(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les acteurs et les musiques dans Toy Story : entrez dans les coulisses !

    Toy Story est le premier long métrage d'animation des studios Disney Pixar. Voilà  près de 25 ans que l'univers des jouets animés séduit le monde entier. En effet, le premier volet est sorti au cinéma en 1995 et 2019 marque la sortie du quatrième film de la saga.

    Si Toy Story a su séduire les plus petits comme les plus grands par son histoire autour des jouets vivants, mais aussi les messages plus implicites que les films véhiculent, Toy Story est également marqué le public par tout l'aspect sonore qu'il apporte en plus de son animation.

    En version française, la voix de Buzz l'Eclair est par exemple reconnaissable entre mille ! Les films offrent également des musiques et des chansons emblématiques de l'univers.

    Pourquoi Toy Story a-t-il un tel impact 25 ans après la sortie du premier film retraçant les aventures de Woody, le shérif cowboy et Buzz l'Eclair, le ranger de l'espace ? 

    Nous vous proposons de répondre à  cette question en analysant plus en détail la voix des acteurs qui ont fait le succès des films ainsi que des musiques et chansons présentent dans les quatre films.

    Les acteurs dans les films Toy Story

    La version originale des films Toy Story s'est entourée dès le départ de grand nom du cinéma pour doubler les personnages de Woody et Buzz l'Eclair afin d'apporter encore plus de qualité à  l'univers. En France, les voix des personnages principaux sont également brillamment doublées permettant de donner encore plus de caractères aux personnages.

    Les acteurs dans la version originale de Toy Story

    Pour la voix de Woody, le shérif cowboy, la production de Toy Story a frappé fort en choisissant l'acteur Tom Hanks. Le réalisateur John Lasseter avait en effet depuis le départ dans l'idée de donner la voix de Tom Hanks au personnage principal, car selon lui l'acteur " a la capacité de prendre des sentiments et de les rendre émouvants ". Après des séances de test, l'acteur fut convaincu et accepta donc de prêter sa voix au personnage.

    Pour le personnage de Buzz l'Eclair, le choix fut plus difficile. C'est d'abord Billy Crystal qui fut approché pour le rôle, mais ce dernier refusa. Il avouera par la suite avoir regretté ce choix ce qu'il l'amena très certainement à  accepter de donner sa voix à  Bob Razowski, autre personnage de l'univers Pixar quelques années plus tard. Le rôle est alors proposé à  l'acteur Tim Allen.

    Pour le personnage de Monsieur Patate, c'est Don Rickles qui fut approché. Afin de le convaincre, une partie de l'équipe technique lui a rendu visite accompagné d'une figurine de Monsieur Patate ce qui a permis de détendre l'atmosphère et de convaincre Don Rickles de donner sa voix au personnage.

    Pour Zigzag, l'équipe technique recherchait une voix possédant un accent ironique. L'équipe a dû revoir ses plans, car elle ne réussit pas à  trouver un acteur qui pourrait faire l'affaire. C'est l'acteur Jim Varney qui fut alors choisi afin de donner un accent davantage rural au personnage.

    Les acteurs dans la version française de Toy Story

    En France aussi la production de Disney a su bien s'entourer pour doubler les principaux personnages de l'univers de Toy Story. 

    Pour le personnage de Woody, il était plutôt évident de choisir l'acteur doublant la voix de Tom Hanks en France. C'est donc Jean-Philippe Puymartin qui donne sa voix au shérif Woody dans la version française. Jean-Phillippe Puymartin est aussi la voix de Pumba dans le Roi Lion !

    C'est aucun doute la voix française de Buzz l'Eclair qui a le plus d'impact sur les spectateurs et les fans de l'univers. C'est en effet Richard Darbois qui donne sa voix si particulière au ranger de l'espace. Il est particulièrement connu pour être la voix française de Richard Geere et de Harrison Ford. Lui aussi a déjà  donné sa voix à  un personnage de Disney : celui du génie dans Aladdin !

    Pour les personnages de M. Patate et Zigzag ce sont respectivement Jacques Ferrière et Jacques Balutin qui sont choisis pour donner leur voix dans la version française.

    Les musiques et les chansons dans les films Toy Story

    Avant Toy Story et d'une façon plus générale, avant les longs métrages des studios Pixar, Disney misait très souvent sur le film musical pour ses productions. C'est notamment le cas pour les longs métrages qui précèdent Toy Story comme La Petite Sirène, Aladdin ou encore Le Roi Lion. Selon Disney, le format musical est en effet un très bon raccourci dans l'action et constitue l'identité de ses films.

    Pourtant, John Lasseter, le réalisateur de Toy Story ne voulait pas faire un film musical. Un compromis a donc été trouvé entre Disney et Pixar : les personnages de Toy Story ne chanteront pas, le film ne sera pas un long métrage musical, mais des musiques accompagneront tout de même l'action et viendront souligner les différents événements du film.

    Le responsable musical de Disney, Chris Montan fait alors appel à  Randy Newman pour composer et écrire toutes les chansons du film même si Newman n'avait encore jamais composé de musiques pour un film d'animation. C'est pourtant Randy Newman qui a été choisi, car John Lasseter trouvait ses musiques émouvantes, profondes et satiriques. 

    La première chanson présentée par Newman fut la chanson phare de Toy Story : Je suis ton ami (You've got a Friend in Me). Cette chanson a été écrite en une seule journée. En revanche, la chanson Jamais plus je ne volerai (I will go sailing no more) fut la plus difficile à  composer, car elle comporte un changement de sentiment entre la tristesse et la volonté de se dépasser.

    Randy Newman remporte l'award de l'ASCAP (la principale société des droits d'auteurs musicaux américaine) en 1995. Nominé aux Oscars en 1996, Je suis ton ami ne remporte pas l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale (c'est L'air du Vent de Pocahantas qui l'emporte cette année-là ). Le scénario est le même pour les Golden Globes : les musiques de Toy Story se voient voler la vedette par les musiques de Pocahantas.

    Vous l'avez donc compris, c'est Randy Newman qui a écrit et qui interprète toutes les musiques de Toy Story. Pour la France, c'est Charlélie Couture qui a été choisi pour interpréter trois chansons du film. Pour le reste des chansons et des musiques, la version française conserve les mêmes chansons que la version originale afin de permettre aux grands et aux petits enfants de profiter des musiques composées par Randy Newman qui ont fait le succès de l'histoire des jouets vivants !

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !