(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Tout savoir sur les jeux de société

    Les jeux de société, jeux d'ambiance pour les apéros et jeux de café vivent un regain d'intérêt de la part des joueurs, qui semblent apprécier la convivialité d'une partie entre amis réunis autour d'une table et d'un plateau de jeu. Ce retour au premier plan des jeux de société profite aux grands classiques, comme l'éternel Monopoly, mais permet également le développement d'une offre proposant un grand nombre de nouveautés chaque année.

    Qu'ils soient destinés aux enfants, aux adultes ou à toute la famille, à un seul joueur ou à plusieurs, les jeux de société disposent d'une telle diversité qu'il est facile de trouver son bonheur, dans toutes les gammes de prix et pour tous les types de joueurs. Notre guide des jeux de société vous propose de découvrir ce monde ludique et culturel à travers une présentation de l'histoire et des vertus des jeux de plateau et de cartes, ainsi qu'une sélection des meilleurs produits du genre, en tenant compte de l'avis des joueurs les plus invétérés.

    Les principales vertus des jeux de société

    Le divertissement et l'amusement sont des éléments essentiels à l'épanouissement des êtres humains et à la qualité des liens et des relations qu'ils tissent entre eux. C'est pourquoi jouer aux jeux de société produit généralement un effet positif sur une famille ou un groupe d'amis qui apprécient les moments passés autour d'une table de jeu.

    Pour les joueurs adultes, les jeux de société offrent une occasion idéale de se retrouver ou de se rencontrer dans la bonne humeur générale, ou dans une ambiance plus sérieuse et appliquée, en fonction du choix du type de jeu et des préférences des joueurs. En plus de pouvoir mettre en place une partie en seulement quelques minutes de préparation du matériel, des pions ou des cartes, ces jeux permettent souvent de découvrir des aspects surprenants ou amusants de la personnalité de chaque joueur. Effectivement, le monde des joueurs se divise généralement, au fil des parties, entre les bons joueurs, les mauvais perdants et ceux qui sont prompts à accuser les règles du jeu ou à vouloir les modifier pour gagner à tout prix. Fort heureusement, une boîte de jeu contient toujours un livret récapitulatif des règles essentielles au bon déroulement de chaque tour de jeu.

    Pour ce qui est des enfants, le jeu est une activité primordiale pour leur construction, leur apprentissage des liens sociaux, mais aussi pour le développement de certaines capacités concernant plusieurs points, comme la mémoire, la réflexion, la logique, la motricité ou encore l'imagination. De plus, le fait de jouer en famille avec ses parents permet à un enfant de renforcer les liens et les échanges avec ces derniers, tout en apprenant l'importance des règles pour établir une relation harmonieuse avec ses amis et avec le monde des adultes.  

    Un bref historique des jeux de société

    Le tout premier jeu de société connu remonte à 3 000 ans avant notre ère, en Egypte, avec un jeu dont le but consistait à déplacer des pions sur un plateau de 3 rangées de 6 cases, établissant les bases du futur jeu de dames. Dans la foulée chronologique, la Chine inventa le jeu de Go, tandis que le continent africain se passionna pour l'Awalé.

    Depuis les temps anciens, toutes les civilisations ont ressenti le besoin de se divertir et de jouer à des jeux de société à plusieurs joueurs, que ce soit avec des cartes ou des pions, avec un enjeu ou uniquement pour le plaisir. De fait, il n'y a rien d'étonnant à constater le développement exponentiel du nombre de jeux de société, du moyen-âge jusqu'à aujourd'hui, partout sur la carte du monde, par le biais de jeux se jouant avec des accessoires toujours plus inventifs et avec des règles et des thèmes toujours plus diversifiés.

    Notre période actuelle est marquée par la création d'une véritable industrie des jeux de société, ayant entraîné l'apparition de grandes marques et de jeux qui vont bientôt fêter leur centenaire, mais dont les noms résonnent toujours aux oreilles des joueurs du monde entier, à l'instar du Scrabble, du Cluedo ou du Monopoly. L'engouement pour les jeux de société semble donc être le marqueur d'un monde en demande de divertissements pour oublier les contraintes du quotidien, comme en témoignent les plus de 100 millions de boîtes de jeux vendues chaque année en France, en tant que cadeau ou pour son propre plaisir.   

    Les jeux de société plébiscités par les joueurs

    Quels sont les jeux de société les plus appréciés ? Difficile de répondre à cette question en tenant compte de l'avis de tous les joueurs, qui peuvent logiquement ne pas positionner certains jeux à la même place de leur palmarès que d'autres joueurs, en raison de leurs préférences et de leurs goûts en la matière.

    Il est donc indispensable de se référer à des données comme les chiffres de vente, la popularité ou la durée de la présence sur le marché des jeux de société, pour effectuer une sélection qui parle au plus grand nombre :

    • Le Monopoly : chaque édition et chaque version du plus populaire et célèbre des jeux de société de plateau rencontrent un succès qui renforce sa place de leader incontesté.
    • Le Scrabble : le plus grand jeu de l'histoire dans le domaine des jeux de lettres et de mots, tout simplement.
    • Le Uno : loin devant les autres jeux de cartes, le Uno rassemble la famille des joueurs depuis plusieurs générations.
    • Les dames et les échecs : ces jeux de réflexion et de stratégie sont devenus les emblèmes mondiaux du jeu intelligent et de la recherche de l'amélioration des performances.
    • Le Blanc-manger Coco : ce jeu de cartes reposant sur le principe de questions-réponses sur des thèmes variés est la révélation des jeux d'ambiance pour les soirées ou les apéritifs entre amis. Pour reprendre le slogan imprimé sur les boîtes, disons que le Blanc-manger Coco est le premier jeu pour adultes pensé par des adolescents et produit par des enfants.
    • Le Times Up : cet autre jeu d'ambiance (ou Party Games), édité par Asmodee, propose une déclinaison de boîtes de jeux de couleurs différentes permettant de s'amuser et de partager des moments délirants en famille ou entre amis.

    Il est possible de compléter cette sélection en citant des jeux de société intemporels comme Risk, Abalone ou Mille Bornes, mais aussi des jeux plus récents, comme Jungle Speed ou Burger Quiz. 

    Toutes les occasions sont bonnes pour jouer aux jeux de société

    L'immense variété de thèmes, de supports et de règles caractérisant les jeux de société permet de toujours trouver une bonne occasion d'y jouer, quel que soit son type de jeu préféré ou le nombre de personnes disponibles pour jouer.

    A chaque moment de la journée ou de la soirée peut correspondre un jeu de société capable de combler les envies du moment. A la maison, pendant l'année ou au camping pendant les vacances, entre adultes ou pour accompagner son enfant, il n'y a pas de limite aux possibilités, y compris organiser une journée jeux de société pour divertir les participants à un anniversaire ou à une grande réunion de toute la famille

    Les différentes catégories de jeux de société

    Afin d'y voir plus clair, pour effectuer le choix d'un cadeau ou d'un achat personnel, nous vous proposons une sélection et une présentation des principaux genres et types de jeux de société :

    • Les jeux de plateau traditionnels : la caractéristique de ces jeux de société tient dans l'intervention du hasard par l'intermédiaire de cartes, de roulettes ou de dés à jouer. Les joueurs font évoluer leurs pions sur le plateau au grès des péripéties intervenant à chaque tour.
    • Les jeux de stratégie : le but est de combattre le ou les joueurs adverses par la réflexion, ou de jouer en coopération contre un ennemi réglé par le jeu.
    • Les jeux de cartes : les cartes traditionnelles en couleur ou les cartes spécialement inventées pour des jeux en particulier permettent un large choix de jeux de société, proposant un éventail des nombreuses façons de jouer, pour quelques euros seulement dans certains cas.
    • Les jeux d'adresse : généralement destinés aux enfants, ces jeux demandent une certaine dextérité pour gagner des points et remporter la victoire.
    • Les party Games ou jeux d'ambiance : parfaits pour apporter de l'animation lors d'un apéritif entre amis, en laissant beaucoup de place au fun et au plaisir de s'amuser en mimant, dessinant, chantant et devinant le but des actions des autres joueurs.
    • Les jeux éducatifs : le cadeau idéal pour en enfant désireux de se divertir tout en améliorant ses connaissances.

    Bien conserver ses jeux de société

    Nul besoin d'être un grand joueur de jeux de société pour savoir à quel point il peut être énervant de ne pas retrouver toutes les pièces et les accessoires d'un jeu à l'ouverture de sa boîte, surtout si l'on vient tout juste de consacrer un prix représentant plusieurs dizaines d'euros à son achat.

    C'est pourquoi il nous semble utile de conclure ce guide en rappelant l'importance de bien ranger ses jeux de société après chaque utilisation. Entre les pions, les cartes et les petites pièces présentes dans certaines boîtes, il est facile d'égarer un élément important pouvant obliger à annuler une partie ou à passer en revue toutes ses autres boîtes de jeux pour retrouver la pièce manquante.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !