(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Toy Story : pourquoi le film d'animation Pixar et Disney a-t-il un tel impact dans le monde-‰?

    Depuis 1995, Toy Story n'en finit plus de se renouveler et de rester profondément ancré dans le coeur des enfants et adultes du monde entier. Premier long-métrage Pixar, le studio produit avec Disney un film dépassant toutes les promesses en matière de technologies et d'effets visuels. Toy Story marque un tournant dans le cinéma d'animation, redonnant un beau coup de jeune aux traditionnels dessins animés Disney. 

    Ce cap a permis de moderniser les films du genre via une idée pourtant simple : donner la vie à  des jouets d'enfants. Grâce à  des personnages riches en couleurs, Pixar et Disney sont parvenus à  rassembler des millions de spectateurs à  travers le monde, et de développer un marché fructueux autour de leur film. Mais plus concrètement, quel est le véritable impact de Toy Story dans le monde-‰? Il est pertinent de se pencher sur le célèbre film pour bien saisir l'ampleur de son phénomène

    Toy Story, le film d'animation le plus important pour Pixar et Disney

    Dans l'histoire du film d'animation, il y a eu un avant et un après Toy Story. Avant 1995, Pixar et sa petite équipe de 20 personnes étaient coutumiers des courts-métrages et n'avaient jamais réalisé un film de plus de cinq minutes. En 2019, Pixar est le studio d'animation le plus grand du monde et recense plus de 1 200 salariés. Autant dire que Toy Story est plus qu'important pour Pixar. Aux prémices du studio, les équipes Pixar utilisaient du plastique pour animer leurs personnages. Ce n'est pas pour rien que des jouets en plastique furent leur première idée de long-métrage.

    Pixar conçoit un mini-film de présentation mettant en scène des marionnettes. L'idée plait et se permet de créer Woody et Buzz l'éclair, les deux personnages cultes de Toy Story. Aux commandes, John Lasseter se lance alors dans un film qui reste aujourd'hui un des plus grands films d'animation du cinéma. Pixar et Disney imaginent alors un monde dans lequel des jouets vivent leur propre vie lorsque les enfants ferment la porte de leur chambre. Dans le film, Andy occupe son temps libre à  jouer avec ses jouets favoris, avec en tête Woody le cowboy. L'arrivée de Buzz l'éclair dans la chambre d'Andy va bouleverser le quotidien de chaque jouet, et surtout de Woody, particulièrement jaloux de ce nouveau personnage futuriste lui faisant de l'ombre. 

    Toy Story sera toujours considéré par Pixar comme le tremplin vers le succès. Après l'avant-première du film, puis la sortie officielle du film, Pixar jouit d'un grand coup de projecteur et prend le rôle de pionnier en matière de cinéma d'animation. Il resterait le premier studio à  avoir tenté l'expérience du film d'animation au cinéma. 

    L'effet boule de neige incroyable de Toy Story dans le monde

    Parler de Toy Story, c'est naturellement aborder son succès dans le monde. L'avant-première du film se déroula à  Hollywood le 19 novembre 1995. Pour l'occasion, Disney a vu les choses en grand-‰; la salle fut entièrement convertie en parc à  thème sur trois niveaux pour l'occasion. Initialement diffusé dans 2 281 cinémas aux Etats-Unis, ce chiffre grimpa à  2 574 au vu du succès rencontré. Les chiffres du box-office donnent le tournis et permettent au film de rester à  l'affiche durant 37 semaines

    La presse est unanime et crée un véritable accueil positif à  Toy Story, tout comme les spectateurs qui s'empressent de voir le film à  travers le monde. Par ailleurs, le célèbre et exigeant magazine Time classe Toy Story à  la huitième place des meilleurs films de l'année 1995. Les années s'en suivent et de nombreux magazines désignent Toy Story comme le meilleur film d'animation de tous les temps. 

    Forcément, ce succès faramineux donne des idées à  Disney qui ne souhaite pas en rester là . Des produits dérivés sur l'univers du film d'animation se déploient dans les magasins, au plus grand plaisir des jeunes enfants. Woody, Buzz l'éclair ou Jessie s'illustrent en jouets, figurines, peluches ou déguisements, des jeux de société sont achetés par les familles, et les classiques VHS sont vendus par millions dans le monde. L'effet de mode ne s'essouffle pas puisque Pixar et Disney récidivent trois autres fois en imaginant des suites aux aventures de chaque jouet Toy Story. En 2019, le quatrième film donne vie à  de nouveaux personnages-‰; Fourchette et Gabby Gabby. Andy a bien grandi, et c'est la petite Bonnie qui s'amuse dans sa chambre avec chaque jouet culte. Toy Story est un film qui a révolutionné l'histoire du cinéma et qui continue de marquer son public. 

    Toy Story : le film d'animation à  l'origine de révolutions technologiques

    Fini les traditionnels dessins animés en 2D, Pixar et Disney voient plus grand avec Toy Story en donnant vie à  une nouvelle vision du cinéma. Pour produire Toy Story, les deux studios ont fait appel à  la contribution d'une équipe conséquente pour concrétiser leur film ambitieux. Si avant 1995 Pixar bénéficiait d'une équipe de 24 personnes, une centaine d'autres employés ont rejoint le navire. Parmi les objectifs délicats à  atteindre, celui de rendre réalistes les jouets fut le plus important. Il faut dire que le challenge est remporté-‰; après Toy Story, plus aucun enfant n'a regardé ses jouets de la même façon. 

    Pour animer Woody, Buzz l'éclair et les autres personnages du film, l'équipe en charge a dû élaborer des storyboards animés. En s'appuyant sur ces dessins, les personnages ont été façonnés avec de la pâte à  modeler, avant d'être animés en 3D sur ordinateur. Chaque étape du film fut suivie avec le plus grand soin par Pixar et Disney en vue de matérialiser leur ambition : créer un film d'animation novateur et encore jamais vu au cinéma. En tant que spectateur, aucun indice ne laisse présager que la production fut semée d'embuches tant l'animation est brillante. Pourtant, certains personnages ont donné des sueurs froides aux équipes Pixar. En effet, le personnage de Woody fut particulièrement complexe à  concevoir et nécessita pas moins de 723 mouvements

    Le travail d'animation ne s'arrête pas là , et implique ensuite l'assemblage des scènes et l'intégration d'effets visuels par le biais de 300 processeurs. Des mois et des mois de travail permirent à  Pixar et Disney d'offrir aux spectateurs du monde entier un film d'animation révolutionnaire sur le point technique, sans pour autant délaisser l'aspect narratif. Que l'on soit petit ou grand, il est difficile de résister au charme des jouets riches en couleurs et dotés d'un réalisme incroyable

    Les acteurs et la musique, l'autre force de Toy Story

    Depuis Blanche-Neige, Disney donne autant d'importance à  ses chansons qu'à  l'écriture de son scénario. Après avoir visionné un film Disney, les chansons ont la force de rester en tête plusieurs heures après la séance au cinéma. Avec Toy Story, la manière de concevoir la musique fut quelque peu différente. John Lasseter a souhaité s'affranchir des habitudes Disney en élaborant un film beaucoup moins chanté que les précédents films Disney. Le célèbre studio à  grandes oreilles a suivi le parti pris de Pixar en mettant la musique comme un accompagnateur plutôt que comme un acteur principal. Les jouets ne chantent pas, mais une musique adaptée et finement écrite parvient à  escorter l'ensemble du film.

    Et c'est Chris Montan, responsable musical chez Disney depuis 1980, qui se chargea de mettre en musique Toy Story. Le compositeur est parvenu à  écrire une partition attendrissante et profonde donnant une touche émotionnelle à  chaque scène du film. En parallèle de la musique, quelques chansons ont tout de même été écrites pour Toy Story. On pense notamment à  You've Got a Friend in Me, ou Je suis ton ami en version française, composée par Randy Newman. Afin que tous les spectateurs du monde se retrouvent dans Toy Story, chaque chanson fut réécrite et réinterprétée par des chanteurs locaux. 

    Bien qu'un film d'animation soit porté par des personnages dessinés et modelés, leur voix contribue à  leur identité. Derrière Woody, Buzz l'éclair, la Bergère ou dernièrement Fourchette, se cachent des acteurs mondialement connus. Dans la version originale, Tom Hanks donne sa voix au cowboy en plastique, tandis que Tim Allen permet à  Buzz l'éclair de s'envoler vers l'infini et l'au-delà . Le choix d'acteurs prestigieux permet à  un film d'animation de gagner en crédibilité, mais aussi d'approfondir le caractère des personnages en les rendant les plus vivants possible. En France, Toy Story est interprété par les doubleurs officiels des acteurs hollywoodiens. Le fait de garder à  chaque opus les mêmes voix consent à  préserver une sorte d'unité aux films-‰; les spectateurs se sentent rassurés et prennent plaisir à  retrouver leurs jouets préférés. 

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !