(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Qu'est-ce qu'une automobile télécommandée de rallye ?

    Discipline sportive reconnue en France par les fans d'automobile, la course de voitures radiocommandées de rallye compte de plus en plus d'adeptes. Répliques identiques dans les moindres détails de leurs consoeurs tailles réelles, ces engins radiocommandés à  échelle réduite ne cessent de nous surprendre. Les modèles de type drift sont un excellent compromis entre la voiture de piste goudronnée et le tout-terrain. Cependant, leur châssis et leurs pneus acceptent peu les pistes trop accidentées.

    Grâce à  leurs quatre roues motrices, leur tenue de route et leur trajectoire dans les virages sont exceptionnelles. Pour obtenir les meilleures performances de la voiture radiocommandée, quelques réglages et options sont à  prévoir : réglage du châssis, réglage des suspensions et choix des pneus. Traxxas, Tamiya et Kyosho sont les fabricants de modèles réduits radiocommandés très réputés. Si votre intérêt se porte davantage sur le tout-terrain, les cascades ou les camions, ces marques disposent également d'autres types de voitures radiocommandées, mais également toute une gamme d'accessoires et de pièces détachées.

    Bien choisir sa première voiture radiocommandée de rallye

    Les voitures radiocommandées sont disponibles dans de nombreux modèles : moteurs électriques ou thermiques, versions racing sport, drift ou tout terrain comme le buggy ou le truck. Inspirés de véhicules réels tels que Ford Audi, ils sont construits à  échelle réduite avec des détails étonnants. 

    Pour votre premier achat, le modèle Rallye est un très bon choix. La vivacité de ce produit radiocommandé sur le terrain ou sur la route est spectaculaire, et garantit de fortes émotions. Conçu avec un châssis solide et des pneus adaptés pour différents terrains, ce modèle est très robuste et facile à  manier. Cette voiture à  télécommande pardonne au débutant les erreurs de pilotage et promet, dès les premières minutes, de véritables sensations de course

    Toujours pour un premier investissement, on peut opter pour la version RTR " Ready-To-Run ". Le produit est déjà  assemblé, livré avec ses accessoires, et prêt à  démarrer après la charge des batteries et la mise en place des piles dans la télécommande ou radiocommande. Les fabricants de voitures télécommandées Tamiya, Traxxas, HPI ou encore Kyosho proposent des modèles en kit avec moteur thermique ou électrique. Un produit électrique fonctionne grâce à  une batterie rechargeable, alors que les moteurs thermiques consomment du carburant (nitro ou méthanol). Pour les moteurs électriques, c'est le modèle brushless (sans brosses) qui est le plus vendu. Plus récent et plus performant que le moteur brushed, il est apprécié pour plusieurs raisons :

    • silence du moteur,
    • réglages électroniques faciles,
    • faible consommation d'énergie,
    • faible perte de puissance,
    • faible usure mécanique,
    • durabilité des châssis et des moteurs.

    Il est également important de choisir son engin télécommandé en fonction de l'environnement dans lequel il va être utilisé. Le point fort du véhicule de rallye, c'est sa flexibilité. Sur piste en bitume, il peut atteindre de très bonnes vitesses. Sur des terrains plus mous comme le sable ou dans la neige, il se comportera toujours aussi bien si ses pneus sont adaptés. Il n'est pas vraiment fait pour des terrains lourds comme la boue, mais il donnera toujours beaucoup de plaisir sur des pistes forestières et sur des pelouses. Pour résumer, le genre drift est un parfait compromis entre le truck et le racing sport.

    Piloter une voiture radiocommandée de rallye : un sport reconnu !

    Le facteur plaisir découle de la polyvalence d'une voiture télécommandée. Il existe de vrais circuits pour les courses de rallye radiocommandées (Racing Rally Cars), ainsi que des clubs pour les amateurs de courses sur piste drift. 

    Une course se déroule sur plusieurs jours. Les voitures ne partent pas en même temps comme dans une course de voitures normale, mais les unes après les autres. Le gagnant est celui qui a complété le plus rapidement possible les étapes individuelles. Dans un vrai rallye, le pilote est accompagné d'un copilote qui aide à  la navigation. Il connaît exactement l'itinéraire et les difficultés du parcours (les virages et les obstacles) et en informe en permanence le conducteur par radio. Lorsqu'il s'agit de pilotage de voitures radiocommandées, le pilote court à  côté du véhicule qu'il commande. 

    Bien que ce véhicule possède certaines qualités off-road (en dehors des sentiers), celles-ci sont tout de même limitées. Doté de pièces (moteurs et accessoires) conçues pour évoluer sur route et sur terrains légers, il n'est néanmoins pas rare qu'une telle voiture puisse gérer sans difficulté des sauts par-dessus une petite colline ou sur des bosses de terrain. Un autre plaisir sportif que l'on peut pratiquer est la compétition sur sable lors de laquelle la voiture télécommandée peut drifter à  merveille.

    La voiture thermique, l'idéal pour améliorer ses compétences en mécaniques

    C'est dans les années 1960 que les premières petites voitures pouvant être dirigées avec une télécommande à  ondes radio GHz ont été développées. Plus de 50 ans plus tard, ces jouets sont toujours d'actualité et bon nombre d'adultes sont constamment à  la recherche de nouveaux modèles. 

    Les voitures télécommandées à  moteurs thermiques sont particulièrement populaires. Celle-ci possède son propre moteur à  combustion interne, ce qui lui confère un aspect encore plus authentique que le modèle électrique à  une ou plusieurs piles rechargeables. Pour qu'une voiture télécommandée atteigne 100 km/h, elle nécessite un entraînement puissant.

    Même les modèles électriques fabriqués à  très petite échelle (de 1/18 à  1/50) ont besoin d'un brûleur à  gaz pour augmenter leur vitesse. Si l'échelle est plus grande (de 1/8/à  1/16), la carrosserie, la boîte de vitesses et le moteur sont si lourds qu'une batterie ne peut pas fournir assez d'énergie. Pour que la voiture RC (racing) atteigne une vitesse maximale élevée, un moteur thermique sera de préférence utilisé. Une voiture à  combustion est alimentée par un carburant spécial tel que le nitrométhane ou le méthanol

    Pour les amateurs de construction de modèles réduits de voitures, vous pouvez monter vous-même une voiture radiocommandée thermique à  partir de pièces détachées et d'accessoires. Ces véhicules miniaturisés en kit, 100 % identique aux voitures de dimensions réelles, sont un excellent outil pour l'apprentissage de la mécanique auto et des réglages fins sur moteurs.

    Quelques techniques de pilotage d'une voiture radiocommandée

    Piloter une voiture à  distance ne consiste pas uniquement à  faire avancer, reculer, freiner et accélérer le véhicule avec une radiocommande, mais requiert aussi de l'aptitude spatiale et de la concentration.

    Lors du pilotage, il faut être en permanence les yeux rivés sur la voiture. La moindre négligence peut amener le véhicule à  dévier sa trajectoire. Si la voiture télécommandée vient vers le pilote, celui-ci doit automatiquement inverser toutes les commandes de direction. C'est dans les virages qu'il devra particulièrement en tenir compte. Il doit être dans son esprit, " derrière le cockpit " pour pouvoir correctement contrôler sa voiture. Pour les débutants, ce n'est pas toujours facile à  maîtriser, le pilotage nécessitant un peu de pratique et de compétences.

    Pour apprendre à  bien piloter sa voiture radiocommandée, on peut s'entraîner sur un terrain vague en posant des bouteilles ou des obstacles à  contourner. D'excellentes vidéos sur internet aident à  mieux comprendre le pilotage et permettent d'apprendre des techniques différentes en fonction du modèle de la voiture et du terrain. Mais comme tous les sports, la pratique régulière reste la meilleure école.

    La voiture radiocommandée en version rallye avec télécommande radio 2,4 GHz se montre un choix idéal pour débutants. La vivacité de ces véhicules sur le terrain ou sur la route est un vrai bonheur et promet un plaisir de course très élevé. Conçue avec un châssis solide et des pneus adaptés pour différents terrains, la voiture est très robuste et facile à  manier. Tout comme le Buggy ou le Truck, elle fait partie du top 10 de la liste des cadeaux préférés des enfants et des adolescents. Les courses automobiles télécommandées ne se limitent pas au rallye. Pour découvrir d'autres types d'engins, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !