(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout ce qu'il faut savoir sur les films Cars

    Cars est une franchise des studios Disney Pixar qui a su séduire dès ces débuts. Le premier long-métrage suivant les aventures de la jeune voiture de course, Flash McQueen est sorti au cinéma en 2006. Depuis, deux autres volets sont venus compléter la saga en 2011 puis en 2017. 

    Le succès fut au rendez-vous grâce à  la qualité de l'animation et notamment des décors typique de l'Ouest américain, mais aussi grâce aux différents niveaux de lectures que les films Cars comportent. Si les petits peuvent très rapidement s'attacher aux personnages, les plus grands pourront y déceler différents messages derrière l'histoire de Flash McQueen. 

    Notre guide sur l'univers Cars vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les trois films de la franchise à  travers ses personnages, ses différentes morales ou encore les coulisses techniques de ce succès des studios Disney Pixar.

    L'univers Cars : le résumé des films

    C'est à  travers 3 films que la saga Cars a su conquérir le public du monde entier à  travers les aventures de Flash McQueen, une voiture de course avide de reconnaissance et de succès. Pour découvrir ou redécouvrir son histoire, commençons par un bref résumé des films Cars.

    Cars (2006) : on passe la première

    L'histoire de Cars débute par une course prestigieuse à  laquelle Flash McQueen, le personnage principal participe. Malheureusement, ce dernier franchit la ligne d'arrivée exactement au même moment que deux autres concurrents. Pour pouvoir les départager, une autre course est organisée quelques jours plus tard à  Los Angeles. 

    Alors que Flash McQueen était sur le chemin de la nouvelle course, il se retrouve finalement perdu en plein désert. Il finit par atteindre la petite ville calme de Radiator Springs non sans mal puisqu'il cause des dégâts importants en arrivant. Flash est alors jugé et condamné à  réparer ses dégâts avant de repartir. 

    C'est à  Radiator Springs qu'il fera la rencontre de personnages importants comme Sally Carrera, Doc Hudson ou encore Martin. C'est à  leur contact que Flash McQueen prendra progressivement conscience que finir premier n'est pas ce qui est le plus important.

    Cars 2 (2011) : quand les espions s'en mêlent

    4 ans après les événements du premier volet de la franchise, Flash McQueen est devenu un grand champion de la course automobile. De retour à  Radiator Springs et après une forte hésitation, il finit par accepter de participer à  une grande compétition internationale qui l'emmènera en Europe et au Japon. 

    Pourtant, une fois sur les lieux de la compétition, c'est Martin, le meilleur ami de Flash qui se retrouve embarqué dans une affaire d'espionnage impliquant un très mystérieux Professeur Zà¼ndapp. 

    Cars 3 (2017) : fin de carrière ?

    Le temps a passé depuis les débuts de Flash et la nouvelle génération arrive pour le détrôner. Obnubilé par Jackson Storm, un nouveau véhicule de course ultra-technologique, Flash prend trop de risque dans sa course et finit par avoir un accident.

    4 mois plus tard, alors qu'il se morfond dans le garage de son ancien mentor, Doc Hudson, il finit par se remettre sur ses roues. Flash ne veut pas finir sa carrière sur un accident et se fait alors entraîné par Cruz Ramirez, une entraîneuse quelque peu maladroite chargée de lui faire retrouver son niveau.

    Pour davantage d'informations sur les trois films de la franchise, n'hésitez à  consulter notre analyse des films Cars.

    Les personnages principaux dans Cars

    L'histoire de la franchise est également portée par les personnages principaux de Cars qui permettent tous à  leur façon d'apporter un message aux spectateurs. 

    Flash McQueen face aux leçons de la vie

    Au début de l'histoire, Flash McQueen est une voiture de course très arrogant et agressif. Seul son rêve de devenir le premier rookie à  remporter la Piston Cup compte. Il en vient même à  se mettre toute son équipe à  dos. Seul Mack, le camion qui le transporte reste son ami malgré les réflexions désagréables de Flash.

    Mais à  travers ses mésaventures, le personnage de Flash McQueen fera la connaissance d'autres personnages qui le feront petit à  petit évoluer. Grâce à  son amour pour Sally, son amitié pour Martin et les leçons reçues par Doc Hudson, le comportement de Flash va finalement changer. Il finira même par renoncer à  la victoire pour aider son concurrent.

    Sally Carrera : une simple petite amie ?

    Sally Carrera est une ancienne avocate de Los Angeles qui a décidé de tout quitter et de venir s'installer à  Radiator Springs. Elle fait la rencontre de Flash alors qu'il est jugé pour les dégâts qu'il a causés à  la ville lors de son arrivée. 

    Si Sally est en premier lieu très froide envers un Flash encore arrogant, les deux voitures vont finalement apprendre à  se connaître et des liens très forts vont alors se créer. Flash prendra progressivement conscience que l'amour qu'il porte à  Sally est plus important que de finir premier à  une course. 

    Sally est un personnage qui permet à  Flash de devenir meilleur. Dans le dernier film, c'est elle qui pousse Flash à  arrêter de se morfondre et d'aller de l'avant.

    Des personnages qui ont tous permis de donner une leçon de vie à  Flash McQueen

    De manière générale, Flash rencontre sur sa route des personnes qui lui ont permis de devenir meilleur. C'est notamment le cas de :

    • Doc Hudson : un ancien grand champion de course qui a subi un accident.
    • Martin : une drôle de dépanneuse qui va devenir le meilleur ami de Flash.
    • Chick Hicks : l'image de l'antihéros et de ce qu'aurait pu devenir Flash s'il n'avait pas compris que gagner n'était pas le plus important.

    Le message véhiculé par Cars

    Vous l'avez peut-être déjà  remarqué : la marque de fabrique des longs-métrages d'animation de Pixar est d'insérer un message plus ou moins implicite à  travers l'histoire principale. Quelle est la morale des films Cars ?

    Cars : finir en tête à  tout prix ?

    Nous l'avons plus ou moins évoqué plus tôt, la morale du premier volet de Cars évoque le sens des priorités. A travers Flash McQueen, les studios Pixar offrent une histoire oû le spectateur comprend qu'il est plus important de se consacrer à  ses amis et à  l'amour plutôt que de gagner à  tout prix. 

    L'honneur est également mis en avant lorsque Flash renonce à  gagner pour permettre à  son concurrent de ne pas finir sa carrière sur un accident.

    Cars 2 : une thématique autour de l'écologie

    Cars 2 est peut-être le film de la franchise qui possède le moins de messages sous-jacents même si la thématique de l'écologie reste importante. 

    C'est en effet pour promouvoir un nouveau carburant écologique que Flash McQueen participe au championnat international.

    Cars 3 : trop vieux pour gagner ?

    Pour Cars 3, la morale tourne autour du temps qui passe et de ce que l'on en fait. Avec l'arrivée de nouvelles voitures plus performantes, Flash va d'abord se morfondre pour finalement se reprendre et tout faire pour revenir au niveau. 

    Ce film peut donc permettre aux spectateurs de comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour se dépasser et atteindre ses objectifs.

    Les coulisses des films Cars

    Passons maintenant derrière l'écran pour évoquer l'aspect technique des films d'animation Cars. 

    L'équipe technique des films Cars

    A la réalisation, les spectateurs retrouvent John Lasseter qui avait déjà  réalisé Toy Story, un autre succès des studios Disney Pixar. John Lasseter est également accompagné de Joe Ranft en tant que réalisateur et scénariste.

    Pour ce qui est de l'animation qui a d'ailleurs été saluée par plusieurs récompenses (Golden Globes, Annie Awards), c'est Scott Clark et Doug Sweetland qui ont permis d'obtenir une telle qualité d'image. Ce sont grâce à  eux que l'univers des films a pu retransmettre l'atmosphère autour de la route 66 et son rôle dans le premier film Cars.

    Les voix des personnages dans Cars

    De grands acteurs du cinéma américain ont été choisis pour doubler les personnages principaux des films Cars. C'est Owen Wilson qui interprète le personnage de Flash McQueen et Bonnie Hunt pour le personnage de Sally Carrera. 

    Dans la version originale, de vrais pilotes de course automobile comme Richard Petty, Mario Andretti ou encore Michael Shumacher doublent certains personnages secondaires.

    Pour ce qui est des acteurs et des voix de Cars en France, c'est Guillaume Canet qui a été choisi pour prêter sa voix à  Flash McQueen. Cecile de France donne quant à  elle sa voix au personnage de Sally Carrera. 

    La musique dans les films Cars

    Côté musique, c'est aussi un habitué des films d'animation de Pixar qui rejoint l'équipe autour des films Cars. C'est en effet Randy Newman qui est chargé de composer les musiques des trois films. 

    Randy Newman avait déjà  composé toutes les musiques pour Toy Story. John Lasseter trouve en effet que ce musicien est le compositeur idéal pour ses films, car il arrive à  retransmettre les émotions à  travers ses musiques. 

    Un pari gagnant puisque Cars remporte un Annie Awards dans la catégorie " meilleure musique pour le cinéma ".

    Les musiques de Cars sont pour certaines très rapides dans un style plutôt rock pour correspondre à  l'idée de la course et de la vitesse tandis que d'autres musiques plus jazz et plus lentes s'adaptent davantage au rythme de vie de la ville de Radiator Springs.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !