(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Le pilotage de poids lourds télécommandé, une discipline en pleine expansion

    Dans le domaine du modélisme, les drones ont pris une large place, mais les camions (ou trucks) radiocommandés ont su s'imposer à  leur tour. Copies conformes de leur congénère grandeur nature, ces géants impressionnants sont aujourd'hui déclinés en camions porteurs ou semi-remorques ou en engins de chantier. Du camion de pompiers au tracteur agricole ou encore en passant par le camion-benne, le camion de vos rêves sera forcément disponible.

    Comme tous les types de voitures radiocommandées, les modèles de trucks sont adaptés à  l'âge de l'enfant et en fonction du niveau de pratique de l'utilisateur. Simple jouet (Truck, Monster Truck) ou poids lourd télécommandé de professionnel, les fabricants de véhicules Carson ou Tamiya s'en donnent à  coeur joie avec Mercedes et Arocs à  échelle réduite. Ils proposent des véhicules à  moteur électrique et à  moteur thermique, mais aussi bon nombre d'accessoires adaptables au châssis de votre tracteur. Votre enfant à  l'âme d'un technicien de chantier ? Vous songez à  piloter le camion de vos rêves ? C'est aujourd'hui possible.

    Choisir le premier camion radiocommandé pour son enfant

    Le camion télécommandé est un univers de passionnés. Un enfant possède en général une multitude de voitures téléguidées, mais souvent, il n'aura qu'un seul camion radiocommandé. Pour bien choisir un premier camion, il faut s'attarder sur le type et le niveau de complexité de sa télécommande. Elle devra être adaptée à  l'âge, et aux capacités de maitrise et d'apprentissage de votre enfant. De deux à  sept voies, à  manches ou à  volant, cet outil électrique indispensable au fonctionnement du camion, peut devenir un véritable casse-tête pour notre jeune apprenti pilote de racing. En plus des commandes classiques d'avance, de recul et de direction comme pour une voiture, cette télécommande de camion peut être pourvue de bon nombre de fonctions supplémentaires :

    • la propulsion,
    • la boîte de vitesses,
    • les feux,
    • les articulations des remorques et des bennes.

    Programmable ou non, il faudra également prendre en compte le mode de transmission pour les émetteurs (Radio 2,4 GHz ou 41 FM). Les poids lourds, quant à  eux, se composent de deux éléments distincts : le tracteur et les accessoires. Quand vous achetez un poids lourd télécommandé, pensez tout d'abord au tracteur. Le châssis des tracteurs est essentiellement composé de la cabine, du moteur et du support plateau sur lequel viendront se greffer les accessoires. Ceux-ci pourront être choisis en fonction de l'intérêt et de l'usage que votre enfant prévoit d'en faire. Certains de ces éléments peuvent être fixes, articulés, et radiocommandés de façon indépendante. Ces accessoires sont adaptables et interchangeables. Selon le modèle, il peut s'agir : d'une remorque, d'une citerne, d'un container, d'un frigo, d'une benne (de 1 à  3 essieux), d'un plateau à  3 essieux, d'un porte-engin ou d'une bâche.

    Vous pourrez les acquérir au fur et à  mesure de l'intérêt et de l'évolution de l'enfant. L'échelle la plus courante pour ces monstres est la 1/14. Vous pouvez trouver des exemplaires plus grands ou plus petits. Attention toutefois de prévoir la taille finale de votre modèle réduit lorsque vous ajouterez la remorque. Bien que la majorité des trucks soient à  moteur électrique, quelques références à  moteur thermique sont disponibles à  l'échelle 1/4 et 1/5. Lorsque vous faites votre choix, assurez-vous que l'ensemble des pièces détachées est toujours disponible, et que vous pouvez adapter d'autres formats ou styles de pièces comme les pneus et les jantes au modèle de votre véhicule radiocommandé.

    Des véhicules télécommandés agricoles, de chantiers et militaires pour tous les âges

    Dans la grande famille des véhicules électriques, les catégories concernant les tracteurs agricoles, les camions de chantiers ou militaires, sont particulièrement appréciés des passionnés, quel que soit leur âge. Un intérêt qui en fait bien souvent une activité qui se transmet de génération en génération. Du grand-père au petit-fils, l'apprentissage est souvent l'occasion de partager ses connaissances et ses multiples capacités à  maitriser les options de ces engins. Avec l'engouement pour le modélisme et la diversification de tous les modèles, ces moments de partages peuvent être réalisés dès le plus jeune âge de l'enfant. L'originalité et les spécificités de ces véhicules agricoles, militaires et de chantier en font des véhicules très ludiques à  piloter. Ils ont des fonctions particulières et les options varient sensiblement selon les différentes marques. Pour les véhicules de travaux publics et de chantiers, vous trouverez différents types :

    • pelleteuses,
    • chargeurs,
    • tractopelles,
    • bulldozers,
    • rouleaux compacteurs,
    • grues,
    • niveleuses
    • dameuses,
    • benne de chantier.

    Il y en a pour tous les corps de métiers, les goûts et niveaux de complexité. Pour les véhicules agricoles, il en est de même :

    • tracteurs,
    • moissonneuses-batteuses,
    • faucheuses,
    • charrues,
    • herses.

    Bien d'autres pièces et accessoires encore, feront la joie des petits comme des grands. Il est bon à  savoir qu'il existe des modèles réduits de véhicules agricoles télécommandés qui fonctionnent non pas avec une télécommande, mais par système Bluetooth.Tout comme les voitures, les camions militaires télécommandés s'adressent aux passionnés du genre. Jeep, Dodge, BC8 Mammoth, Truck, Crawling Kit, Tank.Tous ces véhicules de modélisme de la série militaire sont disponibles aux échelles 1/10, 1/12 et 1/16.

    Choisir le type de camions RC

    Du simple tracteur au poids lourd routier, en passant par les camions de course, de travaux publics, agricoles, militaires et autres, la liste est très longue et le choix n'en demeure pas moins difficile. D'autres critères peuvent également être pris en compte au moment de votre achat. Ils concernent davantage vos exigences et vos goûts : les options, les formes, les couleurs, les matériaux, les châssis, les jantes, les pneus, les décorations.

    Prêts à  rouler (RTR) ou en kit de pièces détachées à  monter, vous trouverez une très large gamme de produits, de pièces détachées et d'accessoires. Les camions électriques télécommandés peuvent également rouler sur la piste et tout autre type de terrain. Cette capacité vous permet de tester leurs performances sur toutes sortes de revêtements et de circuits des plus complexes ou des plus escarpés. Le fabricant Tamiya est une référence phare dans le domaine et propose une gamme de grande qualité à  l'effigie des plus grandes marques : Mercedes, Scania, Volvo, Hauler, Actros, Arocs et Man TGX.

    Les échelles 1/14 et 1/16 sont les tailles les plus répandues pour les camions télécommandés. La marque Carson, 100 % compatible avec Tamiya propose un large choix d'accessoires et de pièces détachées pour leurs poids lourds. Traxxas, fabricant de véhicules télécommandés est également spécialisé dans la commande radio et le chargeur pour RC. Il en est de même pour la marque HPI racing.

    Les courses de camions radiocommandés

    Les plus passionnés de la voiture et du truck sont surtout de vrais mécaniciens hors pair. Entre la maitrise de l'électronique, de toutes les pièces détachées, et la customisation de leur engin, ils bricolent chaque élément interne et externe pour optimiser au maximum leurs capacités inhérentes. On comprend mieux pourquoi les courses représentent l'aboutissement collectif de cette fameuse passion. C'est l'occasion pour tous ces aficionados de partager les techniques et de confronter leurs savoir-faire.

    Ces démonstrations publiques peuvent en impressionner plus d'un et contribuent à  faire toujours plus de nouveaux adeptes. Les potentialités d'évolution et de transformation des modèles d'origine génèrent un déploiement de créativité et d'invention hors du commun. Les engins destinés aux courses sont généralement reproduits au 1/14 ème. La plupart d'entre eux sont fabriqués sur la base des modèles de la marque Tamiya, et sont en partie ou totalement réaménagés, redécorés, réadaptés et mécaniquement modifiés par les participants de tout âge : châssis, remorque, pneus, jantes.

    Il existe plusieurs associations en France et partout dans le monde organisant régulièrement des courses sur piste ou sur toutes sortes de terrains. Certains constructeurs comme Tamiya Racing, demandent même à  quelques associations d'organiser des courses évènementielles de camions radiocommandés pour la promotion de leurs modèles en grandeur nature. Ce monde miniature rejoint le monde réel et entretient ainsi la passion.

    Pour conclure, l'univers des camions télécommandés est composé de vrais passionnés créatifs, inventifs, et bricoleurs, qui oeuvrent à  communiquer leur art, voire leur vocation. Quel petit garçon ne s'est jamais imaginé piloter ou construire son propre engin ? Une activité qui se transmet de génération en génération, qui dépasse très largement la simple technicité et transcende le concept du simple jouet. Cette catégorie représente finalement une sorte d'accomplissement personnel et collectif dans le domaine du modélisme. Il n'est pas surprenant qu'après avoir goûté au RTR (Ready To Run), les adeptes se tournent vers le montage et la customisation de leur poids lourd en kit. On peut également comprendre qu'ils y soient d'autant plus attachés. Pour ceux dont les enfants préfèrent un autre type de jouet à  piloter, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !