(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    La route 66, le mythe américain et le film Cars

    Cette route mythique reliait la ville de Chicago à  celle de Santa Monica, soit la partie Est des USA à  sa partie Ouest. Le premier film Cars se situe, en grande partie, sur une portion de la route 66, dans une ville abandonnée du nom de Radiator Springs. Les amateurs de grands espaces et de route à  perte de vue ont tous adopté Cars, comme un plaidoyer pour la conservation de celle-ci. Suite à  son déclassement progressif à  partir des années 70, des associations se sont formées pour tenter de sauver cette route qui traverse tout le pays.

    Il faut dire que le film pour le cinéma, Cars, exprime ce que beaucoup d'Américains ont ressenti : l'abandon de la route 66 au profit d'autoroutes qui contournent les grandes villes et font gagner du temps, dans notre société toujours pressée. Tout savoir sur les films Cars vous permet de partir à  la rencontre de cette route mythique. Ce film de Disney et Pixar est, à  sa façon, très ludique pour les enfants. Ils découvrent l'histoire de la route 66 et d'une ville typique de Californie. Ils font ainsi un magnifique voyage on the road en compagnie de Flash McQueen, dans la région de la Californie.

    L'origine de la route 66

    Son tracé a débuté à  la fin du XIXe siècle. Son point de départ est Chicago. Elle se termine Los Angeles et traverse le Grand Canyon. La route 66, également appelée Mother Road, étaitn à  l'époque, très empruntée par les voitures, gros trucks américains et motos entre 1926 et 1985 pour un long voyage. Elle a été déclassée en 1985, au profit de l'autoroute, ce qui a ruiné toute l'économie qui s'était créée, depuis des années, autour d'elle. Nombre de petites villes ont vu leur population décroître et, avec elles, le motel ou l'hôtel qui accueillait les voyageurs de passage ou bien encore ce restaurant qui réunissait les amis sur la road 66. Le voyage intemporel s'est arrêté en 1985. 

    La route 66 est la première route goudronnée transcontinentale des USA. Elle avait, pour particularité, de traverser chaque ville en son centre. Avec l'évolution de la circulation dans le monde, des autoroutes plus rapides ont été construites. Pour certaines parties de celles-ci, d'ailleurs, en empruntant ni plus ni moins, un tronçon de cette fameuse route 66. 

    Elle a pourtant connu de l'animation lors de : 

    • La dépression de 1930 : nombreux sont ceux qui l'ont empruntée pour partir vers Los Angeles et chercher un emploi.
    • Le Dust Bowl ou Dirty Thirties : sécheresse et calamité agricole qui se sont produites dans les années 30 ruinant l'Oklahoma, le Kansas et le Texas. Les habitants ont donc fui vers l'Ouest.
    • La Seconde Guerre mondiale :  lors des envois de convois militaires pour aller en Europe.

    C'est dans les années 60 que les interstates ou autoroutes interétats ont vu le jour et que la lente descente vers l'abandon de la route 66 a débuté.

    L'idée de mettre la route 66 dans le film Cars, première saison

    John Lasseter, créateur de Cars, réalisait un voyage avec sa famille à  travers les USA dans les années 2000. Il suivait la route en dormant dans un hôtel ou un motel au volant de sa voiture. Toujours à  la recherche de nouveaux personnages pour Pixar et les Studios Disney, il découvre des lieux mythiques, invitant au voyage, le long de la route 66. Chaque hôtel pour une nuit, motel à  petits prix, restaurant, snack ou café au service rapide, raconte l'histoire des USA à  travers la quête de l'Ouest. John Lasseter et son équipe entrent en contact avec le spécialiste américain de la route 66. Il leur fait découvrir des lieux insolites qui inspireront les auteurs de Cars.

    Au hasard de leurs pérégrinations en sa compagnie, ils découvrent de vieux véhicules, à  qui il ne manque que des yeux pour prendre vie et avoir un aspect plus humain. Tous les futurs acteurs de Cars ont été dénichés entre l'Illinois et la Californie, soit un périple de 4000 km et 8 états des USA traversés. Lasseter tenait, là , la trame de son futur film d'animation ainsi que ses personnages. Preuve est qu'il ne s'est pas trompé avec cette première saison de Cars.

    Le choix des personnages

    Lasseter et son équipe ont découvert de vieux véhicules abandonnés pour la plupart ou tout juste roulants. Flash Mc Queen ou bien encore Martin allait bientôt naître sous les crayons des dessinateurs. L'inspiration était là , prête à  donner vie aux personnages du film. 

    Flash McQueen 

    Flash McQueen est la voiture de course vedette du film. Il est le savant mélange d'un modèle de Ford GT et d'une voiture de course de Nascar, les fameuses courses de voitures américaines. Il est le personnage principal de Cars qui se perd sur cette route 66 alors qu'il cherchait à  rejoindre l'autoroute. Flash McQueen se retrouve alors à  Radiator Springs, une petite ville abandonnée qui a fait les frais de la construction de la voie rapide. Il ne savait pas, à  ce moment-là , qu'il entamait le plus beau voyage de sa vie.

    Martin

    Martin arrive tout droit du Kansas oû John Lasseter et son équipe l'ont déniché au bord de la route 66 devant un snack au nom de "Cars on the route". Il ne servait qu'à  la décoration du lieu. En devenant Martin, la dépanneuse, ami de toujours de Flash McQueen dans le film, John Lasseter a permis au snack de voir sa clientèle décuplée par les visites des fans du film Cars. Le monde du cinéma a réhabilité la fameuse route 66.

    Sally Carrera

    Sally Carrera est une Porsche 911. Elle n'est, bien sûr, pas issue de la route 66, mais de par son personnage, elle participe à  l'action engagée par les studios Disney et Pixar pour rendre un bel hommage à  la route 66. Avocate, Sally Carrera a quitté la grande ville pour se retirer à  Radiator Springs. Elle explique donc, dans le film, que les valeurs d'un retour à  la simplicité lui ont dicté ce choix pour aider réellement les autres. Son personnage est inspiré de la propriétaire du Rock Café situé à  Stroud en Oklahoma.

    Les lieux mythiques de la route 66 dans le film Cars

    Plusieurs lieux de la route 66 ont été choisis pour leur côté historique puis adaptés dans le film Cars.

    Il en est ainsi avec :

    • Le magasin de souvenirs qui appartient à  Lizzie, la plus ancienne habitante de Radiator Springs. Son magasin a été inspiré par deux magasins d'Oklahoma et Arizona.
    • Le garage de Ramone qui repeint plus vite que son ombre ! Le style de son garage est inspiré d'un garage art déco du Texas.
    • La ville de Radiator Springs qui s'inspire de deux villes du Nouveau-Mexique et de l'Arizona.
    • Le tipi motel oû habite Sally Carrera a été inspiré de ce type d'hôtel qui jalonnait la route 66. C'est une sorte d'hôtel typique, au prix modique, qui a été remis au goût du jour dans le film Cars.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !