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    Uno, un jeu pour la famille en cartes et sur console

    De tous les jeux de société à succès qui existent, le Uno est sans conteste l'un des plus populaires depuis sa création. En effet, depuis des décennies et encore plus depuis son rachat en 1992 par Mattel, grand concurrent de Hasbro, l'autre géant du secteur des jouets et des jeux de société, le Uno s'est vendu rapidement à des millions d'exemplaires dans le monde. Véritable " success story " à l'américaine d'une famille de l'Ohio, ce petit jeu de cartes sans prétention à outrepasser les frontières de son pays, devenant un incontournable dans de nombreux foyers.

    La raison d'un tel succès est assez simple, puisque les jeux de cartes ont en général deux avantages. D'un côté, ils sont ludiques à tout âge, et de l'autre, ils permettent aux enfants de s'acclimater aux chiffres en s'amusant. Découvrons donc plus en détail le Uno, ce classique des jeux de société adapté sur console, comme la Xbox One ou Nintendo Switch, et qui ravit toute la famille.

    L'origine du Uno, le succès d'une famille américaine

    Depuis 40 ans, le Uno vogue en tête des meilleures ventes de jeux de société, ce qui représente un exploit commercial considérable, dans un secteur oû chaque produit a généralement une durée de vie limitée. Au-delà de ce succès international, les origines du Uno sont encore plus atypiques. En effet, avant d'exister sous la forme des cartes que l'on connaît tous aujourd'hui, il était en fait une réinterprétation du "8 américain", un autre jeu proche du Uno.

    L'histoire raconte que Merle Robbins, un barbier de l'Ohio, était en désaccord avec son fils et sa femme sur les règles du 8 américain. Il décida alors de réadapter ces dernières selon sa vision, en y ajoutant de nouveaux éléments et en créant ainsi un nouveau jeu. Après avoir dessiné lui-même les cartes de sa version, et devant les avis enthousiastes de sa famille et de ses amis, il prit l'initiative de fabriquer une première version de son Uno, avec 8000 $ en poche. Au bout de quelques semaines, le jeu est un immense succès et se vend comme des petits pains dans sa région. Flairant la bonne affaire, il finit par vendre les droits au bout de 10 ans à la société International Games.

    Les premières ventes du Uno à grande échelle

    Alors que la petite entreprise de Merle Robbins ne connaissait pas la crise, International Games rencontre dès le début des difficultés bien plus importantes pour vendre le Uno. Seulement 5000 jeux de cartes s'écoulèrent la première année, faute de moyens et d'une médiatisation suffisante. Seuls les joueurs attirés par le bouche-à -oreille se procuraient le jeu, alors que les boutiques de jouets et autres distributeurs faisaient preuve d'un désintérêt manifeste. Il fallut attendre quelques années pour que la chaîne de magasins K-mart décide de le distribuer sur tous les Etats-Unis, avec la popularité et le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

    Le jeu de cartes Uno, un succès dans le monde

    En 1992, Mattel rachète International Games et par la même occasion la marque Uno. Grâce à l'influence du géant des jeux et des jouets, les ventes s'envolent dans le monde entier, avec plus de 51 millions de copies écoulées dans tous les pays. Partout, des joueurs de toutes les nationalités se mettent à battre des records, comme celui de 132 heures pour la partie la plus longue de l'histoire, et un autre de 95 joueurs jouant simultanément en utilisant 9 jeux de cartes Uno. Forte de ce succès, la firme Mattel décide de décliner son jeu en différentes versions et sous différentes formes, par exemple dans le secteur des jeux vidéo ou du jeu télévisé.

    Présentation et règles du jeu de cartes Uno

    Les règles pour jouer au Uno sont assez simples, même si elles semblent complexes au premier abord. Pour commencer, il faut savoir que le nombre de joueurs peut être compris entre 2 et 10, même si dans le premier cas les parties sont plus longues que les 30 minutes habituelles, et surtout beaucoup moins drôles. De la même façon, l'âge minimum requis est de 7 ans, puisqu'en dessous, les enfants peuvent ne pas comprendre certains points essentiels. Pour gagner une partie de Uno, il faut non seulement être le premier joueur à ne plus avoir de cartes entre les mains, mais aussi crier " Uno " lorsque c'est le cas.

    Contenu et accessoires d'une boîte de Uno

    • 19 cartes bleues, numérotées de 0 à 9
    • 19 cartes rouges, numérotées de 0 à 9.
    • 19 cartes jaunes, numérotées de 0 à 9.
    • 19 cartes vertes, numérotées de 0 à 9.
    • 8 cartes " +2 ".
    • 8 cartes " Changement de sens ".
    • 8 cartes " Passe ton tour ".
    • 4 cartes " Joker ".
    • 4 cartes " +4 ".

    La version deluxe du jeu contient en plus un sabot de rangement et un carnet pour noter les points.

    Les cartes spéciales du Uno

    La carte " +2 " indique que le joueur qui la subit doit tirer 2 cartes et passer son tour.

    La carte " Changement de sens " impose que les tours de la partie s'inversent sur-le-champ, passant de droite à gauche si les joueurs jouaient jusqu'ici de gauche à droite.

    La carte " Passe ton tour " ordonne au joueur concerné de ne jouer qu'au tour suivant.

    La carte " Joker " donne la possibilité au joueur de changer la couleur en cours selon son bon vouloir.

    La carte " +4 " n'est à poser que sans aucune autre alternative, et permet au joueur qui l'utilise de changer la couleur en cours, tout en imposant au joueur suivant de piocher 4 nouvelles cartes.

    Les différentes adaptations du jeu de cartes Uno

    Comme nous le disions plus haut, le succès du Uno a donné des idées à Mattel, qui a décliné son jeu sur différents supports au fil des ans.

    Le jeu de cartes Uno sur le web

    Hormis l'incontournable jeu de cartes que tout le monde connaît, le Uno peut désormais aussi se jouer sur le web et sur navigateur, directement sur le site de Mattel, contre des intelligences artificielles.

    Le jeu de cartes Uno sur ordinateur, PS4, Nintendo Switch ou Xbox One

    Autre moyen de jouer au Uno sans avoir les cartes, le jeu vidéo de chez Ubisoft sorti en 2016, et directement disponible sur la plateforme Steam (pour les ordinateurs uniquement) au prix de 10 euros. A la différence du jeu en ligne ci-dessus, celui-ci s'installe sur votre pc ou sur votre console, PS4, Nintendo Switch ou Xbox One, et vous donne l'opportunité de jouer avec vos amis, peu importe oû ils se trouvent dans le monde.

    Les déclinaisons du jeu de cartes Uno classique

    De multiples variantes du Uno classique ont été sorties par Mattel, parmi lesquelles :

    • Uno totem power, qui ajoutent des accessoires et de nouvelles règles.
    • Uno folie, qui change le principe des cartes " +2 " et " +4 ".
    • Uno WWE, qui s'adresse aux fans de catch.
    • Uno Hello Kitty, avec les mêmes règles, mais constitué de cartes redessinées pour la franchise.

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