(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Les jeux de société, jeux apéros, jeux de café

    Voici une bonne nouvelle, les jeux de société se pratiquent partout. Vous êtes en vacances au bord de la mer, les voilà devenus jeux apéros. Vous allez dans un café-bar, ils prennent le nom de jeux de café. Il existe néanmoins de nombreuses variantes de ces jeux. En fonction du pays tout d'abord, mais également en fonction des régions et du lieu oû ils se pratiquent.

    Leur but est de divertir l'ensemble de la famille ou d'animer une réunion amicale. Voilà pourquoi vous pouvez tout à fait participer à ces activités ludiques très simples à organiser. Que vous soyez en vacances, en week-end ou à la maison, les jeux de société des temps anciens ont bien évolué ces dernières années. L'arrivée de l'escape game ou les adaptations de jeux télévisés nous l'ont prouvé.

    Un peu d'histoire des jeux de société

    Les jeux de société sont apparus au temps des Egyptiens, il y a moins 3000 ans de notre ère. Ce premier jeu consistait à déplacer des pions sur un damier de 3 rangées de 6 cases. Le jeu de senet a ensuite été inventé. Ce jeu de société se jouait sur un damier composé de 10 cases sur 3 rangées. Il est probablement l'ancêtre du backgammon. Nombre d'exemplaires ont été retrouvés lors de fouilles en Egypte oû des jeux ont été placés dans les tombes afin de divertir les morts.

    De nos jours, les jeux de société sont une des activités favorites des enfants, principalement lorsque le temps ne permet pas de jouer à l'extérieur. Jeux de cartes, jeux de dés ou jeux d'aventures, ces moments ludiques passés en famille feront toujours place à de merveilleux souvenirs d'enfance. 

    Notre guide des jeux de société reprend les différents jeux de société auxquels la famille ou les amis peuvent participer. Vous y trouverez des idées pour occuper votre soirée passée sur la terrasse un soir d'été. Ce guide vous présente des jeux à succès oû amis et famille passeront des soirées mémorables.

    Les anciens jeux de société avec des cartes

    Les jeux de cartes en Asie

    Les premiers jeux de cartes nous emmènent en Asie, oû ils sont apparus entre 618 et 907 de notre ère. Ces premiers jeux étaient principalement dédiés à l'art divinatoire plus qu'au jeu en lui-même. Puis sont apparus des jeux de cartes qui correspondaient aux :

    • Jeux de dominos.
    • Jeux monétaires.
    • Jeux d'échecs.

    Les jeux de cartes de dominos

    Si nous connaissons, aujourd'hui, le jeu de dominos en matière plastique ou en bois, les premiers jeux étaient en fait réalisés sur des cartes. C'est bien plus tard que les cartes se sont transformées en morceaux d'os taillés. Une première version nous apprend que ce sont les marins européens qui les ont inventés. De retour vers l'Europe, leurs bateaux chargés, ils devaient s'occuper et se sont mis à graver des os avec les petits points à l'identique des cartes.

    Une seconde version s'oppose à celle des marins et leurs bateaux. Les dominos auraient été inventés en Chine et seraient issus du jeu de Mah-Jong. Ces jeux de cartes de dominos existent toujours en Asie.

    Les jeux de cartes monétaires

    Nous connaissons peu, en Europe, les jeux de cartes monétaires. Ce sont des cartes à jouer en carton oû sont imprimés des caractères chinois portant mention de la valeur du point de la carte. Les joueurs s'affrontent dans des batailles acharnées à la terrasse des cafés. Ces cartes très anciennes sont très prisées en Asie. 

    Les jeux de cartes-échecs

    Encore un autre jeu peu connu en Europe. Les cartes-échecs représentent les pions des jeux d'échecs et sont divisées en 4 couleurs. Les cartes sont longues et étroites. Elles sont également populaires au Vietnam, sous le nom de Bà i.

    Les jeux de cartes en Europe

    Les premiers jeux de cartes sont apparus vers 1370, notamment en Catalogne. On y retrouve 4 couleurs :

    • Les bâtons.
    • Les deniers.
    • Les épées. 
    • Les coupes.

    Ces jeux se sont sûrement inspirés des jeux de cartes musulmans qui ont été adaptés aux palais royaux de l'époque. Voilà ce qui explique la présence du roi, de la reine et du valet. Ces trois personnages ne quitteront plus le monde des cartes à jouer, sauf pendant la Révolution française oû le roi, la reine et le valet deviendront respectivement le génie, la liberté et l'égalité. Notre jeu de tarot quant à lui a conservé ces 4 enseignes (ou couleurs).

    En ce qui concerne la France, les jeux de cartes avec les 4 enseignes sont inventés :

    • Trèfle.
    • Carreau.
    • Coeur.
    • Pique. 

    Ils apparaissent dans les années 1500 avec l'avènement de l'imprimerie. La profession de cartier est alors officiellement reconnue. Le jeu de cartes devient très populaire dans les bars et cafés ainsi qu'à la cour. On y fait des paris, on passe son tour, on s'amuse, on prend du plaisir. Le peuple a besoin de ces divertissements pour supporter un quotidien souvent difficile.

    En parlant de cartier, c'est de la profession de concepteur de cartes à jouer qu'est tiré le nom de famille Cartier dont Jacques Cartier est un des plus illustres représentants, sans oublier les bijouteries du même nom.

    Il existait de nombreux types de jeux de cartes. Il en reste un peu moins de nos jours. Ainsi, pour savoir quel jeu de société acheter, il est toujours très enrichissant de s'intéresser à ces jeux de cartes utilisés par nos ancêtres. C'est un peu leur redonner vie et apprécier l'héritage qu'ils nous ont transmis.

    Les jeux de société, quand le jeu en vaut la chandelle

    Saviez-vous que cette expression provient du monde du jeu de société ? Les bougies au Moyen-à‚ge étaient coûteuses et on ne les faisait pas brûler pour rien. Lorsqu'une partie de cartes était bien engagée, les joueurs disaient alors fréquemment que cette partie valait le coût de la chandelle brûlée dans la soirée. 

    Les jeux de société actuels ont bien évidemment beaucoup évolué depuis le Moyen-à‚ge. Il est proposé sur le marché du jeu environ 250 à 350 nouveaux jeux par an. De quoi occuper notre soirée ! Mais il n'est pas toujours aussi simple de s'y retrouver dans ces jeux qui, pour certains, ne durent que le temps d'un été au bord de l'eau.

    Parmi la présentation des jeux de société les plus connus, sont toujours d'actualité :

    • Le Monopoly.
    • Le Scrabble.
    • Le jeu de cartes Uno.
    • Le Master-Mind.
    • Les jeux de dominos et le Mikado.

    Mais on trouve également des jeux plus récents qui permettent de passer une belle soirée en famille. Pour certains d'entre eux, il s'agit de jeux de réflexion ou de stratégie comme le jeu Risk qui existe maintenant en version Game of Throne, tirée de la série diffusée sur OCS.

    D'autres jeux emportent les joueurs dans un monde onirique comme le jeu Dixit. A chaque tour, le joueur doit faire deviner aux autres participants quelle est la carte en sa possession en employant un son, une phrase ou une onomatopée.

    D'autres, enfin, participent à maintenir notre niveau de mathématique comme le Rummikub qui est l'équivalent du Scrabble, mais avec des chiffres. N'oublions pas non plus les jeux de paris comme le poker que l'on peut tout à fait jouer en famille. Les paris seront alors faits avec des allumettes.

    Les activités de l'été : les jeux apéros

    L'été arrive et avec lui, son lot de jeux apéros. C'est assis autour d'une table dans le jardin ou sur une terrasse que l'on peut jouer en famille à ces jeux ludiques et rigolos qui enchanteront les enfants. En ouverture d'apéritif, pourquoi ne pas faire une partie de ce jeu à succès qui est de découvrir un personnage ou un lieu ? Les enfants pourront facilement y jouer et tous les amis ou la famille prendront plaisir à y participer.

    Les jeux apéros incontournables sont nombreux. Cette page vous donnera des idées de jeux apéros pour votre semaine de vacances. A vous la terrasse, le jardin, le restaurant, le parasol, le bord de la piscine ou bien le dôme de la salle commune du camping pour être au frais. Si vous aimez les bateaux, pourquoi ne pas profiter d'une journée en mer pour jouer à un jeu apéro avec vos amis.

    Parmi les jeux apéros, on peut choisir les :

    • Jeux de questions : le grand classique chez les adultes comme les enfants. Il existe des boîtes de jeux comprenant des centaines de questions pour trouver l'inspiration et qui sont également adaptées aux enfants.
    • Jeux d'écriture : un tableau blanc et l'on s'amuse à faire deviner aux amis ou à la famille ce que l'on dessine. Fous-rires garantis.
    • Jeux de mime : Là encore, on fait deviner aux joueurs une expression, une profession, etc. Sauter sur place, faire des signes, des grimaces, tout est autorisé ou presque.
    • Jeux de rôles : les professionnels des jeux ont récemment édité des jeux de rôles ludiques à partager en famille. Une enquête à mener, un maître du jeu, et vous voilà partis pour une soirée à succès. 

    Pensez à organiser un apéro dînatoire pour votre soirée jeu apéro. Inutile d'aller au restaurant, préparez votre soirée sur place en début de semaine pour avoir le temps de tout organiser. Réfléchissez aux activités que vous allez proposer, le lieu oû vous vous installerez : jardin, terrasse, bord de la piscine, etc.

    Ne vous compliquez pas les vacances pour préparer à manger : un apéritif dînatoire sera parfait et chacun des joueurs profitera parfaitement de cette soirée en cette belle saison. Et pourquoi ne pas terminer par un des concerts d'été organisés par la ville oû vous vous trouvez ?

    Et si l'on allait jouer dans un bar ou un café ?

    L'été, nombre de bars et cafés organisent des soirées de jeux. On sait que la France est très fidèle à son bar ou son café. Passer boire un café le matin avant d'aller travailler, retrouver des amis pour prendre un café ou un thé est un plaisir que nous ne boudons pas. N'oublions pas non plus que le bar est également un lieu de paris, tant pour le loto que pour les courses hippiques. De nombreux amis se retrouvent au café pour partager leur amour des courses devant le téléviseur installé dans le bar ou à la terrasse de celui-ci.

    Le bar-café organise un espace jeu durant l'été

    Si vous n'êtes pas un inconditionnel des paris hippiques, vous pouvez tout à fait retrouver votre famille ou vos amis et décider de participer aux différents jeux de bar ou de café organisés par le patron du lieu. Les activités proposées sont souvent bon enfant, ludiques et apportent du plaisir aux joueurs.

    Les organisateurs de ces jeux ont bien compris qu'ils peuvent ainsi accueillir une nouvelle clientèle et, pourquoi pas, la fidéliser. Une famille ne va que rarement ensemble au café, mais vacances obligent, profiter d'un moment ludique entre amis promet de joyeux moments en bonne compagnie.

    Afin de découvrir ce que les bars ou cafés peuvent proposer comme activité ludique lors de votre semaine de vacances en bord de mer, montagne ou campagne, suivez ce guide des jeux de bar ou café. Vous y trouverez de nombreuses idées sympathiques. Nul doute que votre semaine sera bien employée à profiter de tous ces jeux entre amis.

    Jouer aux fléchettes, au baby-foot, flipper ou au billard dans un bar près de chez vous

    Certains bars ont une nouvelle activité : l'organisation de concours de jeux de fléchettes et de billard. A vous d'inscrire votre nom dans le livre des records du café ! Le jeu de fléchettes n'est pas recommandé aux enfants, mais le billard peut tout à fait leur correspondre s'ils ont la taille requise. C'est toujours un plaisir de voir les boules rouler sur le tapis vert et le billard rencontre un vif succès, notamment chez les jeunes. On ne présente plus le flipper ni le baby-foot que l'on pratique dans les bars depuis des années.

    Jouer aux boules dans un café, oui c'est possible !

    La ville de Nantes compte parmi ses bars et cafés plusieurs cafés oû l'on peut jouer à la boule nantaise. Chaque bar a ses propres pistes et matériels. La boule nantaise est l'équivalent de la pétanque, mais en intérieur. Les quatre coins de la piste sont remontés en pente douce et la piste est lisse. On y joue également à l'aide d'un cochonnet et de boules en bois ou en plastique lourd. Les boules sont roulées et non lancées. 

    L'espace est toujours très convivial et les activités entre amis autour de la boule nantaise, très agréables. Le bar propose, bien évidemment, des boissons voire un repas et il faut très souvent réserver sa place pour avoir accès au terrain de jeu. 

    Sortir à Paris et profiter des jeux de café et de bar

    Un peu d'histoire des cafés de Paris

    Paris regorge de bars et cafés, pour certains très anciens. L'histoire des cafés à Paris est mêlée aux mouvements de population des années 1850 oû nombre d'Auvergnats ont parcouru la moitié de la France pour rejoindre Paris. Ils ont principalement ouvert des commerces de distribution de charbon, brasserie et de vente de boissons.

    Ces bougnats, comme on les appelait, ont su créer des établissements de prestige en France et plus particulièrement à Paris. D'autres sont restés dans des lieux plus discrets comme des petits bars de quartier oû l'on peut encore, aujourd'hui, profiter de soirées oû le plaisir d'être ensemble et la convivialité sont de mise. 

    Les cafés et bars parisiens

    La réputation de certains bars et cafés de Paris n'est plus à faire. Mais si l'on cherche des activités sympathiques à partager en famille, Paris propose de nombreux bars oû se tiennent des concerts généralement gratuits. Si vous recherchez un lieu plus insolite pour une soirée entre amis, pourquoi ne pas profiter d'une soirée dans un espace d'escape game dans un des nombreux établissements de Paris ou de sa banlieue ?

    Il est à noter que l'escape game n'est pas accessible aux tout petits ou seulement à partir d'un âge minimum. N'oubliez pas non plus de vous assurer de l'heure d'ouverture en journée, car certains n'ouvrent leurs portes qu'en soirée.

    Les bateaux sur la Seine, une idée de sortie à Paris

    Qui ne connaît pas les bateaux-Mouches qui remontent et descendent la Seine et font découvrir Paris, ses ponts et monuments aux touristes. Le long des quais, non loin du pont d'Austerlitz, se trouvent des bars installés sur de magnifiques péniches ou bateaux. Vous y trouverez des jeux de bars, mais pourrez aussi participer à des soirées karaoké. Une belle façon de profiter d'une soirée en famille ou entre amis. Ces établissements possèdent très souvent une terrasse, qui permet de contempler la première ville de France de nuit. Spectacle garanti !

    Nous avons fait un large tour de ce qui se fait de mieux en jeux de cartes, jeux apéros et jeux de café et espérons que vous profiterez, lors de vos futures vacances, de ces conseils. Il est des moments, en famille ou entre amis,a qui sont des instants de bonheur et que l'on n'oublie pas de sitôt.

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !