(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Choisir une voiture radiocommandée adaptée à  un enfant de moins de 10 ans

    Le Noël ou l'anniversaire de votre jeune enfant approche et celui-ci est un passionné d'automobile ? Voici peut-être le moment d'envisager de lui offrir sa première voiture télécommandée. Même s'il est décidé sur le type d'engin qu'il souhaite avoir, celui-ci peut ne pas être approprié à  son âge ou à  l'environnement dans lequel il va pouvoir l'utiliser. Il existe une multitude de modèles de voitures, de camions et de buggy adaptés aux enfants de moins de 10 ans, et à  tous les prix.

    Pas facile de faire le bon choix parmi tous les types disponibles. Garçon, fille, petit en bas âge ou un peu plus grand, jouets d'intérieur ou pour le jardin, tous ces critères sont à  prendre en compte. Pour vous faciliter la tâche, nous allons aborder tous ces points et essayer de mieux comprendre l'univers de la voiture télécommandée. Le guide des voitures radiocommandées vous apportera également quelques informations complémentaires sur les engins radiocommandés à  échelle réduite et leurs spécificités.

    Les différents modèles de voitures radiocommandées pour enfants en bas âge

    Nous pouvons trouver sur le marché bon nombre de voitures radiocommandées pour les enfants de moins de 10 ans. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tranches d'âge. D'un enfant à  l'autre, le développement psychomoteur peut être différent. Chacun évolue à  son rythme. Il est donc nécessaire de prendre en compte ses capacités et son stade de développement, ou il risque de se sentir frustré s'il n'arrive pas à  se servir de son jouet radiocommandé, ou au contraire de s'ennuyer rapidement s'il est trop facile à  utiliser et limité dans ses manoeuvres.

    En général, dès sa première année acquise, l'enfant sait saisir les objets et se servir consciemment de ses deux mains à  la fois. Il est donc capable de tenir une télécommande d'une main et appuyer sur le bouton de l'autre. Certains modèles de voitures radiocommandées munies d'une batterie et conseillées à  partir de 12 mois sont tout à  fait adaptés pour cette étape de leur croissance. Très colorés et faciles à  manoeuvrer, ces petites automobiles ou camions, à  vitesse modérée et souvent conduits par des personnages de dessins animés connus, répondent parfaitement aux attentes des jeunes enfants. Pour une petite fille, la voiture premier âge de Minnie de Disney et pour un petit garçon celle de Mickey sauront, à  coup sûr, les distraire un moment. La Tut Tut Bolide, 100 % télécommandée, est un jouet qui avance, recule, parle et chante en roulant.

    A partir de 3 ans, tous les petits aiment imiter les adultes. Il faut donc commencer à  apprendre à  conduire. La gamme disponible de véhicules dès 3 ans s'agrandit aussi bien pour les filles que pour les garçons. Les voitures de Minnie et Mickey grandissent elles aussi et deviennent plus fines pour les manoeuvres. Les Cars, Toy Story, Hello Kitty et d'autres personnages s'illustrent dans leur véhicule pour le plus grand plaisir des bambins. C'est aussi à  partir de 3 ans que nos pilotes découvrent le monde des grandes marques automobiles pour adultes miniaturisées à  l'échelle 1/28 1/16 ou 1/14 :

    • Ferrari F1
    • Audi R8
    • Renault Megane
    • buggy, camion, monster truck ...

    Tous ces jouets sont équipés d'un moteur électrique et d'une télécommande. Leur vitesse est variable suivant les modèles, mais peut atteindre jusqu'à  15 km/heure pour des courses effrénées ou des parcours tout terrain grâce aux modèles 4 roues motrices.

    La voiture radiocommandée pour enfants de 5 à  10 ans

    A partir de 5 ans, les enfants commencent à  acquérir la force, l'endurance et la précision. Il est préférable alors de s'intéresser aux voitures radiocommandées plus solides et plus performantes. Les mini bolides tout-terrain sont spécialement conçus pour les enfants aventureux qui adorent faire prendre des risques à  leur jouet. Le modèle racing et le camion sont davantage des automobiles faites pour la course. Garçon ou fille, chacun peut choisir un modèle qui lui plait grâce au large choix disponible en stock. Ces voitures électriques sont dotées de batteries d'une autonomie de 30 à  45 minutes. La radiocommande a une portée d'environ 30 mètres, et le jouet se déplace entre 8 et 15 kilomètres par heure. Leurs 4 grosses roues motrices leur permettent de grimper les plus improbables obstacles et d'effectuer d'impressionnantes cascades. On peut trouver sur le marché différents types et marques de :

    • 4x4 (4 roues motrices)
    • buggy
    • crawler
    • Monster Truck
    • racing

    C'est à  partir de 8 ans que l'esprit de compétition des enfants s'éveille. On joue pour se faire plaisir, mais aussi pour gagner. C'est alors que la vitesse et les courses automobiles sont leurs principales préoccupations. Les plus prestigieuses marques de voitures pour adultes se transforment alors en véhicules radiocommandés et se prêtent facilement aux jeux de compétition sur circuit ou sur terrain plat :

    • Bugatti
    • Porche
    • Ford
    • Lamborghini
    • Mercedes
    • Audi
    • Bentley
    • Ferrari
    • McLaren

    Ces jouets à  l'échelle 1/14 sont des fidèles reproductions de leurs aînées pour adultes dans les moindres détails. Le modèle réduit est une belle occasion de proposer à  toute la famille, y compris aux adultes, de choisir sa voiture préférée et de se lancer dans une course de vitesse palpitante.

    Jouer à  l'intérieur avec une voiture radiocommandée ou télécommandée

    D'une manière générale, tous les véhicules télécommandés pour premier âge se prêtent aux jeux d'intérieur. Leur moteur électrique est peu bruyant et ne produit aucune odeur. La vitesse moyenne tourne aux alentours de 6 à  8 kilomètres/heure et ce jouet ne représente, en principe, aucun danger pour les obstacles rencontrés. La télécommande ou radiocommande fonctionne à  piles et ses commandes varient en fonction du jouet. La plupart sont équipées de minimum deux boutons : avance et recul. Les plus perfectionnées disposent en plus des fonctions virages à  droite et à  gauche et du frein. Les véhicules à  quatre roues motrices peuvent ainsi se soulever sur 2 roues, voire faire des culbutes, comme c'est le cas avec le fameux camion Monster Truck.

    Le modèle réduit à  l'échelle 1/24 est équipé d'une radiocommande qui fonctionne à  une fréquence radio de 2,4 GHz. Cela permet de jouer à  plusieurs sans interférences radio entre sa voiture et celle de ses adversaires de course. Sa petite taille est adaptée pour les jeux dans la chambre ou sur un petit circuit de racing improvisé dans le salon.

    Toutefois, quelques règles de sécurité sont à  prendre en compte. Si le modèle de jouet est adapté à  son utilisateur, il ne le sera pas obligatoirement pour le petit frère ou la petite soeur. Les petites pièces détachées peuvent représenter un danger pour un nourrisson ou un bébé. N'hésitez pas à  consulter les avis d'autres parents. Les animaux domestiques, surtout les chiens, adorent poursuivre ces petits bolides dont ils pourraient n'en faire qu'une seule bouchée. La présence d'un adulte est recommandée lorsque votre enfant joue à  la voiture radiocommandée.

    La voiture radiocommandée ou télécommandée pour terrain d'extérieur

    Certains types de voitures radiocommandés pour enfants de moins de 10 ans sont plus adaptés pour s'amuser en plein air qu'à  l'intérieur. Les voitures radiocommandées électriques sont équipées d'un moteur brushed (avec balais ou charbon) ou brushless (sans balais ou charbon). La voiture brushless ne nécessite aucun entretien. Cependant, il est toujours préférable de démonter les pièces maîtresses après chaque sortie. Il faut bien les nettoyer, et si nécessaire, graisser certaines parties. La batterie et les piles de la radiocommande ou de la télécommande devront être retirées après utilisation. Pour jouer en extérieur, on préfèrera un véhicule électrique ou thermique tout terrain à  échelle réduite, un buggy ou un camion à  4 roues motrices et doté d'une puissance assez élevée. Les différentes zones naturelles, rochers, pistes goudronnées, terre, sable ou cailloux, seront alors autant d'obstacles amusants et attractifs pour exploiter au maximum toutes les capacités et la puissance moteur de l'engin. Les genres les plus courants sont :

    • Buggy
    • Monster Truck
    • Truggy
    • Rallye

    En général, les fournisseurs spécialisés en voitures télécommandées fournissent les pièces de rechange qui pourraient s'user ou se détériorer.

    Nous l'avons bien compris, bien choisir une voiture radiocommandée pour un enfant de moins de 10 ans dépend de nombreux facteurs, mais aussi de la qualité du produit que l'on s'apprête à  acheter. Les matériaux utilisés doivent, eux aussi être adaptés à  l'âge de l'enfant et ne doivent pas représenter un danger pour l'utilisateur. Chaque pièce des jouets premier âge, de la télécommande au moteur, sont parfaitement conçus et résistants. Pour les enfants de plus de 5 ans, les gammes Funtek, Exost et Traxxas disposent d'un bon rapport qualité prix pour vous aider dans votre choix. N'hésitez pas à  consulter d'autres avis dans votre entourage. Pour mieux comprendre le monde de la voiture radiocommandée, nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !