursuit édition Disney. Cette nuance à un impact sur le prix. Ainsi, si vous possédez un Trivial Pursuit classique vous pouvez acheter uniquement les cartes de questions du Trivial Pursuit junior ou genius. Par contre, si vous possédez ce même Trivial Pursuit classique et que vous souhaitez acquérir l'édition Disney, il faudra racheter tout le jeu, plateau y compris, ce qui aura évidemment un impact sur le prix.

    Des éditions du Trivial Pursuit par catégorie d'âge

    Le Trivial Pursuit Famille rencontre un succès fou, car il permet à tous les membres d'une famille de jouer ensemble à un même jeu de société. Quand on réfléchit bien, peu de jeux sont capables d'amuser à la fois les petits et les grands. Ici, il y a des questions pour les enfants avec l'édition junior, et d'autres pour les adultes avec la version classique ou les éditions thématiques. Chacun est donc sur un même pied d'égalité. Les enfants peuvent enfin battre leurs parents, sans que ces derniers soient obligés de faire semblant de perdre. Quelle fierté pour les plus jeunes !

    Des éditions du Trivial Pursuit par thème

    Le Trivial Pursuit s'est diversifié au fil des années, pour proposer des thèmes accrocheurs, et plaire ainsi à tout le monde. Les thèmes très scolaires de l'édition classique ont alors fait de la place à des sujets ciblés, qui rendent le jeu plus ludique et moins frustrant. En effet, il est plus agréable de jouer à un jeu dont on maîtrise le thème, plutôt que d'aborder des sujets qui ne nous intéressent pas, et dont on est sûr de ne pas avoir les réponses.

    Fleurissent alors de nombreux thèmes, plus variés les uns que les autres : Disney, musique, TV, cinéma, Histoire de France, vins, gastronomie, régions de France, Harry Potter, etc. Chacun y trouve son bonheur, son thème de prédilection, avec lequel il a envie de tester ses connaissances et défier ses amis.

    Les règles du jeu peuvent varier, et les catégories de questions changent selon le sujet. On voit même apparaître des variantes du jeu, avec des buzzers, ou des DVDs. Mais le but reste le même.

    Pourquoi le Trivial Pursuit rencontre-t-il un tel succès ?

    Vous vous demandez encore pourquoi les jeux de Trivial Pursuit rencontrent un tel succès ? Résumons :

    • Les règles du jeu sont très simples : inutile de passer des heures à essayer de comprendre, et faire 5 parties d'essai pour intégrer les règles.
    • Un jeu pour tout le monde : adultes et enfants peuvent jouer ensemble, chacun à son niveau. C'est un excellent moyen de stimuler l'estime de soi pour l'enfant, qui peut enfin gagner son parent sans tricher.
    • Un jeu de hasard : on ne choisit pas ses questions, on ne sait pas sur quelle couleur on va tomber, et ce petit suspens plaît toujours.
    • Un moment de partage : à l'ère du numérique et des écrans, on se retrouve en famille ou entre amis, et ça fait vraiment du bien.
    • Culture : sans même s'en rendre compte, petits et grands améliorent sa culture de manière ludique.
    • Plusieurs déclinaisons : impossible de s'ennuyer avec ce jeu, qui propose des recharges de questions, des formats voyage, ou encore des jeux vidéo.

    Traduit en 19 langues et vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, le Trivial Pursuit est le jeu de société le plus vendu après le Scrabble et le Monopoly. Sa simplicité et sa convivialité plaisent à un très large public, et le Trivial Pursuit a encore de beaux jours devant lui. Grâce à toutes les déclinaisons et les éditions différentes, il est difficile de se lasser de ce grand classique. C'est d'ailleurs une très belle idée de cadeau, pour Noël ou un anniversaire. En trouvant un Trivial Pursuit sur un thème qui plaît à votre entourage, vous leur offrez aussi de nombreuses heures de jeu, de surprises et de rires.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !