(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Découvrir le modélisme et les différentes voitures télécommandées

    Le modélisme est une activité de divertissement. Elle vise à  construire et à  piloter un véhicule modèle réduit, plus ou moins conforme à  celui à  l'échelle normale. Les véhicules sont commandés à  distance par une télécommande 2,4 GHz alimentée par des piles et calée sur une onde radio qui la relie à  la voiture. Le monde du modélisme est vaste : avion, bateau, drone, moto, train et voiture, tous font partie de cet univers.

    L'automodélisme concerne les véhicules télécommandés toutes catégories confondus. Les différents types de voitures radiocommandées sont classés par genre. Tout-terrain ou piste, les modèles varient en fonction du niveau d'expérience de l'utilisateur. Ainsi, vous pouvez opter pour un véhicule radiocommandé électrique utilisable par un jeune enfant, ou un modèle thermique qui, lui, s'adresse davantage aux plus grands et aux adultes. Le guide des voitures radiocommandées vous aidera à  choisir le modèle le plus adapté.

    Quels sont les types de voitures radiocommandées ?

    Généralement, on souhaite acquérir une voiture radiocommandée afin de l'utiliser en extérieur. Bien que les jouets pour enfants soient aussi adaptés pour rouler sur toutes les surfaces de la maison, il n'en demeure pas moins que la nature nous offre un large choix de pistes et de circuits. Les différents genres de voitures radiocommandées sont classés en deux catégories. 

    Les voitures " On road " :

    • Formule 1.
    • Voiture de drift.
    • Tourisme (Touring Car).

    Les voitures " Off road " :

    • Buggy.
    • Truggy.
    • Crawler.
    • Stadium Truck.
    • Monster Truck.

    La voiture de rallye et la Short Course sont considérées comme hybrides. Elles s'adaptent aussi bien sur la route que sur un terrain difficile. Si vous comptez utiliser votre voiture dans les sentiers de campagne ou sur des pistes goudronnées, nous ne pouvons que vous conseiller d'acheter une voiture radiocommandée de rallye.

    Quel que soit le type de véhicule, les voitures télécommandées électriques et thermiques à  échelle 1/10 sont les plus vendues. Cependant, elles existent dans toutes les tailles. Les plus courantes vont de l'échelle 1/5 à  l'échelle 1/24 pour les voitures électriques, et de l'échelle 1/5 à  1/16 pour les thermiques. Les voitures de tourisme sont des représentations relativement fidèles des voitures d'origines. Les voitures de drift sont particulièrement appréciées pour leur facilité de dérapage dans les virages grâce à  leurs équipements et au peu d'adhérence des pneus. Fidèles sur tous les points à  leurs aînées de taille réelle, les Formules 1 télécommandées sont de véritables petites bombes sur les circuits. Pour les amateurs de vitesse, elles assurent un maximum de sensations fortes.

    Quel modèle de voiture de piste choisir ?

    Pour bien choisir une voiture télécommandée de course, il faut déjà  déterminer le terrain sur lequel on va la faire rouler. Qu'il s'agisse d'une voiture de course F1 ou Monaco GP, d'un modèle Touring ou d'un modèle racing, la garde au sol de ce genre de voitures téléguidées est très basse. Lancées à  pleine vitesse, elles ne tolèrent aucun obstacle. Ces petites merveilles ultrarapides roulent par contre parfaitement sur le bitume et les surfaces lisses. Vous pourrez donc les utiliser dans un sous-sol, sur une parcelle de route goudronnée privée, dans un parking ou un garage.

    Les modèles réduits pour piste sont d'un incroyable réalisme. Copies conformes de leurs aînées, elles sont reproduites à  différentes échelles et sont accessibles en version électrique et version thermique. Les plus grandes marques de voitures sont représentées :

    • Mercedes.
    • Audi.
    • Lotus.
    • Mini Cooper.
    • Chevrolet Camaro.
    • Porsche.
    • BMW.

    Ces mêmes modèles peuvent également être équipés en version drift, pour pouvoir effectuer d'incroyables dérapages, ou en version rallye, pour leur permettre d'évoluer hors piste.

    Ce qu'il faut savoir sur l'autonomie des véhicules radiocommandés

    Si vous débutez en modélisme, il y a quelques notions à  savoir avant de vraiment vous lancer. Les engins télécommandés, quel que soit leur type, fonctionnent avec deux parties distinctes et indissociables : la télécommande et le véhicule. La télécommande fonctionne avec des piles et possède un émetteur à  fréquence radio (2,4 GHz en moyenne). L'engin, quant à  lui, est équipé d'un récepteur (qui traduit les commandes en impulsions), d'un moteur électrique ou thermique, et d'une ou plusieurs batteries. La durée de fonctionnement de ces engins dépend donc de l'autonomie de vos piles, mais surtout de vos batteries. Il est donc important de bien vous renseigner sur le temps de jeu donné en moyenne par le fabricant de votre modèle.

    Si vous vous décidez pour un jouet entièrement électrique de type piste, l'autonomie de la voiture doit être largement suffisante pour faire une course. Si vous préférez jouer en extérieur avec un buggy radiocommandé, votre temps de plaisir risque d'être relativement court et vous, ou votre enfant, risquez de vous sentir frustré. La meilleure solution pour remédier à  ce problème est de prévoir une ou deux batteries supplémentaires que vous aurez chargées au préalable, et quelques piles au cas oû celles de votre télécommande vous feraient défaut. Si vous optez pour un engin thermique, l'autonomie se calculera non plus en charge de batterie, mais en consommation de carburant (comme un véhicule de taille réelle). Là , par contre, il vous suffira de prévoir de refaire le plein régulièrement.

    La voiture télécommandée pour enfant, une initiation à  la conduite qui se transforme en passion

    Quel enfant, fille ou garçon, ne joue pas ou n'a pas joué à  la petite voiture ? Ces fascinantes reproductions miniatures de tous les véhicules existants ou futuristes ont toujours attiré petits et grands. Acheté en pièces détachées sous forme de kit à  monter soi-même, ou prêt à  rouler (RTR), l'engin radiocommandé est quasiment identique à  son homologue de taille réelle. Le réalisme mécanique, la conformité de la carrosserie et les réactions aux commandes font de ce jouet une très bonne base initiatique à  la conduite. Dès son plus jeune âge, un enfant peut déjà  apprendre comment faire avancer ou reculer un jouet. Sa télécommande ne propose rien d'autre, mais elle est adaptée aux capacités du jeune utilisateur.

    Les modèles deviennent plus intéressants pour la conduite lorsque les commandes s'étoffent : on peut braquer les roues, freiner, contrôler sa puissance, et faire fonctionner d'autres options. Il n'y a qu'à  voir ce que proposent les engins de chantiers télécommandés par exemple, qui tractent, vident, soulèvent ou basculent certains éléments. Pour ce qui est du pilotage, ces jouets se comportent comme si nous étions au volant. La sensibilité du contrôle et la vitesse de ses bolides sont proportionnellement adaptées à  l'échelle de réduction de l'automobile. Ainsi, grâce aux circuits, aux pistes ou aux terrains en pleine nature, votre petit peut s'initier facilement aux règles de conduite et au pilotage. Un quad radiocommandé pour enfant est un excellent outil pour pouvoir s'adonner à  la conduite tout en s'amusant à  passer des obstacles sans le renverser.

    Le véhicule radiocommandé tout-terrain

    Les véhicules téléguidés tout-terrain sont très en vogue aujourd'hui. Les buggys sont classés parmi le premier choix. Légers et rapides, ils franchissent pratiquement toute sorte de terrains. Cependant, ils sont moins agiles que leurs cousins les Truggys qui sont un parfait compromis entre le buggy et le Stadium Truck. Ce dernier est vraiment fait pour évoluer sur des terrains très difficiles et très accidentés. Très stables, ils sont équipés de bras de suspensions très longs. Le Monster Truck est de la même famille que le Stadium Truck, mais avec des roues encore plus énormes. Le Crawler, équipé de 4, 6 ou 8 roues motrices selon le modèle, est remarquable dans le franchissement. Son châssis très haut est soutenu par de solides suspensions et ses roues sont proportionnellement monstrueuses. Le tout propulsé par un moteur au couple incroyable.

    La conduite TT, ou tout-terrain, est plus difficile qu'une conduite dite normale. En effet, il ne s'agit pas là  de mettre uniquement les gaz à  fond, mais surtout de maintenir le véhicule sur ses roues. Jouer avec un 4x4 radiocommandé, voilà  le meilleur apprentissage qui soit pour assimiler ce qu'est une ornière, un dévers, un repérage d'angle et d'autres termes et techniques de conduite.

    Les camions radiocommandés, un monde de passionnés

    Ces énormes engins, aussi impressionnants en vrai qu'en modèles réduits, sont les chouchous des passionnés de camions. Il existe plusieurs types de camions radiocommandés pour petits et grands. Les jouets pour enfants se caractérisent par leur maniabilité et leur simplicité de commande. La plupart du temps, il suffit de mettre les piles dans la télécommande et voilà  le monstre de la route qui peut démarrer. Les matériaux sont particulièrement résistants et la liste des modèles est longue. Les camions de chantiers et ceux de l'armée sont les préférés des tout-petits. Pour les adultes, les modèles de la marque Tamiya sont une référence en la matière. Il faut savoir qu'un camion est constitué de deux parties : le tracteur, soit la base du camion oû toute la partie mécanique et la cabine se trouvent, et la remorque. Que le camion soit en kit ou prêt à  rouler, vous trouverez énormément d'accessoires pour agrémenter votre camion. Seule une grande marque se distingue parmi les autres à  ce jour. Il s'agit de TAMIYA. Ce fabricant propose en effet une large gamme d'engins à  l'échelle 1/14 et divisée en deux catégories bien distinctes. Les camions radiocommandés pour petits et grands

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !