(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Découvrir la voiture radiocommandée de compétition et faire le bon choix

    Nous trouvons sur le marché tous types de voitures radiocommandées, mais voyons quels véhicules sont les plus adaptés selon les différents types de compétition et la nature du terrain. La voiture télécommandée de course se différencie des autres jouets par quelques points importants qui méritent d'être éclaircis. Ce véhicule à  moteur est conçu en fonction de l'âge de l'utilisateur : simple jouet télécommandé électrique pour enfants inspirés de séries de dessins animés, ou copie conforme d'une voiture de course ou tout terrain à  échelle réduite.

    Il est aussi adapté au niveau de pratique de l'utilisateur : véhicule électrique (piles ou batterie) ou thermique (carburant), pour débutant ou professionnel, avec télécommande ou radiocommande. Plus qu'un jouet, la réplique exacte des véritables voitures est surtout prisée par les adultes, notamment la fameuse Ferrari. Toutes permettent d'apprendre à  contrôler le pilotage et à  progresser rapidement. Pour les adolescents et les adultes intéressés par la mécanique en modèle réduit, une voiture télécommandée de compétition, à  moteur thermique et en kit figure sur la première marche de la liste des meilleurs jeux pour les passionnés de racing.

    Offrir une voiture de course télécommandée à  son enfant

    La voiture de course télécommandée pour enfant est le jouet le plus réclamé par une large majorité des enfants aux quatre coins du monde. Disponible sous diverses formes, couleurs et fonctions, le modèle spécialement conçu pour la compétition constitue vraiment le top des sensations fortes. Ce jouet se décline pour tous les âges. Du bébé à  partir de 1 an au grand adolescent, tous les futurs pilotes trouveront leur bonheur.

    Parmi les meilleurs jouets pour enfants de premier âge, la voiture de vitesse téléguidée Hugo Super Turbo figure dans la collection Tut Tut Bolides. Sa télécommande à  piles est équipée d'un voyant radio de contrôle qui s'active dès que l'utilisateur joue avec. Avec sa forme ergonomique et ses boutons simples d'utilisation, l'enfant progressera très vite en motricité tout en s'amusant pendant de longs moments.

    Pour les plus grands, vous disposez d'une large gamme d'articles. Plusieurs critères sont alors à  prendre en compte avant de vous lancer. Même s'il s'agit d'un modèle de premier prix, il faut toujours veiller à  ce que la voiture de compétition soit bien adaptée à  votre enfant. La magnifique Ferrari F1 de Chicco est un modèle de Grand Prix qui lui donnera un très bon aperçu des sensations que procure la compétition automobile. Ce véhicule de course à  échelle réduite et aux roues directionnelles émet les sons de vrombissement comme de vraies F1. Pour un garçon ou une fille de plus de 5 ans, Playmobil fait son entrée avec ses gammes de véhicules de compétitions de vitesses radiocommandées.

    Plus les enfants sont grands, plus il est possible d'acquérir un véhicule à  moteur électrique ou thermique ressemblant aux véhicules à  échelle 1/1. Certains articles doivent être associés à  une télécommande, comme la commande radio 2,4 GHz infrarouge, d'une portée de 10 mètres, mais peuvent également être pilotés grâce à  une application gratuite.

    Les voitures télécommandées de courses, sur circuit

    Que ce soit avec des voitures réelles ou avec des modèles à  échelle réduite, les véhicules de compétition sont répartis en plusieurs catégories. En effet, la course automobile ne se limite pas uniquement aux circuits pour Formule 1, mais à  3 types de terrains différents :

    • Le circuit,
    • la piste,
    • le hors-piste.

    Les véhicules radiocommandés réservés à  une utilisation sur circuits asphaltés sont les F1 (par exemple, Ferrari), les Sport-Prototype, les Touring Car Racing et les GT (Grand Tourisme). Les voitures sont généralement conçues avec une garde au sol très basse. Le centre de gravité se retrouve ainsi au ras du sol, ce qui permet au véhicule d'avoir une meilleure adhérence. La F1 est dotée d'une ligne très fine et aérodynamique, ainsi que des pneus tendres, résistants et légers. Le poids des véhicules joue un rôle essentiel dans une compétition de vitesse.

    Les voitures radiocommandées de type Touring Car, rallye et GT sont extrêmement nombreuses. Il existe des dizaines de marques et des dizaines de modèles par marque. Traxxas, HPI et d'autres fabricants reconnus proposent de nombreux modèles de véhicules de compétition de vitesse pour circuits, aussi bien électriques que thermiques. Même s'il s'agit de voitures télécommandées qui sont censées rester sur leurs quatre roues, les sorties de route et les collisions sont nombreuses. Aussi, veillez à  ce que l'ensemble des pièces détachées soit disponible pour le modèle que vous choisirez. Ces bolides consomment beaucoup d'énergie, le choix se portera donc aussi sur l'autonomie de la batterie pour les modèles électriques, et la consommation de carburant pour les thermiques. Même s'ils ont l'apparence de jouets en raison de leur taille, ces engins n'en sont pas moins des modèles réduits de vrais véhicules et peuvent pour certains dépasser les 120 km/heure.

    Les véhicules télécommandés de courses de vitesse, sur piste

    En principe, toutes les voitures télécommandées de vitesse qui ne sont pas réservées uniquement aux circuits asphaltés peuvent pratiquer la piste. En effet, quel que soit le terrain (terre, sable, petit gravier), la plupart des autres véhicules sont aptes à  rouler dessus. Mais attention, certaines de ces autos ne sont censées rouler que sur une surface relativement plane (sans roches ni cailloux). Par contre, ces circuits ne sont pas exempts de quelques dénivellements (longues bosses), qui vont permettre aux voitures de réaliser des sauts plus ou moins impressionnants à  chaque passage.

    Les châssis, les carrosseries, les pneus et les suspensions des Tourings Cars et des voitures de rallye sont préparés pour cela. Leur mécanique est également adaptée en conséquence. Les grandes marques de fabricants, à  l'instar de Traxxas, ont même équipé leurs véhicules électriques de systèmes électroniques étanches leur permettant de rouler par tous les temps. Les Short Course radiocommandés sont particulièrement à  l'aise sur ce terrain. Ceux munis de 2 roues motrices sont particulièrement simples à  utiliser. Pour un budget très abordable, on trouve des modèles de short Course RTR (Ready To Run). Leur autonomie de batteries est relativement bonne, jusqu'à  30 minutes de marche, et ils sont évolutifs. Il est très facile d'échanger son moteur électrique brushed contre un brushless, un type de motorisation beaucoup plus performant.

    Il n'est absolument pas rare, et même assez courant, de voir d'autres engins surprenants évoluer dans les compétitions sur piste. Le buggy télécommandé est le modèle le plus courant. Avec sa garde au sol élevée, ses grosses jantes et ses roues surdimensionnées, il fait fureur autant sur ce genre de circuit que sur les terrains accidentés. Il en est de même pour le Truggy et le Monster Truck, bien qu'ils soient surtout adaptés aux terrains très difficiles d'accès. Les échelles les plus courantes pour ces véhicules sont 1/8, 1/10 et 1/12.

    Intégrer un club de modélisme et profiter pleinement de sa voiture télécommandée de vitesse

    Si vous, ou votre enfant êtes vraiment intéressés par le pilotage d'une voiture télécommandée de compétition de vitesse, vous pouvez vous entraîner sur une surface goudronnée improvisée : un parking privé ou un terrain communal par exemple.

    Mais, moyennant une carte d'adhésion annuelle, intégrer un club de modélisme près de chez vous vous donne le droit de bénéficier du circuit ou de la piste réservée à  cet effet. Ces lieux sont généralement éloignés des agglomérations et des habitations, ce qui donne l'occasion de s'amuser sans déranger quiconque. Adhérer à  un club, c'est aussi pouvoir partager sa passion, échanger des conseils et des expériences, et se mesurer aux autres adhérents en organisant régulièrement des compétitions. 

    Les clubs sont généralement très bien équipés. Comme pour les circuits d'automobiles à  taille réelle, des paddocks sont réservés à  la mécanique et au stockage des bolides. Des établis de mécanique sont prévus pour que chacun puisse régler, démonter, nettoyer ou réparer ses véhicules. Un stand se trouve devant la ligne de départ. Celui-ci sous forme de long couloir en hauteur permet aux participants d'avoir une vue d'ensemble du circuit.

    Les circuits sont organisés comme pour leurs aînés à  tailles réelles. Ils sont généralement décorés et sécurisés par des pneus ou des bottes de paille. Les participants doivent être très concentrés lors des entraînements ou des compétitions, car lorsque le départ est donné et que toutes les voitures démarrent, il n'est pas question de les perdre de vue.

    Comme pour n'importe quel type de voiture radiocommandée, pour profiter pleinement d'une voiture télécommandée de course, il faut prévoir un certain nombre de pièces de rechange, d'accessoires et d'outils. Le modélisme est un monde à  part. Il demande des notions de mécanique, de la patience, du temps et un certain budget. Plusieurs batteries seront nécessaires pour allonger le temps de jeux. Il faudra également constituer un stock de pièces de rechange : trains de pneus, pièces détachées à  usure rapide ou fragile, et bien d'autres éléments dont la liste est relativement longue. Pour mieux connaître les autres types de voitures, vous pouvez consulter ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !