(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les classiques des jeux de bar ou de café

    Quoi de plus sympathique que de retrouver amis ou famille dans un bar ou un café et passer un moment convivial à jouer aux jeux de bar ou de café. Au programme : jeu de fléchettes, baby-foot, flipper ou billard. Les paris sont ouverts, que choisirez-vous ? Tout le monde trouvera son plaisir dans ces jeux de café y compris vos enfants. Pour une bonne ambiance, poussez la porte de votre bar voisin ou profitez d'une soirée entre amis ou en famille pour découvrir ces jeux de café qui sauront ravir petits et grands. 

    Plébiscités par les enfants comme les parents, les jeux de société, jeux apéros, jeux de café permettent de se retrouver autour d'une table et de découvrir les différents jeux proposés par le bar ou le café. Certains cafés ou bars mettent à disposition gratuitement des jeux de société. Mais pourquoi ne pas essayer de jouer au baby-foot, flipper ou même billard et d'ouvrir les paris sur le gagnant ? Le jeu de fléchettes n'est malheureusement pas disponible dans tous les cafés.

    Découvrons le jeu de fléchettes

    Les fléchettes sont un jeu pour enfants mais aussi pour adultes. Il existe des jeux de fléchettes pour les enfants composés d'éléments moins dangereux. Néanmoins, les bars et cafés mettent généralement à disposition gratuitement de leur clientèle, des jeux de fléchettes pour adultes.

    Considérés comme dangereux, les jeux de fléchettes ne sont pas souvent présents dans les bars ou cafés et sont absents du restaurant. Ce sont souvent les pubs irlandais ou anglais, présents à Paris ou autres villes de France, qui proposent ce jeu à leur clientèle dans un espace aménagé. En effet, les fléchettes sont composées d'un corps et d'une tige métallique pointue qui viendront se planter dans la cible en liège ou en bois. On imagine volontiers que certains bars ne désirent pas voir ce jeu dans leur établissement et encore moins lorsqu'il s'agit d'un restaurant.

    De plus en plus de cafés proposent, malgré tout, des jeux de fléchettes dans leur offre à la clientèle, dans un coin aménagé de leur bar ou café pour davantage de sécurité. Ainsi les clients peuvent-ils venir boire un verre ou manger une collation, lancer les paris et jouer aux fléchettes. 

    Le baby-foot, un classique indémodable

    L'invention du baby-foot n'est pas formellement établie. Il viendrait de France ou d'Allemagne et s'est fortement développé dans les années 60-70 par son arrivée dans les cafés et bars oû les jeunes l'ont découvert. C'est un des loisirs de cafés le plus répandus. La France compte environ 500 000 joueurs réguliers alors que l'Italie en compte plus de 10 millions. Le prix d'une partie est modique, ce qui donne la possibilité à des amis de faire la fête, dans un café ou bar et de passer une bonne soirée.

    Le principe du jeu

    Les règles sont les mêmes que pour le foot. La composition des deux équipes sur le terrain est la suivante : 

    • Une barre oû est fixé le gardien de but. Derrière lui se trouvent le but et le trou de récupération de la balle.
    • Une barre avec deux défenseurs ou arrières qui se retrouvent face aux attaquants ou avants adverses. 
    • Une barre avec 5 demis ou milieux de terrain qui font face aux demis adverses. 
    • Une barre avec 3 attaquants ou avants qui font donc face aux arrières adverses. 

    Cette composition peut varier en fonction des pays et des marques de baby-foot. Le but est, comme au foot, d'aller nicher la balle dans le but adverse afin de remporter la partie.

    Les compétitions de baby-foot

    La fédération internationale de baby-foot organise des compétitions aux règles bien précises. Il faut savoir que chaque pays a ses propres règles de jeu. Ainsi, la fédération internationale a fixé un règlement que les pays adoptent lors des compétitions.

    Le baby-foot, ou comment s'amuser bruyamment entre amis

    Le baby foot est une valeur sûre pour s'amuser entre copains. Lorsqu'une partie est en route, les joueurs suivants déposent une pièce de monnaie sur le baby-foot et affrontent les gagnants. L'équipe remportant tous ses matches se voit souvent offrir un verre par les perdants. Idéal pour une soirée ou un début de nuit et avec sa bonne ambiance garantie, le baby-foot est un des loisirs préférés des jeunes. Il n'est pas disponible en restaurant ; les joueurs font souvent bien trop de bruit !

    Le flipper, au coeur de la course aux points

    Le flipper, comme le baby-foot, est le roi des bars et cafés. Il s'agit d'un jeu d'arcades oû termine premier celui qui a marqué le plus de points. Aujourd'hui électronique, le flipper fait s'affronter des amis dans une bonne ambiance. Mais attention à ne pas bouger le flipper trop violemment de peine de se voir disqualifié. 

    Travaillons nos réflexes en jouant en flipper

    Les flippers existent principalement pour adultes dans les bars et cafés. Mais, depuis quelques années déjà , des modèles pour enfants sont commercialisés. On peut donc l'installer à la maison oû l'enfant pourra, contrairement aux cafés, y jouer gratuitement sans s'acquitter du prix de la partie. 

    Les flippers pour enfants sont des jeux de réflexes indémodables. Arriver à rattraper la boule en métal et la renvoyer plus haut dans le flipper pour marquer encore plus de points est le principe du jeu. Les enfants peuvent donc y jouer avec leurs amis, ou même affronter leur famille, si le modèle de flipper choisi convient aux adultes. 

    Le billard : place au roi des jeux de cafés et bars

    Avec sa table en marbre recouverte à l'origine de feutrine bleue ou verte (maintenant remplacée par un tissu dit peigné, plus résistant que la feutrine), le billard tire son titre de noblesse par la beauté de la table qui le compose. Très souvent en bois noble, le billard est une pièce magnifique qui valorise la salle de jeu d'une maison. La société Saluc SA est une société située en Belgique, située à quelques encablures de la France, est le leader mondial de la fabrication de boules de billard. 

    L'origine du billard

    Le mot billard vient du vieux français bille ou pièce de bois. Le roi Louis XI a commandé le premier exemplaire à un maître ébéniste de Paris afin de pouvoir continuer à jouer en intérieur. En effet, les nobles avaient pris l'habitude de jouer au croquet en salle lorsque le temps ne permettait plus de jouer dehors. Mais ce jeu nécessitait d'avoir une grande pièce dans la maison. C'est ainsi que l'on a retourné le maillet du croquet pour pousser les billes avec l'extrémité du manche. La queue de billard était née et avec elle, le billard et sa table.

    Pratiquer le billard dans un café ou un bar

    Voilà un jeu auquel on peut s'adonner facilement dans un bar ou un café. Tous n'en possèdent pas, car il demande de la place et représente un investissement. Il est nécessaire, en effet, de se mouvoir autour de la table pour jouer. Certains cafés mettent à disposition gratuitement, une table de billard dans une pièce adjacente de leur café, oû les joueurs peuvent s'affronter entre amis ou en famille et boire un verre dans une ambiance sympathique. Mais attention, interdiction de poser un verre sur le billard ou encore moins de manger à proximité. 

    Les différents jeux de billards

    En fonction du pays, les règles de jeu varient. Les principaux types de jeux sont :

    • Le billard français, composé de 3 billes. Une bille blanche pour le joueur et deux billes de couleur que le joueur doit percuter l'une à la suite de l'autre ou les trois ensembles pour remporter les points. Il faut donc s'aider des bords de la table, ou bandes pour réussir son coup. 
    • Le billard américain, composé de 16 billes. Une bille blanche pour le joueur et 15 billes numérotées de 1 à 15. Il existe plusieurs règles de jeu. Avec le billard français, le billard américain est très présent en France.
    • Le billard anglais ou blackball, composé de 14 billes de couleur, 1 bille noire et une blanche. C'est un modèle de billard particulier puisqu'il contient des poches sur les bords au lieu des trous.
    • Le snooker, inventé par les troupes anglaises stationnées en Inde. Il contient 15 billes rouges + 6 billes de couleur.

    Jouer au billard à la maison

    De nombreux magasins de jouets proposent d'acheter un billard pour son enfant. Les modèles de billard pour enfant sont adaptés, comme tous les jeux de loisirs pour les petits, à la taille de l'enfant. Ainsi il pourra apprendre à jouer au billard seul ou entre amis ou, pourquoi pas, en famille. L'enfant ayant grandi et le stade de la découverte de ce jeu passé, les parents pourront alors investir dans un billard de taille standard ayant un cadre en bois solide et un plateau en marbre recouvert de ce tissu peigné bleu ou vert.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !