(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout savoir sur l'univers de Toy Story

    Toy Story est LE dessin animé qui a marqué l'année 1995, lors de la sortie de son premier opus. Que ce soit le scénario original, les technologies déployées pour le réaliser ou encore la musique, il a rencontré un franc succès et conserve une place particulière dans le coeur de ses fans. Woody le cow-boy et Buzz l'éclair, le ranger de l'espace, sont toujours autant plébiscités. Trois autres films ont d'ailleurs été produits (Toy Story 2, Toy Story 3 et Toy Story 4) permettant aux inconditionnels de Toy Story de retrouver leur bande de jouets préférée pour de nouvelles aventures.

    Et bien que plusieurs (dizaines) d'années les séparent, toutes les générations réservent un accueil des plus chaleureux aux chefs-d'oeuvre en images de synthèses des studios Pixar et Disney. En effet, Woody et Buzz ont fait leur grand retour au cinéma, pour la quatrième fois, durant l'été 2019 ! Que ce soit pour vous y retrouver face à  un amoureux de l'univers des jouets vivants, ou pour vous remémorer les fabuleuses aventures de Woody et Buzz l'éclair en tant que fervent amateur, venez découvrir tout l'univers de Toy Story.

    La conception et l'histoire de Toy Story

    La naissance de Toy Story

    Toy Story est une série de films d'animation réalisée par les studios Pixar et Disney. Ils mettent en scène les aventures de Woody, la poupée cow-boy qui parle quand on tire la ficelle qu'il a dans le dos, et Buzz l'éclair le ranger de l'espace. Ils évoluent dans un univers particulier : lorsque l'enfant auquel ils appartiennent quitte la pièce, ils prennent vie et font des expériences fabuleuses. Leur plus grande peur : que leur place dans le coeur d'Andy soit compromise. Leur souhait le plus cher : que leur enfant (Andy, puis Bonnie) soit simplement heureux en jouant avec ses jouets. Alors, lorsqu'un nouveau jouet débarque, que l'un d'entre eux se fait enlever ou encore refuse de rester dans la bande, nos héros tentent par tous les moyens de trouver une solution, qui les embarque dans une aventure incroyable.

    Cette idée est très originale pour l'année 1995, qui se situe dans l'ère des princesses Disney (La Petite Sirène, Pocahontas, La Belle et la Bête). Elle a toutefois nécessité de nombreuses semaines de travail, l'expertise du studio Pixar pour le côté informatique et technique, et la maîtrise des longs métrages de Disney. Toy Story est le résultat d'une coopération de grande envergure entre le traditionnel Disney à  l'origine de nombreux dessins animés à  succès, considérés comme classiques, et l'innovant studio Pixar, à  la pointe de la technologie pour l'animation par ordinateur. Comment les deux entités sont parvenues à  trouver un terrain d'entente ?

    Le travail des personnages de Woody le cow-boy et Buzz l'éclair le ranger de l'espace

    Woody et Buzz l'éclair ont demandé de nombreuses heures de réflexion et de travail -” et pas uniquement pour la mise au point des images de synthèse.

    Woody a d'abord été imaginé comme une poupée de ventriloque. Toutefois, ce type d'objet a alors été détourné par les productions de film d'horreur. Pour éviter d'impressionner les enfants, il a été repensé. Son caractère et son comportement ont aussi fait l'objet de nombreux débats. La production de Toy Story a même été suspendue momentanément, son personnage étant vraiment trop méchant.

    Buzz, lui, est inspiré des astronautes du projet Apollo mis en place par la NASA et les figurines G.I.Joe. La production aurait souhaité utiliser ces dernières, mais la licence leur a été refusée.

    Chacun des personnages a réellement développé son identité lorsque les acteurs leur ont prêté leurs voix.

    Toy Story, une approche originale

    Le grand succès de Toy Story vaut à  un combo gagnant entre originalité, création d'un lien unique avec les personnages, rires et émotions. Les personnages principaux, Woody et Buzz l'éclair, sont au centre du phénomène Toy Story. Entre Woody, le meilleur ami des enfants, et Buzz l'éclair le héros moderne, impossible de ne pas tomber sous le charme des jouets.

    La musique des films y est également certainement pour quelque chose ! Un débat a d'ailleurs eu lieu entre les studios Disney et Pixar à  l'époque de la création du premier film. Disney souhaitait un dessin animé musical, à  l'image de ses dernières productions. Pixar voyait plutôt les contraintes techniques liées à  l'animation des personnages par images de synthèse. Une entente a finalement été trouvée.

    Enfin, la morale et les valeurs transmises dans les films Toy Story sont uniques. Elles participent à  cette approche originale qui fait toute la réussite de l'univers des jouets. Pour tout savoir sur les films Toy Story, venez découvrir tous nos articles.

    Mais Woody et Buzz l'éclair ont eu un impact bien plus profond et important qu'on ne semble le croire...

    Toy Story et son impact sur le monde

    La révolution dans le monde du dessin animé

    La sortie de Toy Story en 1995 a marqué les esprits. Des spectateurs certes, mais aussi des professionnels du secteur et de l'audiovisuel en général. Ce fut le premier long métrage réalisé en images de synthèse. Jusque là , seul le dessin au crayon était utilisé, avec quelques retouches effectuées par les nouvelles technologies. Cet exploit n'a été possible qu'avec l'association des studios Disney et Pixar. Disney, de par son expérience dans le domaine de l'animation et du long métrage. Pixar, parce que ce studio à  la pointe de la technologie se spécialise alors dans la gestion des animations par ordinateur. Les techniques d'animation reprises par la suite dans les dessins animés et qui paraissent en 2019 extrêmement courantes ont été développées suite à  la sortie de Toy Story. C'est également depuis Toy Story que les studios Disney et Pixar s'associent pour la création et la diffusion de films d'animation qui deviendront des incontournables du septième art.

    Malgré de nombreuses confrontations liées à  l'inégalité du contrat d'origine, Disney a fini par racheter Pixar. Le studio spécialisé dans l'animation par ordinateur a, depuis le début de la collaboration avec Disney, donné naissance à  de nombreux dessins animés qui ont rencontré un véritable succès tel que Cars, Les Indestructibles, Nemo, Coco... Et il en annonce bien d'autres, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !

    Des techniques d'animation reprises dans tous les domaines

    Pixar a donc réussi à  développer une technologie pour réaliser tout le film Toy Story en images de synthèse. Celle-ci a été ensuite réutilisée, dans des dessins animés bien sûr, mais elle a aussi eu un impact dans de nombreux autres domaines. Les créateurs de logiciel ont cherché à  enrichir leurs produits en fonction de cette nouvelle utilisation. Les développeurs de jeux vidéos s'en sont aussi accaparé pour permettre à  leurs joueurs de vivre une expérience toujours plus réaliste. Le domaine de l'architecture en a également profité : le travail en 3D d'images de synthèse permet de présenter un projet beaucoup plus facilement, avec un réel travail sur les textures qui apporte beaucoup de réalisme. Il a également fallu inventer des cartes graphiques capables de s'adapter aux articles quotidiens et personnels, tout en étant de taille à  contenir des images aussi imposantes.

    Toy Story a donc eu un véritable impact sur le monde, par ses procédés technologiques et son approche. Pourtant, l'enjeu principal pour John Lasseter, réalisateur des deux premiers films Toy Story, était de divertir son public et de leur apporter de l'émotion. Son objectif a clairement été atteint, au point que tous les enfants veulent recréer l'univers de leur dessin animé favori à  la maison.

    Comment jouer à  Toy Story ?

    Pour leur plus grand bonheur, le monde Toy Story peut facilement se transporter au quotidien, au travers des jeux et des activités ! Ils sont multiples : cela peut être de se déguiser en Woody ou Buzz l'éclair. La bergère Bo Peep est également très appréciée, depuis la sortie en salles de Toy Story 4.

    Les figurines des héros du film ne sont pas en reste : elles permettent aux enfants de se replonger dans les aventures de leurs jouets préférés ! En plus, de nombreux personnages sont proposés : en plus du ranger de l'espace et du cow-boy, ils peuvent retrouver Jessie la cow girl et son cheval Pile-poil, Rex le dinosaure, Alien l'extraterrestre, et même Lotso, l'ours en peluche rose qui sent la fraise et qui, contrairement à  ce qu'il laisse paraître, n'est pas si gentil que ça... La collection pourra se compléter avec les nouveaux venus, issus de Toy Story 4 : Fourchette, le jouet créé par la petite Bonnie avec des détritus, Duke Caboom ou encore la poupée Gabby.

    Les jeux de construction, tels que les Legos, permettront de recréer les univers de Toy Story, que ce soit le train de Woody ou l'aire de jeux de Bo Peep dans le quatrième opus.

    Les jeux de société se mettent aux couleurs de Woody et Buzz, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Rien de plus simple et convivial que de partager un moment en famille au travers d'une partie de Monopoly ou de Uno à  l'effigie de votre cow-boy préféré.

    Enfin, pour les adeptes des jeux vidéo, ce sera un plaisir de partir à  l'aventure dans la chambre d'Andy avec votre jouet favori.

    Si vous avez envie de prolonger l'expérience de l'univers Toy Story dans la vraie vie, alors il vous faut découvrir le parc d'attractions qui lui est dédié.

    Plongez dans l'univers Toy Story grâce à  Disney World !

    Le parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, situé en Floride, a ouvert le 30 juin 2018 un nouvel espace entièrement dédié à  la saga Toy Story : Toy Story Land ! Les inconditionnels de Woody et Buzz l'éclair auront des étoiles plein les yeux : l'univers Toy Story du parc Disney a été conçu pour donner l'impression d'être à  leur taille ! Comme tout espace de son parc, Walt Disney Resort fait en sorte que le visiteur vive une expérience mémorable. Vous allez évoluer dans un espace et un jardin oû vous aurez l'impression d'avoir rétréci pour prendre le rôle d'un jouet. Venez relever les défis 3D dans la chambre d'Andy avec l'attraction Toy Story Mania et essayer les montagnes russes en grimpant sur Zigzag, le chien à  ressort (l'attraction se nomme Slinky Dog Dash) ! Vous pourrez également pénétrer dans le monde de Pizza Planet avec Alien Swirling Saucers. Vous serez alors poursuivis par les Aliens, qui tenteront d'attraper votre vaisseau avec leur grappin.

    Mais bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire de vous rendre aux USA pour retrouver Woody, Buzz et tous les jouets du monde de Toy Story ! Un espace Toy Story Playland a également été conçu à  Disneyland Paris, dans le parc Walt Disney Studios. Vous serez également réduits à  la taille de jouets et pourrez découvrir des attractions fabuleuses. Comme les soldats verts du premier film, vous pourrez sauter en parachute avec l'attraction Parachute Drop. Zig-zag est ici une chenille destinée aux familles sous le nom Slinky Dog Zigzag Spin. Enfin, si vous préférez les attractions à  sensation, RC Racer est pour vous ! Vous pourrez monter à  bord de Karting, la voiture télécommandée d'Andy (qu'on appelle RC, Remote Control en anglais).

     Pour se restaurer, le Woody's Lunch Box vous propose les plats préférés de Woody. Les visiteurs peuvent rencontrer leurs personnages préférés : Woody, Buzz l'éclair, mais aussi Rex, Jessie, Zig-zag (Siffli) et les Aliens verts.

    Pour pouvoir profiter pleinement de votre visite, pensez à  planifier votre visite au parc d'attractions Toy Story Land !

    Le monde de Toy Story vous tend les bras et n'attend que vous pour rejoindre les aventures extraordinaires de Woody et Buzz l'éclair.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !