(= storeData.common.title =)
Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Fermé Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) Ouvert de (=item.amBegin=) à (=item.amEnd =) et de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =) Ouvert de (=item.pmBegin=) à (=item.pmEnd =)
Changer de magasin
Retrait possible
en 2h en magasin
Choisir un magasin de retrait
     

    Conseils pour bien ranger ses jeux de société

    Nous avons tous des jeux de société en tout genre chez nous et même s'ils constituent un véritable divertissement, leur rangement peut parfois poser problème. Entre leur carton de rangement d'origine qui s'abîme au bout de quelques mois et les cartes, les dés, les pions qui ont tendance à se volatiliser sans raison, il convient de mettre en place un système d'organisation simple, mais efficace pour ranger vos jeux de société.

    L'objectif est de mettre de l'ordre dans votre maison tout en faisant en sorte que toutes les pièces des jeux durent le plus longtemps possibles. De cette manière, vous n'aurez aucune difficulté à trouver vos jeux chaque fois que c'est nécessaire et vous aurez l'assurance que toutes les pièces et tous les accessoires soient dans la bonne boîte sans qu'il n'en manque aucun à la liste. Un système de rangement pratique prolongera également leur durée de vie. Voici donc le guide des jeux de société qui vous aidera à trouver des idées pour bien ranger et protéger vos jeux et jouets des agressions extérieures tout en optimisant l'espace des pièces de la maison : salon, chambre, salle de jeux, etc.

    Commencer par faire le tri dans tous vos jeux

    Lorsque l'on parle de rangement, la première étape à faire reste le tri. Il est ainsi conseillé de commencer la tâche en triant les jeux de société selon un certain ordre. En cela, il existe différentes options pour organiser chaque produit :

    Trier les jeux de société par boîte

    La solution la plus facile est de ranger vos jeux selon la taille et la forme de leur boîte. C'est également très pratique si vous prévoyez de les mettre dans vos étagères à jouets ou un meuble dédié au rangement des jeux et jouets. Pour gagner de l'espace, vous pouvez combler les places vides avec de petites boîtes récalcitrantes ou des jeux minimalistes tels que les jeux de cartes. Par la même occasion, vous pouvez faire en sorte que le résultat soit esthétique et se marie bien avec la décoration de la pièce.

    Trier les jeux de société par thème

    Si vos jeux de société sont éparpillés un peu partout dans la maison entre la chambre et le salon, ou si vous les avez mis dans un seul endroit oû ils sont entremêlés les uns avec les autres, vous aurez certainement besoin de plus de temps pour les trier par thème, mais vous verrez que le jeu en vaudra la chandelle et assurera la pérennité de votre matériel. Pour une meilleure organisation, vous pouvez établir une liste reprenant avec les détails le lieu et la place de chaque produit. Cette liste vous permettra par la suite de savoir précisément quels jeux sont dans quels rangements. Faites une place spéciale pour les jeux de cartes, les jeux de zombies, les jeux de réflexion, les jeux de science-fiction, les jeux de stratégie, etc. Cela vous sera aussi d'une très grande aide pour vos soirées à thèmes.

    Trier les jeux de société par éditeur

    Une autre option pour ranger les jouets de jeux de société est de les classer par éditeur. Vous pouvez les organiser selon vos éditeurs préférés. C'est une excellente idée si vous ou votre enfant avez des éditeurs préférés. Classez les jeux de société selon la fréquence d'utilisation. Mettez ceux de l'auteur que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Si vous n'avez pas d'éditeur favori, rangez-les tout simplement par ordre alphabétique. Vous pouvez choisir une autre méthode de rangement (par couleur, par taille, etc.) si vous voulez.

    Dans tous les cas, le tri vous apportera de nombreux avantages. Cela vous permet de quantifier vos jeux de société et de les ranger plus facilement. Par ailleurs, n'oubliez pas de séparer vos jeux de société de ceux de vos enfants si ce n'est encore pas fait.

    Choisir des meubles de rangement adéquats pour les jeux de société

    Vous trouverez sur le marché un large choix de meubles de rangement. C'est à vous de choisir ceux qui pourront contenir vos boîtes de jeux. Il est recommandé d'opter pour des produits permettant un rangement à la verticale pour que le poids d'accessoires lourds tels que des piles n'use pas les boîtes et jouets avec le temps. De surcroît, c'est plus pratique, car vous ne risquerez pas de faire tomber des jeux en en prenant un. Vous pouvez donc miser sur une armoire, des étagères ou encore un meuble sur mesure et customisé. Concernant la taille, tout dépend du nombre de jeux que vous avez et de leurs dimensions.

    Utiliser des sacs de congélation et un meuble de rangement pour les jeux de société

    Chaque jeu de société est généralement emballé dans une boîte spéciale, censée protéger toutes les pièces et éviter qu'elles ne se perdent. Or, le carton en question est souvent fragile et s'abîme au fur et à mesure. Si une boîte n'est plus utilisable ou si vous voulez tout simplement prolonger sa durée de vie, vous pouvez prendre un sac de congélation pour chaque jeu. Choisissez-les en tailles différentes, car les jeux de société n'ont pas les mêmes dimensions. Une autre astuce peut-être d'utiliser du scotch pour renforcer chaque boîte de rangement en carton. Il suffit alors de scotcher chaque arrête des boîtes afin d'en solidifier les parties saillantes. Il faudra accorder une attention toute particulière aux angles fragiles des boîtes en carton.

    Par ailleurs, il faut aussi acheter des étiquettes pour reconnaître plus facilement le contenu de chaque sac de congélation. Ensuite, mettez le tout dans un meuble de rangement en faisant en sorte que les jeux les plus utilisés soient les plus au-dessus. Si un plateau de puzzles ou si votre Monopoly est trop grand pour entrer dans l'un de vos sacs en plastique, vous pouvez le ranger verticalement sur un côté du meuble. Ce dernier peut être en bois, en carton, en tissu, etc. Sur ce point, tout est question de goût et dépend de l'effet souhaité !

    Trouvez le bon endroit pour ranger les jeux de société

    Pour une question de praticité, le mieux est de choisir une place auprès de laquelle les joueurs s'assoient pour s'affronter. Ce peut être le salon ou la chambre de votre enfant s'il s'agit de ses jeux et jouets. Il faut juste vous assurer que le rangement de vos jeux de société apporte un plus à la décoration de votre intérieur.

    Optez pour des accessoires et des meubles esthétiques pour avoir un beau rendu. Les jeux de société permettent de partager des moments en famille, de se déconnecter des écrans, d'amuser les enfants, mais aussi les grands et d'apprendre à se surpasser. Et les avantages et les bienfaits de genre de divertissement sont encore multiples, mais pour qu'ils ne soient pas une source de désordre dans votre maison, nous vous conseillons de suivre ces astuces pratiques pour vous assurer d'avoir un matériel de jeu accessible et en bon état.

    Nous vous recommandons ces autres pages :

    Paiement
    100% sécurisé
    Retrait en magasin
    gratuit en 2 heures !
    de 300 magasins
    Choisissez le vôtre
    Votre emballage
    cadeau gratuit
    Suivez l’actualité de Jouéclub

    Votre inscription a été confirmée.

    Partagez vos moments de jeux

    avec la communauté #Jouéclub !