Toy Story, voilà un titre de film de cinéma qui doit vous parler. Le film de Disney sort fin 1995 aux Etats-Unis, puis arrive en France en mars 1996. Comme pour toute nouvelle sortie de la semaine des films d'animation Disney, Toy Story fait l'objet d'une annonce de lancement impressionnante : publicité, avant-première en cinéma, création des jouets et autres produits dérivés, séances de cinéma en présence des personnages, etc.
Ce sont les studios de cinéma Pixar qui ont créé le premier épisode pour le cinéma de Toy Story. Dans cette première édition, Fourchette, Bonnie et Gabby Gabby ne sont pas présentes. Ce long métrage met en scène des jouets d'enfants, dont Buzz et Woody sont les héros, au sein d'une famille américaine.
Woody et ses amis vont vivre des aventures bien au-delà de la chambre d'Andy, le personnage principal. C'est une belle histoire d'amis qui découvrent la vie en dehors de la maison, tout en apprenant à s'entraider. Cette première édition de Toy Story prépare le spectateur à une suite plus que prometteuse de nouveaux films de la série à venir.
Le résumé du film
Toy Story est un long métrage de cinéma pour enfants, qui raconte l'histoire des jouets d'Andy, un petit garçon qui habite avec sa famille. Chaque jouet prend vie dès qu'Andy quitte sa chambre en semaine ou le week-end. Son jouet préféré s'appelle Woody, une poupée représentant un cow-boy.
Tous les jouets forment une grande famille qui vit tranquillement pour rendre Andy le plus heureux possible. Mais un jour, une nouvelle figurine fait son apparition. Buzz l'Eclair, en référence à Buzz Aldrin, est une figurine qui représente un astronaute. Woody devient jaloux de ce nouveau jouet et craint qu'il ne prenne sa place dans le cœur d'Andy. Mais Woody et Buzz se lient finalement d'amitié, et vivent ensemble de nombreuses aventures, entourés des autres personnages.
L'équipe du film
Le scénariste et auteur de cette première édition long métrage à succès, s'appelle John Lasseter. Il est membre de l'équipe Disney en tant que producteur, réalisateur, et participe également à l'écriture des futurs succès du studio. Il a quitté ses fonctions en 2018 suite à des critiques. C'était une figure importante du cinéma d'animation, à la fois chez Pixar et Disney, qui lui ont confié la lourde tâche de créer des films de cinéma d'animation pour enfants, pouvant rapporter des millions de Dollars par semaine à Pixar.
Le compositeur choisi est Randy Newman. Contrairement aux autres productions, la production ne désire pas de parties chantées dans le film. Newman s'attachera donc à créer un album de plusieurs titres qui seront, en partie, interprétés par Charlélie Couture pour la version sortie en France, et notamment à Paris.
Réalisation de l'avant-projet
Comme tout projet de film, Toy Story a fait l'objet d'une étude spécifique propre à l'histoire :
- Rangement habituel des jouets dans une chambre d'enfant.
- Caractère particulier de chaque personnage.
- Critique constructive de chaque figurine.
- Articulation de deux caractères opposés qui doivent coopérer.
- Arrivée de l'idée du personnage de l'astronaute.
- Création d'un lieu hors de la maison : Pizza Planet.
- Autorisation des fabricants de jouets d'utiliser les noms et représentations de leurs créations.
- Souhaits des enfants.
Casting des comédiens
La production Pixar a toujours eu en première intention, de confier la voix d'Andy à l'acteur de cinéma Tom Hanks, qui a volontiers accepté. La voix de Buzz a, quant à elle, été confiée à Tim Allen. C'était, pour les deux acteurs, leur première participation à un film d'animation long métrage.
Pour la version France du film Toy Story, on compte parmi les comédiens Jacques Balutin, Henri Guybet et Patrick Préjean, tous les trois habitués aux plateaux de tournage, et au doublage de personnages étrangers.
A la rencontre des héros et personnages du film
Buzz l'Eclair et Woody, le shérif
Le costume de Buzz a été inspiré par les combinaisons des astronautes, mais aussi par la figurine G.I. Joe. Son caractère est rigide tout comme sa combinaison. Quant à Woody, personnage fabriqué en tissu, il a donc un caractère un peu plus mou et perd vite confiance en lui.
La bergère, poupée de porcelaine
Très fragile, la figurine casse très facilement. Elle a ainsi besoin de douceur, que l'on retrouve dans sa romance avec Andy.
La tirelire Bayonne
Placée en hauteur, Bayonne pense toujours avoir raison et désire avoir le dernier mot
Rex le dinosaure
Rex a été intégré aux personnages des jouets, car lors de la sortie du film en salles, les dinosaures étaient très populaires auprès des enfants. Il se casse facilement au niveau du cou, car c'est un jouet monobloc. De ce fait, le caractère du personnage manque de confiance en lui.
Zig Zag le chien
Il a du mal à se mouvoir seul de par la forme de son corps en forme de ressort. Ainsi, les metteurs en scène en ont fait un suiveur plutôt qu'un meneur.
Rocky Gibraltar le colosse
C'est le jouet le plus fort de la chambre d'Andy avec ses gros muscles. Mais c'est aussi le moins intelligent de la troupe.
La création des produits dérivés de Toy Story
Il existe une multitude de jouets dérivés du film tel que :
- Figurines.
- Puzzles.
- Mallettes de jeux.
- Déguisements.
Il est à noter que certains personnages de Toy Story sont apparus lors des sorties de nouveaux opus du film dans les salles. C'est le cas de plusieurs personnages :
- Bonnie, qui apparaît dans la version 3 de Toy Story, et sera de retour dans la 4ème édition.
- Fourchette et Gabby Gabby, qui sont les derniers arrivés dans Toy Story 4.
Certains parcs d'attractions, comme celui de Disneyland Paris en France, mettent en scène régulièrement le monde de ces héros aux millions d'entrées de places de cinéma, lors de week-ends ou semaine à thème.