(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Un guide de voitures télécommandées pour vous aider dans votre choix

    Vous souhaitez découvrir les plaisirs de la conduite et de la vitesse d'un véhicule radiocommandé et vous ne savez pas lequel choisir ? C'est normal, il en existe tant ! Selon l'âge de l'utilisateur et l'usage prévu du véhicule télécommandé, certains modèles sont plus appropriés que d'autres. Voiture à  moteur électrique avec batterie, ou voiture à  essence ? Un bolide à  4 roues prêt à  rouler ou à  monter soi-même ? Genre buggy, de piste, drift, de course, ou tout-terrain ? Il n'est pas facile de s'y retrouver.

    Afin de vous aider à  faire le meilleur choix, nous vous proposons de suivre ce guide des voitures radiocommandées, qui vous permettra d'en savoir davantage sur le monde du modélisme. Si votre fille ou votre garçon est trop jeune ou préfère les jeux manuels avec leurs accessoires, le guide des petites voitures, garages et voitures radiocommandées vous sera également utile pour choisir le jouet le plus adapté.

    Qu'est-ce qu'une voiture télécommandée ?

    Une voiture radiocommandée ou voiture télécommandée est un engin miniaturisé qui se meut à  l'aide d'une télécommande ou d'une radiocommande. Celle-ci fonctionne à  piles et est reliée au bolide par les ondes ou une fréquence radio. Pour le véhicule, il existe 2 types de motorisation :

    • Le moteur électrique,
    • le moteur thermique (au nitrométhane, ou à  essence).

    Une voiture télécommandée électrique est alimentée par une batterie, une voiture thermique par du carburant. Cette dernière est beaucoup plus puissante et demeure plus adaptée pour un utilisateur un minimum expérimenté. La voiture télécommandée qui fonctionne avec batterie et piles peut être manoeuvrée par un enfant dès son plus jeune âge. Il suffit qu'il puisse avoir suffisamment de dextérité pour manier la télécommande. C'est en principe à  partir de deux ou trois ans qu'il est capable de différencier en toute conscience tous les boutons d'une télécommande. A partir de cinq ou six ans seulement, il commencera vraiment à  exploiter toutes les possibilités de jeux avec sa voiture radiocommandée. Le guide des voitures radiocommandées pour les enfants de moins de 10 ans vous permettra d'en savoir davantage sur les modèles les plus appréciés des enfants en bas âge. Selon le modèle de voiture que l'on va choisir, plusieurs critères sont à  prendre en compte :

    • l'âge de l'utilisateur,
    • le niveau de pratique,
    • l'usage sur piste racing, sur terrain accidenté, dans un jardin ou à  l'intérieur,
    • la robustesse du bolide,
    • l'entretien de la voiture,
    • l'autonomie de la batterie.

    La plupart des voitures de type radiocommandées ou télécommandées, surtout les jouets miniatures pour enfants, sont vendues prêtes à  rouler (RTR ou Ready To Run). Toutefois, il existe des modèles entièrement livrés en kit. Le montage est relativement long et l'achat d'un kit ne prévoit pas toujours la batterie, le chargeur, le servomoteur et l'ensemble radio et récepteur. C'est une information à  ne pas négliger pour calculer le coût total de la voiture. Le contenu exact de chaque kit est en principe disponible en détail dans la fiche-produit, et un guide de montage précis accompagne les éléments à  monter. Quoi qu'il en soit et en règle générale, lorsqu'un utilisateur commence à  jouer avec une voiture télécommandée, son contrôle sur la machine s'améliora rapidement avec une utilisation régulière, et son plaisir de conduire augmentera toujours plus.

    La voiture radiocommandée thermique, une voiture réelle miniaturisée

    Une voiture télécommandée thermique est ni plus ni moins le modèle réduit d'une voiture pour adulte à  carburant. Equipée d'une motorisation à  combustion, elle est commandée à  distance par une manette ou une radiocommande alimentée par des piles. Ce genre de jouet est normalement réservé aux utilisateurs (grands enfants ou adultes) expérimentés. Toutes les pièces, de la carrosserie aux accessoires, de la mécanique jusqu'aux pneus, sont réalisées à  des échelles précises et normalisées.

    Il est conseillé d'utiliser la voiture à  moteur thermique loin des habitations. En effet, contrairement aux engins fonctionnant uniquement avec batteries (ou piles), celle-ci fait beaucoup plus de bruit. De plus, une odeur liée à  la combustion du carburant émane de la voiture, et peut ne pas être très agréable dans un espace fermé ou confiné. Il est donc préférable d'utiliser l'engin sur un terrain en pleine nature ou sur une piste racing dédiée à  cet effet et que l'on peut utiliser en adhérant à  un club de modélisme. Ces autos sont très puissantes et peuvent atteindre des pointes de vitesse impressionnantes : optez pour un lieu adapté pour apprendre à  contrôler ce type de jouet.

    Comme pour les véhicules électriques, il existe des automobiles prêtes à  rouler, mais aussi en kit et que l'on doit monter soi-même. Celles-ci sont davantage conseillées aux personnes patientes et surtout passionnées, car les parties mécaniques et le moteur sont aussi complexes qu'une vraie voiture. La plupart du temps, ces engins en kit sont vendus avec toutes les pièces détachées :

    • Carrosserie complète de la voiture,
    • réservoir,
    • engrenages de boîte de vitesses,
    • système de frein,
    • arbre de transmission 4x4,
    • suspension,
    • roues,
    • motorisation,
    • échappement,
    • radiocommande (en moyenne de 2,4 ou 2,5 GHz),
    • récepteur,
    • pare-chocs.

    Quelques pièces ne sont pas fournies telles que le kit de démarrage, la peinture de la carrosserie. Pour une utilisation régulière et appréciable, de nombreux réglages sont souvent nécessaires. Il est donc préférable d'avoir de bonnes connaissances en mécanique et d'avoir surtout l'âme d'un bricoleur. Ces kits sont parfaits pour un futur mécanicien automobile qui pourra s'entraîner sur un modèle réduit avant de s'attaquer aux automobiles de taille réelle. Le guide sur les voitures radiocommandées adaptées aux enfants de plus de 10 ans vous donnera des informations précises sur les types d'engins radiocommandés, conseillés pour les adolescents et les adultes passionnés de modélisme.

    Choisir une voiture radiocommandée adaptée à  l'âge de l'utilisateur

    Il est évident que l'on ne va pas choisir le même modèle réduit pour un enfant de 5 ans que pour un de 15 ans ou d'un adulte. Pour un premier engin ou un jeune pilote, il est important de bien différencier les genres et de se documenter sur les avantages et les inconvénients de chacun. Acheter une voiture télécommandée solide est l'un des premiers critères de choix.

    En effet plus l'enfant est petit, plus la voiture ou le buggy va percuter violemment les obstacles. C'est normal, et une source d'amusement pour eux ! De plus, les tout-petits jettent plus souvent la voiture qu'ils ne la posent délicatement sur le sol. Ensuite, la taille du véhicule a aussi son importance. On trouve pour les enfants des véhicules à  échelle 1/24, 1/10, 1/8, 1/5. Le chiffre après le 1 indique combien de fois la voiture est réduite, par rapport à  la voiture normale. Par exemple, une voiture type Subaru VRX STI à  échelle 1/10 est dix fois plus petite que la véritable voiture qui a gagné aux 24 Heures du Nà¼rburgring en 2016. Le plus grand modèle de voitures radiocommandées disponibles sur le marché est à  l'échelle 1/5.

    Pour une utilisation en intérieur, une voiture télécommandée électrique à  l'échelle 1/24 est parfaite. Petite, elle se faufilera partout ; peu bruyante, elle ne dérangera pas toute la famille quand elle roule. Les moteurs renseignent sur la puissance du bolide et de la vitesse moyenne qu'il peut atteindre. A l'instar des automobiles à  taille réelle, plus les moteurs sont puissants, plus ils consomment. Pour un tout petit, l'autonomie des batteries est un critère à  ne surtout pas négliger. Rien n'est plus frustrant quand le jouet favori s'arrête de fonctionner en pleine course ou ascension périlleuse. Pour des utilisateurs de plus de 10 ans, l'intérêt pour une auto télécommandée à  essence ou nitrométhane est plus grand.

    Garçons ou filles, des véhicules télécommandés pour toute la famille

    Les jeux de voitures ne sont pas exclusivement réservés aux garçons. De nombreuses petites filles et jeunes filles sont passionnées par la mécanique et les sports automobiles. Ainsi, si votre princesse vous demande un jour un engin télécommandé à  4 roues, ne vous inquiétez pas, c'est normal. De tout temps, les femmes ont fait leurs preuves dans la conduite automobile. La démocratisation de la conduite féminine a beaucoup incité les femmes à  apprendre à  piloter, voire même à  mettre les mains dans la mécanique.

    Les engins télécommandés sont donc très appréciés par la gent féminine. Les critères de sélection des filles ne sont cependant pas vraiment les mêmes que ceux des garçons, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite fille. La ligne, la couleur, l'esthétique des détails et les stickers seront des atouts importants pour orienter les préférences de nos demoiselles. Pour les jeunes garçons, la taille des roues, la vitesse et les performances du bolide, et les accessoires antichocs seront privilégiés.

    En ce qui concerne les adultes, qu'ils soient filles ou garçons, c'est plutôt la motorisation qui va d'abord être étudiée. Pour un engin électrique, la puissance du moteur, la portée des ondes radio GHz et l'autonomie des batteries sont prioritaires. Le terrain sur lequel l'engin sera utilisé influencera également le choix du modèle de voiture. Pour un bolide à  combustion, ce sont les filles et les femmes habiles de leurs mains et bricoleuses qui seront tentées. Il existe de nombreuses marques en ligne, et à  tous les prix. Les différents types de voitures radiocommandées sont très bien détaillés, et vous pourrez vous orienter sur des gammes qui conviendront à  toute la famille :

    • rallye,
    • course
    • buggy,
    • quad,
    • 4x4,
    • camion.

    Garçons ou filles, avec les parents ou entre amis, prévoir une journée en plein air avec ses voitures radiocommandées est toujours un pur plaisir. Aménager des zones de 4X4 ou fabriquer un circuit pour des automobiles de courses, c'est toujours une très belle occasion de passer un moment en extérieur et de pouvoir s'amuser comme des fous.

    L'univers du modélisme télécommandé est vaste, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et pour toutes les bourses. Autos à  batteries rechargeables, à  motorisation thermique, aux quatre roues motrices, Monsters Trucks ou bolides de pistes, les marques et les modèles ne sont pas en reste. Pour affiner vos recherches et en savoir davantage sur les engins radiocommandés et les accessoires, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !