(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Comment choisir son premier véhicule télécommandé pour un enfant de plus de 10 ans ou un adulte débutant ?

    Vous aspirez à  piloter un jour un des plus beaux bolides au monde ? C'est aujourd'hui un rêve devenu possible grâce à  toute une gamme de voitures radiocommandées pour enfant de plus de 10 ans. Ces fidèles reproductions, version en modèles réduits, permettent de vivre, assurément, toutes les joies d'un véritable pilotage. Engins tout terrain de type buggy ou truggy, voitures racing pour course de vitesse, berlines de marques prestigieuses, on trouve désormais tous les types sur le marché. Mais lors de l'achat de sa première voiture, plusieurs questions se posent :

    • Quelle puissance de moteur doit-on choisir ?
    • Quelle échelle est la plus adaptée ?
    • Voiture radiocommandée ou télécommandée prête à  rouler ou à  monter soi-même ?

    Nous allons tenter d'y répondre et vous permettre de mieux comprendre ce loisir si passionnant. Vous trouverez dans le guide des voitures radiocommandées plus de détails sur les deux types de motorisation des voitures, et sur les véhicules radiocommandés les plus adaptés selon l'âge de l'utilisateur.

    Quelles différences entre un jouet enfant et une voiture radiocommandée pour plus de 10 ans ?

    Depuis plusieurs décennies, les jouets radiocommandés ont envahi les espaces de jeux de la petite enfance. Rien de plus divertissant que d'appuyer sur le bouton d'une télécommande ou d'une commande radio et de voir réagir son bolide à  quelques mètres de là . La voiture radiocommandée est en tête de liste et progresse aussi vite que les nouvelles technologies.

    Bien qu'elle soit parfaitement adaptée aux enfants en bas âge, elle concerne aussi les plus de 10 ans, les adultes débutants et les pilotes confirmés. Il ne s'agit plus alors d'un jouet pour petit enfant, mais bien de jeux pour grand ou pour adulte adeptes d'autos et de vitesse. En général les critères de choix pour l'achat d'une voiture radiocommandée ou télécommandée concernant les plus de 10 ans sont plus nombreux, plus précis et plus pointus. Nous pouvons les définir ainsi :

    • le prix,
    • le terrain de jeu prévu (course racing ou tout terrain)
    • la maniabilité,
    • le design,
    • l'échelle idéale,
    • l'alimentation (batterie à  piles ou carburant)
    • l'autonomie,
    • l'entretien des pièces (roues, moteur.)

    A partir d'un certain âge, les comportements d'un enfant se modifient. Plus soigneux, il fera beaucoup plus attention à  la fragilité de son engin. Plus curieux, il essaiera davantage de réfléchir et de comprendre comment manoeuvrer sa voiture, et pourquoi celle-ci ne réagit pas forcément à  sa commande. Plus exigeant, il souhaitera davantage de vitesse et d'autonomie pour jouer plus longtemps, et il sera capable d'entretenir son véhicule, avant et après chaque utilisation.

    Connaître les caractéristiques d'un moteur de voiture télécommandée pour les plus de 10 ans

    Si l'on compare la voiture radiocommandée de Minnie ou la Pixie de la gamme Exost avec un buggy électrique ou un Monster Truck de chez Traxxas ou Funtek, un monde les sépare. Pour bien choisir parmi les voitures radiocommandées ou télécommandées adaptées aux plus de 10 ans, les caractéristiques techniques requièrent une certaine attention : le type et la puissance du moteur du véhicule, la vitesse maximale, le type de roues.

    Pour une première voiture, il est préférable d'opter pour une voiture électrique. Aujourd'hui, leurs puissances valent largement celles dotées d'un moteur thermique, et la complexité des réglages et de l'entretien est amoindrie. Toujours pour la voiture électrique, préférer un moteur brushless au moteur brushed (ancienne génération). Les performances se sont considérablement améliorées, la consommation de piles est plus basse, l'autonomie et la durée de vie de la batterie sont également augmentées. Un véhicule électrique est bien sûr, plus silencieux. Il est vrai que sentir l'essence et entendre pétarader sa voiture thermique procure davantage de sensations, mais les atouts du bolide électrique sont tout de même nombreux, notamment le prix.

    Pour imaginer la puissance de la voiture, vérifier le nombre de kV du moteur indiqué dans la fiche technique. Les kV renseignent du nombre de tours/minute par volt du moteur, donc sa vitesse maximale prétendue. En résumé, plus le nombre de kV est haut, plus le bolide sera rapide. Cependant, attention de ne pas négliger un point : plus la vitesse est élevée, moins de couples la voiture est dotée.

    Les différentes échelles d'une voiture radiocommandée ou télécommandée

    S'il s'agit de votre premier achat d'un véhicule radiocommandé, intéressez-vous à  sa dimension. En effet, il existe un grand nombre d'échelles différentes, allant du 1/4 au 1/87. A savoir que l'indicateur après le 1 représente le nombre de fois qu'est réduit le véhicule par rapport à  son format initial. Les engins radiocommandés entre 1/4 et 1/10 sont généralement thermiques et plutôt utilisés par les adolescents et les adultes.

    A compter de la taille 1/8, puis 1/12, le choix de voitures radiocommandées électriques pour les plus de 10 ans s'agrandit. L'échelle 1/10 représente les modèles les plus vendus, notamment le buggy et le truggy. Les grosses roues du Monster Truck sont également très appréciées ! Cette dimension est parfaite pour le pilotage de loisir, mais aussi en compétition avec leurs homologues de taille 1/12.

    A partir de 1/14, 1/16, 1/18 que l'on considère que la voiture radiocommandée se prête à  l'utilisation en espace réduit (terrain de jeu, jardin, intérieur). C'est aussi la taille le plus souvent recommandée pour les jouets pour enfants. L'échelle 1/18 est la taille idéale pour les petits en bas âge. Pour les plus de 10 ans et les adultes passionnés de voitures radiocommandées rapides, le type mini Z à  échelle 1/24 et 1/28 est ce qu'il y a de mieux sur le marché, et celui qui détient les meilleurs avis.

    Les kits de voitures radiocommandées pour les plus de 10 ans

    La plupart des véhicules radiocommandés sur le marché sont livrés RTR, c'est-à -dire Ready To Run (prête à  rouler). Mais il existe aussi beaucoup de modèles en pièces détachées. Bien que cette option s'adresse le plus souvent aux amateurs de modélisme et aux personnes ayant des connaissances en mécanique automobile, elle reste néanmoins accessible à  bon nombre de personnes. En effet, les kits de voitures radiocommandées pour les plus de 10 ans permettent :

    • De connaître exactement comment fonctionne une voiture téléguidée,
    • de pouvoir savoir comment rendre la voiture plus performante,
    • de s'initier à  la mécanique réelle,
    • de pouvoir entretenir le véhicule avec plus d'aisance.

    Généralement, le kit ne comprend pas la batterie (piles), le chargeur, le servomoteur et l'ensemble radio et récepteur. Ils sont proposés à  part dans un pack de démarrage si vous souhaitez rester dans le standard pour votre véhicule. Sinon, vous pouvez choisir d'équiper votre voiture d'une batterie plus puissante, d'un chargeur plus rapide, d'une direction plus fine ou d'une télécommande radio plus adaptée à  votre style de conduite. Les fabricants Tamiya, Kyosho, RC System et Traxxas sont les références dans le kit à  monter soi-même. Toutes les pièces détachées sont également vendues séparément afin de pouvoir les changer en cas de casse ou d'usure, par exemple les roues. A peu près tous les genres de voitures radiocommandées sont disponibles en kit :

    • modèle buggy,
    • modèle crawler,
    • modèle course,
    • modèle rallye,
    • modèle truggy,
    • modèle racing
    • Monster Truck

    Bien entendu, les kits ne concernent pas que les véhicules électriques. Vous trouverez aussi votre bonheur en voitures thermiques à  échelle 1/8 et 1/10.

    C'est certain, les voitures radiocommandées pour enfants de plus 10 ans privilégient vraiment le partage et le rapprochement entre l'enfant et l'adulte. L'adolescent, fille ou garçon, sera toujours content de partager ses jeux et demander l'avis à  ses parents en cas de problèmes techniques. Et si toute la famille est passionnée par les sports automobiles, voilà  une belle occasion de découvrir le monde de la voiture radiocommandée, et de se lancer dans le pilotage du modèle réduit. Pour cela, nous vous proposons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !